Compétition

Entrée en scène des OK et OK-Junior à Zuera

Du 13 au 15 mai 2016, le circuit international de Zuera (ESP) va accueillir, en parallèle de la seconde Compétition du Championnat d’Europe CIK-FIA de KZ, l’ouverture des Championnats d’Europe CIK-FIA réservés aux nouvelles catégories OK et OK-Junior. 145 Pilotes s’apprêtent à s’affronter sur l’un des plus grands circuits du calendrier.     34 pays […]


Entrée en scène des OK et OK-Junior à Zuera

Du 13 au 15 mai 2016, le circuit international de Zuera (ESP) va accueillir, en parallèle de la seconde Compétition du Championnat d’Europe CIK-FIA de KZ, l’ouverture des Championnats d’Europe CIK-FIA réservés aux nouvelles catégories OK et OK-Junior. 145 Pilotes s’apprêtent à s’affronter sur l’un des plus grands circuits du calendrier.

 

KSP_ZUERA_0915.jpg 

34 pays seront en lice en Espagne. La France occupe le 1er rang des nations en présence avec 19 représentants, devant l’Italie (17), la Suède (12) et l’Espagne (11). A noter que l’Italie est très présente en KZ avec ses 7 pilotes pros ou semi-pros. L’Allemagne et la Russie progressent sensiblement avec 10 pilotes chacune.

Très apprécié par les Pilotes, le tracé espagnol de Zuera a déjà reçu de nombreuses Compétitions internationales et offrant à chaque fois un spectacle sportif enthousiasmant. Les ténors de la puissante catégorie KZ vont trouver en Aragon un cadre à leur mesure pour la seconde des trois Compétitions de leur calendrier européen. Diamétralement opposé à celui d’Essay (FRA) où ils viennent d’entamer leur campagne européenne, le circuit de Zuera et ses 1700 mètres de long risquent de jouer un rôle majeur dans la conquête du titre 2016, d’autant plus que certaines équipes se sont préparées à prendre leur revanche. Rappelons que Marco Ardigo (Tony Kart/Vortex/Vega) mène au classement provisoire devant Jérémy Iglesias (Sodi/TM Racing/Vega) et Flavio Camponeschi (CRG/Parilla/Vega. Une des données de la Compétition sera la capacité des pneumatiques à supporter les charges importantes du tracé dans cette catégorie.

Avec 82 pilotes, dont seulement sept wild cards, attendus en Espagne, la catégorie OK-Junior prouve son dynamisme en enregistrant une nette augmentation (+19) par rapport à la KF-Junior en 2015 et retrouve le niveau de 2013. Les favoris sont à rechercher parmi les protagonistes du début de saison, à commencer par le Marocain Sami Taoufik (FA Kart/Vortex/Vega) et le Danois Noah Watt (Tony Kart/Vortex/Vega), mais aussi l’Espagnol David Vidales Arenjo (Tony Kart/Vortex/Vega), le Belge Ulysse De Pauw (BirelART/Parilla/Vega), le Russe Ivan Shvetsov (Tony Kart/Vortex/Vega) ou le Suédois Isac Blomqvist (Tony Kart/Vortex/Vega). Les outsiders ne manqueront pas à l’instar des Français Charles Milesi (Tony Kart/Vortex/Vega) et Timothy Peisselon (FA Kart/Vortex/Vega), du Britannique Finlay Kenneally (FA Kart/Vortex/Vega) ou du Norvégien Dennis Hauger (CRG/Parilla/Vega) parmi d’autres talents. La catégorie OK-Junior reste toujours très ouverte et de belles surprises ne sont pas à exclure.

Même si la catégorie OK a eu l’occasion de démontrer le bien-fondé de sa nouvelle définition technique en termes de performance et de fiabilité, le nombre d’engagés n’a pas encore décollé. Du temps sera nécessaire pour que des teams privés de stature moyenne viennent concurrencer les équipes d’usines ou les teams bien établis en compétition internationale. La bataille sportive sera néanmoins très intéressante à suivre en Espagne avec un affrontement attendu entre les plus expérimentés et la jeune génération. Dans le camp des “anciens”, on pourra compter sur la détermination du Champion d’Europe 2015 Ben Hanley (Croc Promotions/TM Racing/Vega), ainsi que sur le Champion du Monde en titre Karol Basz (Kosmic/Vortex/Vega) en plus de Tom Joyner (Zanardi/Parilla/Vega), Felice Tiene (CRG/Parilla/Vega) et Martijn Van Leeuwen (BirelART/Parilla/Vega). Sur ses terres, Pedro Hiltbrand (CRG/Parilla/Vega) sera également candidat à la victoire face à la jeune génération incarnée par Logan Sargeant (FA Kart/Vortex/Vega), Clément Novalak (Tony Kart/Vortex/Vega), Christian Lundgaard (Ricciardo/Parilla/Vega) ou encore Marta Garcia Lopez (Evokart/Parilla/Vega).


Publié le 10/05/2016

Nos partenaires

Voir tous