Compétition

Première victoire à Monza, un bon signe pour l’avenir

Charles Milesi n’a pas attendu longtemps pour montrer ce dont il était capable. Lors du deuxième meeting du Championnat de France de F4 à Monza, il a fait preuve d’une grande vélocité et d’une assurance remarquables qui ont été récompensées par sa première victoire en monoplace au terme de la course 3. Pourtant la compétition […]


Première victoire à Monza, un bon signe pour l’avenir

Charles Milesi n’a pas attendu longtemps pour montrer ce dont il était capable. Lors du deuxième meeting du Championnat de France de F4 à Monza, il a fait preuve d’une grande vélocité et d’une assurance remarquables qui ont été récompensées par sa première victoire en monoplace au terme de la course 3. Pourtant la compétition n’avait pas vraiment bien commencé dans la première course.

 

KSP_006_0239.JPG 

« J’étais plutôt satisfait des tests et des essais, et je partais de la première ligne en course 1. » racontait le pilote de Dijon. « Mais un concurrent m’a percuté dans le 1er tour et j’ai dû renoncer. C’était d’autant plus décevant que je me retrouvais à cause de cela dernier pour le départ de la course 2. Je suis resté concentré et j’ai pu remonter 8 places malgré l’intervention du Safety Car. Heureusement, tout s’est déroulé quasi normalement dans la dernière course. J’ai pris une bonne avance en tête dès le tour 1, ce qui m’a permis de résister au retour de Victor Martins quand j’ai rencontré des problèmes de freinage. C’était donc un week-end globalement positif, même si je ne suis pas un fan du circuit de Monza en F4. Bien accompagné par Antonio, mon préparateur sportif, J’attends les prochaines courses avec impatience ! »

Pour préparer l’épreuve de Monza, les pilotes du Championnat de France F4 ont eu droit jeudi 27 avril à une longue séance de test au cours de laquelle Charles s’est déjà montré le plus rapide. Il confirmait ensuite dans le top 4 des essais libres avant de signer le 2e chrono, tout en prenant la 2e place des seconds meilleurs temps, lui assurant ainsi de partir en première ligne des courses 1 et 3.

Il ne profitait pas longtemps de cet avantage dans la première course puisqu’un adversaire tapait dans sa roue arrière au freinage de la chicane et que Charles devait abandonner. Outre la déception de ne pas marquer de points alors qu’il était en mesure de terminer en très bonne posture, cet incident le reléguait au dernier rang de la grille de départ de la course 2. Grâce à un moral en béton, Charles partait à l’attaque dès l’extinction des feux, rentrait déjà dans le top 10 au 2e passage et revenait jusqu’à la 6e position lorsque le Safety Car entrait en piste. Il terminait finalement 8e avec un gain de huit places.

La course 3 lui donnait l’occasion de mettre en évidence tout son potentiel. Charles prenait les commandes aussitôt après un excellent départ et s’envolait plus d’une seconde et demie devant ses rivaux en signant le meilleur temps du moment. Il se battait ensuite pour conserver un bon rythme malgré le handicap d’une répartition de freinage décalée. Victor Martins le rattrapait à l’aspiration, mais Charles ne lâchait rien et son adversaire partait à la faute en tentant de le dépasser.

Une première victoire reste un évènement important dans la carrière d’un jeune pilote et le fait de l’avoir obtenue de belle manière dès sa deuxième compétition renforce encore le mental déjà solide de Charles. Il se réjouit déjà de retrouver un circuit plus sinueux les 20 et 21 mai prochains à Pau.

 

KSP_006_1707.JPG 

Anthony Beltoise, parrain sportif de Charles depuis plusieurs années, est ravi de l’évolution rapide de son poulain en monoplace : « Il m’impressionne pour ses débuts en automobile. On dit souvent qu’il faut une année pour apprendre et une année pour gagner, Charles n’a pas respecté ce délai pour s’imposer. Le niveau de la F4 française est très relevé avec des redoublants très rapides et un récent Champion du Monde de Karting, Victor Martins, comme référence. La victoire à Monza est d’autant plus valorisante pour Charles. Il possède maintenant un mental très fort et c’est une grande fierté pour moi de le voir réussir aussi vite. »

Monza 29 avril au 1er mai 2017 , 2e des 7 épreuves du Championnat de France de F4

Essais Qualificatifs : 2e meilleur temps et 2e second meilleur temps
Course 1 : 16e (abandon au T1)
Course 2 : 8e
Course 3 : 1er

Classement provisoire du Championnat de France F4 2017 après Nogaro (1/7) : 4e avec 61 points


Publié le 02/05/2017

Nos partenaires

Voir tous