Trèfle Racing : Malizia et Chovet dans le coup au Mans
Formé à l’origine autour d’Arnaud Malizia, le team méridional Trèfle Racing fait également rouler Pierre-Louis Chovet en Cadet sur un châssis Zanardi, Arnaud étant passé cette année en Nationale sur un Tony Kart. Régulièrement aux avant-postes de leurs catégories respectives en région PACAC, les deux pilotes ont disputé leur première épreuve nationale de la saison lors de l’ouverture de la NSK au Mans en réalisant des performances remarquées. Il leur faut maintenant acquérir davantage d’expérience pour concrétiser en termes de résultats.
Suivis de près par Jean-Philippe Guignet, Arnaud et Pierre-Louis utilisent des mécaniques Rotax très efficaces préparées en interne par Trèfle Racing.
Le meeting débutait par le 13e temps d’Arnaud lors des chronos de la Nationale, une bonne surprise pour ses débuts à ce niveau. Les 62 concurrents de la catégorie entraient dans le vif du sujet avec une certaine virulence dès les manches qualificatives. Pas encore assez expérimenté, Arnaud se faisait écarter en 1ère manche, puis accrocher dans la dernière. Il parvenait à se qualifier grâce au repêchage chronométrique typique de la NSK qui s’est joué à quelques centièmes de seconde. Il avait déjà repris 11 places à mi-parcours de la préfinale quand il s’est fait légèrement pousser après un dépassement et retombait au fond du classement, trop loin du 30e pour pouvoir remonter. La finale était marquée par une très belle remontée de 14 places et le 6e temps de la course, mais la performance était gâchée dans le dernier tour pour une attaque d’un adversaire inconscient qui réduisait tous les efforts d’Arnaud à néant.
« Cette compétition a malgré tout été très intéressante pour Arnaud. » commentait Jean-Philippe Guignet. « Le pilote et son matériel étaient très rapides sur une piste inconnue et sans entrainement préalable dans cette catégorie très relevée. Arnaud manque encore d’expérience au sein du peloton, et nous allons travailler ce point pour les prochaines courses. Mais la vitesse est bien là, c’est un point important. »
Pierre-Louis Chovet commençait fort en Cadet avec le 2e temps au chrono, Mialane étant hors de portée, 3 dixièmes devant tout le monde. Grisé par sa vélocité, Pierre-Louis commettait une faute sur Sophie Perrin dans la 1ère manche après avoir occupé la tête de la course. Il se calmait par la suite pour terminer à la 13e place du classement intermédiaire. L’ambiance s’échauffait chez les jeunes dans une préfinale de folie. Pierre-Louis se battait autour de la 8e place quand il était contraint à renoncer, chaîne sautée à 4 tours de l’arrivée. Il terminait par une belle prouesse en finale, 14e sous le damier avec 13 places reprises et surtout le meilleur temps, 59”083, établissant le nouveau record de la piste.
« Pierre-Louis n’a pas l’habitude des grandes courses nationales comme la NSK. » expliquait Jean-Philippe. « Il est rapide, mais l’expérience lui fait défaut pour gérer parfaitement ses courses. Le potentiel est là. Ses performances ont été remarquées au point que son matériel a été contrôlé plusieurs fois pendant le week-end. Les commissaires techniques ont même procédé à un échange de bobine d’allumage au départ de la finale. Il a toujours été conforme, je suis intransigeant sur ce point. »
Trèfle Racing a fait une entrée remarquée sur la scène nationale et prépare maintenant le prochain rendez-vous de la NSK à Saint-Amand pour rapporter davantage de résultats.