Compétition

Hugo Valente : Episode III

Hugo Valente : Episode III La troisième manche du championnat de France 2006 vient de s’achever près de Lavelanet, entre Toulouse et Pyrénées, sur un tracé à la fois sinueux et rapide. Le plateau, notamment en Junior était très relevé. Pour ne rien gâcher, le temps fut particulièrement chaud. Nous retrouvons Hugo pour sa 2ème […]


Hugo Valente : Episode III


Hugo Valente : Episode III
La troisième manche du championnat de France 2006 vient de s’achever près de Lavelanet, entre Toulouse et Pyrénées, sur un tracé à la fois sinueux et rapide. Le plateau, notamment en Junior était très relevé. Pour ne rien gâcher, le temps fut particulièrement chaud.

Nous retrouvons Hugo pour sa 2ème course en France avec sa nouvelle équipe. Beaucoup de travail a été accompli depuis Varennes : le pilote est maintenant bien installé dans son châssis, plus bas et mieux centré. 6ème chrono à 2 dixièmes des meilleurs, le week-end s’annonce bien.
Dans la 1ère manche de qualification, Hugo confirme à la 3ème place, à 5 centièmes de la tête… ça fonctionne vraiment ! La température monte pour la seconde manche, samedi en fin de journée, mais surtout sous le casque de notre pilote. Suite à un départ difficile, il passe rapidement à l’attaque. Un accrochage dans le deuxième virage le rejette en dernière position… Hugo entame sa remontée avec un peu trop d’enthousiasme peut-être, s’accrochant involontairement avec un pilote au fond du circuit, puis escaladant un kart en voulant le doubler… La direction de course n’apprécie pas… Hugo apprend à ses dépens qu’il faut aussi savoir se défendre devant les officiels. Le couperet tombe sèchement : il est déclassé de la manche. Après une nuit de réflexion, Hugo repart dimanche matin avec le couteau entre les dents et plus détendu. Bien soutenu par la sérénité de ses parents, il tire la leçon de son emportement de la veille. Cela donne une belle 3ème place à l’arrivée de la dernière manche de classement.

Hugo part donc en 5ème ligne pour la préfinale. Pour compliquer un peu la tâche, il se retrouve pris en sandwich entre un kart qui se met en travers et un autre qui le pousse gaillardement… Le temps de démêler cet imbroglio, les furieux sont passés et il boucle le 1er tour en 25ème position ! Nullement découragé, il sort à nouveau la grande attaque tout en restant lucide. 11ème à l’arrivée, il préserve toutes ses chances pour la finale.

Une dernière course limpide ! Hugo, confiant en son matériel, enchaîne les dépassements tout au long des 18 tours. Il pointe en 4ème position en vue de l’arrivée, mais ne peut résister au retour du jeune pilote belge Sébastien Bailly, littéralement en état de grâce. Ce week-end mouvementé se termine par une belle 5ème place !

Au final, le Grand Prix FFSA de Lavelanet aura permis à Hugo Valente d’acquérir une expérience irremplaçable. Il sait maintenant mieux gérer les aléas de la course et de ses à-côtés, tout en préservant sa légendaire pointe de vitesse !
Grâce aux développements incessants réalisés par son team, son matériel est désormais au top.
L’avis de Benji, le mécanicien d’Hugo :
« La collaboration est totale au sein du Jana Racing. Avec Nico (Moni) nous travaillons en parfaite harmonie sur les châssis d’Arthur (Pic) et d’Hugo. Nous avons amélioré une foule de détails et mis au point un nouveau train avant. Nos deux pilotes s’entendent à merveille et nous rapportent un tas d’informations importantes. C’est beaucoup plus efficace qu’avec un seul pilote… »

En bref :
Parallèlement au Championnat de France, Hugo poursuit son apprentissage international en vue, notamment, du Championnat d’Europe Junior. Il participe à l’Open Masters d’Italie, le championnat d’Italie qui présente cette saison le plateau et le niveau le plus relevé en Europe ainsi qu’à la WSK, série internationale entre Italie et Belgique. C’est là qu’il vient de réaliser ses meilleures performances, effectuant lors de l’épreuve de Mariembourg (B) une superbe remontée de 10 places en finale avec des chronos proches des meilleurs.

Prochain rendez-vous : les qualifications européennes à Braga (P) en juillet, une nouvelle version de Hot Summer, avec quelques surprises attendues…


Publié le 12/07/2006

Nos partenaires

Voir tous