Compétition

La Conca, une course à part, riche en enseignements

Le 3e rendez-vous de la WSK Super Master Series 2016 à Muro Leccese a posé de nouveaux défis au nouveau team Parolin Racing Kart. Le circuit de La Conca dispose en effet d’un revêtement particulier qui génère beaucoup de grip, ce que l’on rencontre rarement sur d’autres pistes, d’autant que la température a vite grimpé […]


La Conca, une course à part, riche en enseignements

Le 3e rendez-vous de la WSK Super Master Series 2016 à Muro Leccese a posé de nouveaux défis au nouveau team Parolin Racing Kart. Le circuit de La Conca dispose en effet d’un revêtement particulier qui génère beaucoup de grip, ce que l’on rencontre rarement sur d’autres pistes, d’autant que la température a vite grimpé sous le soleil du sud de l’Italie. Dans ces conditions peu courantes, Lorenzo Camplese a été amené à tester plusieurs configurations avant de trouver un bon équilibre. Finir dans le top 10 de la KZ au terme d’une remontée de 11 places dans ce contexte doit être considéré comme un encouragement en vue des prochaines épreuves du calendrier.

 

KSP_20_3417.JPG

 

« Nous étions bien conscients que la compétition de La Conca ne nous permettrait pas nécessairement de briller comme nous l’avons fait depuis le début de l’année. » explique Alessandro Levratti, le jeune team manager de Parolin Racing Kart. « Nous nous attendions à rencontrer des conditions d’adhérence nouvelles pour notre équipe et notre matériel. Cela nous a permis de travailler sur la polyvalence de nos châssis et de préparer la suite de la saison. Cette irremplaçable expérimentation en situation de course va porter ses fruits dans les mois à venir. »

Le problème principal que rencontrent toutes les équipes sur une piste à très forte adhérence comme celle de La Conca concerne le fonctionnement des pneumatiques. Les pneus Vega ont souffert en KZ à Muro Leccese, sous l’action conjuguée du grip, de la température et de la puissance des 125 à boîte. Usure précoce et blisters ont douché l’ardeur des meilleurs. C’était une grande première pour l’équipe Parolin Racing Kart, créée en tout début d’année, face à des teams très expérimentés ayant collecté de nombreuses données dans le passé.

La performance en elle-même n’était pas le souci majeur pour Parolin. La difficulté consistait à trouver le meilleur set-up possible dans le cadre des courses, tout en tenant compte de l’évolution constante de l’adhérence au fil de la compétition. Après de très bons temps en essais libres, mais un chrono moyen lors de la séance officielle, l’équipe fournissait à Camplese plusieurs configurations pour progresser dans l’utilisation des pneumatiques. C’est pendant sa 2e manche qu’il signait sa meilleure performance pure à 0,064” du meilleur tour. Lors de la préfinale, il se bagarrait dans le top 5 avant de perdre un peu de vélocité en vue de l’arrivée à cause de pneus dégradés par des blisters.

L’équipe faisait la synthèse de ses tests grandeur nature pour la finale et Camplese pouvait s’appuyer sur la constance de sa machine pour reprendre 11 positions. Son meilleur temps réalisé dans le 16e des 20 tours de la course confirmait le choix des techniciens Parolin.

Même si de pareilles conditions ne se reproduiront peut-être pas souvent au cours de la saison, les enseignements du meeting de La Conca auront l’occasion d’être réinvestis lors des courses importantes qui se profilent. Dans moins de trois semaines, le Championnat d’Europe débutera en France sur le circuit d’Aunay les Bois – Essay et le team Parolin Racing Kart s’y présentera avec de solides ambitions.


Publié le 06/04/2016

Nos partenaires

Voir tous