Compétition

Fantastiques Courses en Finlande

La Compétition CIK-FIA qui vient de se dérouler en Finlande sur le circuit Mika Salo d’Alahärmä a fourni un spectacle enthousiasmant. Le cadre unique du Powerpark et le tracé particulièrement sélectif de cette piste spectaculaire ont donné lieu à des Courses en tous points excitantes. Contrairement aux prévisions, le beau temps a accompagné les deux […]


Fantastiques Courses en Finlande

La Compétition CIK-FIA qui vient de se dérouler en Finlande sur le circuit Mika Salo d’Alahärmä a fourni un spectacle enthousiasmant. Le cadre unique du Powerpark et le tracé particulièrement sélectif de cette piste spectaculaire ont donné lieu à des Courses en tous points excitantes. Contrairement aux prévisions, le beau temps a accompagné les deux journées les plus importantes de la Compétition. Le Trophée Académie de Karting de la CIK-FIA 2017 a été brillamment remporté par le Belge Xavier Handsaeme, tandis que les positions se sont décantées avant le dernier rendez-vous du Championnat d’Europe CIK-FIA et du Championnat d’Europe Junior CIK-FIA après les superbes victoires de Sami Taoufik en OK et de Jonny Edgar en OK-Junior. La Finlande a confirmé sa passion légendaire pour les sports mécaniques en général et le Karting en particulier.

 

KSP_000_0006.JPG 

Observateur attentif des Courses depuis le bord du circuit d’Alahärmä, le Vice-Président de la CIK-FIA Kees van de Grint a eu plusieurs raisons d’être satisfait de l’organisation de cette Compétition en Finlande.

« Je suis très fier que la CIK-FIA et la WSK Promotion aient pu contribuer à la célébration du 100e anniversaire de la Finlande en insérant cette Compétition dans le calendrier 2017. Et je dois dire que ce fut un évènement sportif particulièrement réussi. Le très rapide circuit d’Alahärmä a offert un spectacle extraordinaire aux très nombreux fans venus assister aux Courses depuis les tribunes. Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas vu un public aussi important et aussi passionné pendant un Championnat de Karting. Les trois finales, à commencer par celle du Trophée Académie, puis celles des Juniors et des OK, ont été absolument fantastiques. Je suis persuadé que la grande majorité des Pilotes a apprécié la piste finlandaise dont le tracé rapide offrait plusieurs possibilités pour dépasser, à condition d’en avoir la volonté. C’est un vrai circuit de compétition, parmi les plus intéressants et les plus spectaculaires d’aujourd’hui.


Comme l’a rappelé Jean Todt, le Président de la FIA, lors de sa visite à Alahärmä, la sécurité doit être la première préoccupation dans le Sport Automobile. Je tiens à ce sujet à saluer l’efficacité des mesures prises par Franz Schreiner, le responsable de la sécurité des circuits à la CIK-FIA, pour rendre plus sûr le tracé finlandais. Je me suis personnellement rendu compte lors des Courses du rôle important des barrières de protection sur l’installation desquelles il a tant insisté lors de son inspection. Je voudrais également remercier et féliciter le propriétaire du site, Jorma Lillbacka, pour sa réactivité et son investissement remarquables dans l’amélioration des conditions de course.


Pour revenir à la Compétition en elle-même, qui se déroulait loin des régions habituellement fréquentées par nos Championnats, il faut souligner la variété des pays représentés, une cinquantaine au total, et l’entente cordiale qui peut régner entre des participants d’origines très différentes. Le Trophée Académie de Karting de la CIK-FIA est un exemple emblématique de la fraternité permise par un sport comme le Karting. Je me réjouis également de la superbe victoire obtenue par le jeune Marocain Sami Taoufik dans la catégorie OK, mais aussi de celle du Britannique Jonny Edgar en OK-Junior et du Brésilien Francisco Melo D. Porto en Académie.
»

Moment fort du week-end, le projet Flying Finn 100 initié par l’ASN finlandaise AKK Motorsport a connu son étape finale vendredi 21 juillet à Alahärmä en présence du Président de la FIA Jean Todt. Grâce au soutien de nombreux partenaires et sous le parrainage des Pilotes de F1 Mika Häkkinen, Kimi Räikkönen, Valtteri Bottas et Heikki Kovalainen, 100 karts ont été exposés en piste avant d’être répartis vers plusieurs clubs finlandais afin de favoriser l’accès à la Compétition de jeunes talents finlandais selon les vœux de l’AKK Motorsport représentée par son président Juhani Pakari.

