Compétition

Mathieu Di Giacomo représentera la Belgique

En marge du nouveau Championnat du Monde M18 (réservé au moins de 18 ans), la CIK-FIA lancera ce week-end sur la piste allemande de Wackersdorf une compétition assez révolutionnaire : le CIK-FIA Academy Trophy. Ce nouveau championnat a pour particularité d’opposer 34 pilotes ayant entre 13 et 15 ans et représentant chacun un pays différent. Tous […]


Mathieu Di Giacomo représentera la Belgique

En marge du nouveau Championnat du Monde M18 (réservé au moins de 18 ans), la CIK-FIA lancera ce week-end sur la piste allemande de Wackersdorf une compétition assez révolutionnaire : le CIK-FIA Academy Trophy. Ce nouveau championnat a pour particularité d’opposer 34 pilotes ayant entre 13 et 15 ans et représentant chacun un pays différent. Tous ces apprenti-champions s’affronteront sur des karts strictement identiques, mis gratuitement (!) à disposition par la marque italienne Parolin. Les pneus de la course étant eux-aussi offerts, le CIK-FIA Academy Trophy garantit à la fois l’équité sportive et des coûts réduits avec un objectif très clair : mettre en avant le talent des jeunes pilotes !

 

Di_Giacomo_Belgian_Championship.jpg

 

Outre la compétition, un programme d’éducation mis sur pied par la Commission Internationale de Karting entrera également en ligne de compte. Baptisé Edukart, ce programme se présente sous la forme d’un quizz – auquel les pilotes devront répondre sur des écrans tactiles – portant sur des matières aussi variées que la sécurité, les règles sportives et techniques du karting, l’histoire et le patrimoine de la discipline, la lutte contre le dopage, les valeurs de fair-play, de sportivité, d’égalité, de responsabilité sociale et de respect de l’environnement.

Di_Giacomo_Mathieu.jpgPour choisir son représentant, le RACB Sport s’est basé sur les résultats du Championnat de Belgique 2009 en KF5 (Cadet). C’est donc Mathieu Di Giacomo qui défendra les couleurs belges. Du haut de ses 14 ans, le pilote de Montignies-sur-Sambre compte bien saisir sa chance. « Je suis vraiment très fier de pouvoir représenter mon pays », explique Mathieu. « Et j’espère bien montrer que, même si la Belgique est un petit pays, on peut y faire de grandes choses. »

Mathieu a déjà eu l’occasion de découvrir son matériel lors du test-day organisé début juillet sur la piste française d’Ostricourt. « Il m’a fallu du temps pour trouver une position de conduite idéale, mais ensuite tout s’est bien déroulé », précisait-il. « C’est super de voir que tous les participants ont un matériel identique. Ca veut dire que c’est vraiment le pilotage et la capacité de trouver les bons réglages qui feront la différence. »

Malgré un manque d’expérience des épreuves internationales, Mathieu se rendra ce week-end à Wackersdorf, théâtre du premier des trois rendez-vous de cette compétition, avec certaines  ambitions. « A Ostricourt, en fin de journée, j’étais assez proche des meilleurs », explique Mathieu. « J’espère donc pouvoir me distinguer en Allemagne. Mais je sais aussi que le niveau sera très relevé avec les meilleurs espoirs de 34 pays. Disons que je serai déjà content si je rentre dans le top 10 ! »

 

 

Info & Photos RACB


Publié le 23/07/2010

Nos partenaires

Voir tous