Compétition

Affrontement final au Mans pour le Superkart

La troisième et dernière Compétition du Championnat d’Europe CIK-FIA de Superkart se déroulera les 28 & 29 octobre 2017 au Mans. Traditionnellement, le fameux Circuit Bugatti est l’hôte de la Compétition française une année sur deux et chaque saison, le suspense se prolonge jusqu’aux ultimes tours. Ce devrait être à nouveau le cas, même si […]


Affrontement final au Mans pour le Superkart

La troisième et dernière Compétition du Championnat d’Europe CIK-FIA de Superkart se déroulera les 28 & 29 octobre 2017 au Mans. Traditionnellement, le fameux Circuit Bugatti est l’hôte de la Compétition française une année sur deux et chaque saison, le suspense se prolonge jusqu’aux ultimes tours. Ce devrait être à nouveau le cas, même si en théorie un pilote a déjà pris un léger ascendant.

 

KSP_Start_C2_2_MED_3252.JPG 

Le plateau du Mans s’annonce au moins équivalent à celui d’Assen début août avec 38 participants attendus. Ce sera peut-être la plus forte participation de l’année sur une épreuve de Superkart, et cela malgré une participation plus confidentielle en ce qui concerne la Coupe Superkart Mono Cylindre de la CIK-FIA.

Avant l’épreuve de Donington, on pouvait présager d’un duel entre les deux éternels rivaux : le Tchèque Adam Kout (MS Kart/DEA), double Champion sortant, et l’Allemand Peter Elkmann (Anderson/VM), éventuellement arbitré par la révélation 2016, le Belge Yannick de Brabander (MS Kart/VM). Or curieusement les deux adversaires récurrents ont dû renoncer lors de la course inaugurale, laissant la porte provisoirement ouverte aux outsiders. Le titre sera attribué en comptabilisant les cinq meilleurs résultats sur six. Dans leur cas, tous les points marqués au Mans devraient compter, ce qui les replace comme favoris logiques.

Tout juste auréolé d’un 4e titre consécutif de Champion de France et motivé par les performances qu’il a réalisées durant toute la saison, Elkmann s’élancera cette fois avec les faveurs des pronostics. Avec trois victoires à son actif, il possède 24 points d’avance sur Kout. Ce dernier n’a cependant pas abdiqué. Comptant sur une préparation exemplaire dès qu’il rallie les manches continentales, il a optimisé son matériel pour bénéficier d’un regain de performance.

Cela dit, ces deux favoris devront principalement se méfier de Liam Morley (Anderson /DEA), actuel second au classement provisoire et d’Andreas Jost (Anderson/VM), très en verve cette année. Le Britannique a souvent brillé au Mans, 3e au Championnat 2015 et 4e l’an passé, il reste en lice pour le podium final. L’Allemand, après deux podiums à Assen, a confirmé sa forme actuelle en battant les deux favoris lors d’une Course française à Dijon, en alignant à cette occasion les meilleurs chronos. Il pourrait redistribuer les cartes.

En embuscade, Yannick De Brabander aura à cœur de revenir au premier plan après son week-end catastrophique à Assen (double abandon), tandis que Daniel Clark (Anderson/VM) cherchera à tirer son épingle du jeu en l’absence de Marcel Maasmann.

À domicile, Alexandre Sébastia (Anderson/DEA) sera le fer de lance de la délégation française en compagnie de Julien Goullancourt (Anderson /DEA) qui revient peu à peu à son meilleur niveau.
Etienne Aebischer (MS Kart/VM), Leo Kurstjens (MS Kart/VM) et Carl Hulme (Anderson/VM) figurent parmi les pilotes susceptibles de marquer des points appréciables, mais ils devront surveiller le surprenant jeune néophyte Ricardo Van Dijk (MS Kart/VM).

La 2e Coupe Superkart Mono Cylindre de la CIK-FIA se jouera entre l’expérimenté Australein Jordan Ford (Anderson /DEA) et le vainqueur de la 1re édition, Gavin Bennett (Anderson/DEA). Ford s’est avéré très véloce, parvenant régulièrement à grappiller quelques points au scratch. Dans sa catégorie, il part avec le bénéfice de 3 victoires sur 4 scores.


Publié le 24/10/2017

Nos partenaires

Voir tous