Trophée Académie : victoire pour Melo D. Porto et titre pour Handsaeme
Les jeunes talents de 12 à 14 ans engagés dans le Trophée Académie de Karting de la CIK-FIA disputait la troisième et dernière Compétition de la saison dans une ambiance toujours aussi excellente. Au volant de leurs Exprit/Vortex/Bridgestone, les apprentis Champions ont livré des batailles intenses à tous les niveaux. Le Brésilien Francisco Melo D. Porto s’est révélé très à l’aise sur la piste d’Alahärmä au point de dominer la plupart de ses adversaires. Auteur de la pole position lors des Essais Qaulificatifs, il a ensuite remporté deux de ses trois Manches Qualificatives avant de conclure par une victoire incontestée en Finale. Le Belge Xavier Handsaeme est revenu à son contact dans les Manches avant de tenter de lui ravir la première place finale, mais en vain. Le Hollandais Tijmen van der Helm remontait depuis le 26e chrono jusqu’à la 3e position de la Finale devant le Suédois Gabriel Nord et le Français Dylan Léger. Régulier dans le top 3 des phases qualificatives, le Marocain Suleiman Zanfari terminait au 7e rang derrière le Pilote Emirati Jamie Day, auteur du meilleur tour en course.

Après le décompte de deux résultats sur six, le total de 63 points de Xavier Handsaeme lui valait de remporter assez nettement le Trophée Académie de Karting de la CIK-FIA 2017 et d’être récompensé par une participation offerte par OTK Kart Group, le fournisseur des châssis Exprit et des moteurs Vortex du Trophée, au Championnat du Monde Junior CIK-FIA à PF Int’l (GBR) en septembre prochain. Tijmen van der Helm (49 pts) se classait second et Francisco Melo D. Porto (41 pts) troisième.

Edgar accentue son avance en Junior
Le Championnat d’Europe Junior CIK-FIA continue à produire un spectacle passionnant ponctué de péripéties. L’homme fort du début de la Compétition OK-Junior d’Alahärmä aura été sans aucun doute Jack Doohan (FA Kart/Vortex/Vega). Pilote le plus rapide des Essais Qualificatifs, il dominait également les Manches Qualificatives. Cependant, deux rivaux le suivaient de près à ce stade en restant dans le même ordre : Harry Thompson (FA Kart/Vortex/Vega) 2e et Jonny Edgar (Exprit/TM/Vega). Les 21 tours de la Finale allaient changer la donne. Edgar revenait d’abord 2e avant de pouvoir attaquer Doohan qui répliquait. La seconde tentative d’Edgar à qutrae tours de l’arrivée était la bonne et il pouvait se diriger vers une belle victoire. Ilya Morozov (Tony Kart/Vortex/Vega) venait ensuite menacer l’Australien, bientôt suivi par Thompson qui complétait le podium tandis que Doohan devait se contenter de la 4e position devant Hadrien David (Zanardi/Parilla/Vega). Longtemps en difficulté en Finlande, O’neill Muth (Zanardi/Parilla/Vega) se qualifiait en dernière position pour la finale durant laquelle il effectuait une progression de 22 places pour terminer 12e.

Avec ses 94 points, Jonny Edgar conforte sa position de leader au classement provisoire du Championnat avant le dénouement en Suède une semaine après la Finlande. Harry Thompson (70 pts) est toujours second, Hadrien David (59 pts) passe troisième devant O’neill Muth (53 pts) et Christopher Lulham (42 pts).

Première victoire d’un Marocain en Championnat d’Europe
Décidément, le Championnat d’Europe CIK-FIA 2017 n’est pas avare en rebondissements. A Alahärmä, Paavo Tonteri (Tony Kart/Vortex/LeCont) partait en favori sur ses terres après sa pole position lors des Essais Qualificatifs. Le Champion en titre Pedro Hiltbrand Aguilar (Tony Kart/Vortex/LeCont) reprenait les commandes à l’issue des Manches Qualificatives, mais Tonteri le talonnait encore, tandis que Pavel Bulantsev (Tony Kart/Vortex/LeCont) occupait le 3e rang. Pourtant lors du départ de la Finale, un Pilote jaillissait depuis la 7e place et s’emparait de la tête dès le 2e virage. Sami Taoufik (FA Kart/Vortex/LeCont) avait joué là une carte maîtresse. Le jeune pilote Marocain n’avait pourtant pas encore course gagnée puisque Tonteri lui menait la vie dure. Mais c’est Bulantsev qui parvenait à le dépasser et à passer en 1re position. Taoufik ne l’entendait pas ainsi et récupérait la tête peu après pour assurer une victoire historique pour son pays. Bulantsev et Hiltbrand montaient avec lui sur le podium, alors que plusieurs abandons notoires changeaient la physionomie du Championnat.
Non content d’avoir superbement remporté la Finale, Sami Taoufik prenait également la tête du classement provisoire avec 64 points, devant Pedro Hiltbrand Aguilar (56 pts). Malgré une Compétition en demi-teinte, David Vidales Ajenjo (52 pts) occupait la 3e place et Théo Pourchaire la 4e, Pavel Bulantsev pointant 5e.
La conclusion du Championnat aura lieu fin juillet à Kristianstad (SWE).


Publié le 24/07/2017

Nos partenaires

Voir tous