Compétition

La Finale Mondiale Rotax en cadeau

  Un plateau alléchant et relevé, un circuit de référence, une organisation compétente et rigoureuse, des conditions météorologiques changeantes, des rebondissements incessants, une importante dotation… tous les ingrédients nécessaires à vivre une grande épreuve de Karting étaient au rendez-vous à Angerville, pour cette nouvelle finale du Challenge Rotax Max France. Celle-ci s’est terminée avec l’annonce […]


La Finale Mondiale Rotax en cadeau

KSP-Vainqueurs-Rotax-France-2014.jpg

 

Un plateau alléchant et relevé, un circuit de référence, une organisation compétente et rigoureuse, des conditions météorologiques changeantes, des rebondissements incessants, une importante dotation… tous les ingrédients nécessaires à vivre une grande épreuve de Karting étaient au rendez-vous à Angerville, pour cette nouvelle finale du Challenge Rotax Max France. Celle-ci s’est terminée avec l’annonce de la composition définitive du team France 2014, qui représentera les couleurs bleu-blanc-rouge en Espagne. Jules Bollier, Jules Cousin, Charly Hipp, Alexandre Anstett et Guillaume Berteaux seront du voyage à Valencia fin novembre et rejoindront les pilotes déjà qualifiés lors de la NSK…

 

KSP-Mini-Kart.jpg

Mini-Kart: Amand prend les devants
Sami Méguetounif a dominé une grande partie du meeting, en signant la pole position, puis en gagnant ses deux manches et la préfinale. Mais la réussite l’abandonnait en finale, qui voyait Marcus Amand prendre les rênes du peloton sur un tracé rendu glissant par les averses tombées durant l’après-midi. Dans ces conditions, les jeunes pilotes ont dû rivaliser d’adresse. La hiérarchie changeait fréquemment. Finalement, Amand triomphait avec panache devant Timothy Sionville, qui a pris in extremis le meilleur sur Evan Spenle en toute fin d’épreuve. Derrière, Guillaume Treillard de Quinemont (habituel pilote de la Kart Racing Academy) remontait en 4e position devant Méguetounif. Deuxième en début de course, Valentin Costa a fais les frais de cette course difficile.

 

KSP-Cadet.jpg

Cadet: Adam Eteki impérial
Les 11-15 ans sont passés entre les gouttes à Angerville. Ils ont aussi subi la loi d’Adam Eteki, implacable dominateur des chronos à la finale. Les Cadets sont pourtant venus de toute la France pour battre le Francilien, en vain. En revanche, la lutte a été âpre pour les deux autres marches du podium. Enzo Valente a fini par s’assurer le gain de la 3e place convoitée par Enzo Lehmann et Théo Nouet. Maxime Sabin a perdu toutes ses chances en abandonnant en préfinale.

 

KSP-National.jpg

Nationale: Bollier impressionnant
Adrien Renaudin tenait la grande forme en début de meeting, sous la pluie aux chronos, comme dans les manches ou en préfinale sur le sec. Mais une fusée nommée Jules Bollier s’est mise sur orbite le dimanche. Malgré une lointaine 25e place sur la grille de départ de la préfinale, il est parvenu à l’emporter après une sacrée remontée et une fin de course incroyable en raison d’une soudaine averse. Pourtant, Renaudin, Sacha Fenestraz et Thomas Drouet – piégé lors du final – ont harcelé le leader tour à tour, parvenant même à prendre la tête de la course. Dans la bagarre, Florian Venturi finissait par s’intercaler en 2e position entre Bollier et Renaudin. Après avoir perdu des places avec l’arrivée de la pluie, Fenestraz revenait quatrième devant Romain Carton. Moins de réussite pour le rapide Simon Dechandon et belle prestation de Marc Cammarata des chronos (2e) à la finale (6e).

 

KSP-Rotax-Senior.jpg

Rotax Max: Cousin en chef de famille
Après la pole position réalisée par Joël Deptuch, Jules Cousin prenait la tête de l’épreuve après les qualifications, devant Xavier Pozzoli et Michaël Cool, également vainqueur d’une manche. Venu de Belgique pour découvrir le célèbre Challenge Rotax France, ce dernier remportait la préfinale, mais s’inclinait en finale face à un Cousin impérial. Très bien parti, Thomas Hodier n’a rien lâché pour compléter le podium face à Thomas Benisri, déjà très brillant dans les manches. Jean-Baptiste Hennequin a gagné 17 places pour s’adjuger la 5e place. Quatrième après les manches, Gautier Becq a chuté en préfinale. Fin de course difficile pour Pozzoli.

Rotax Master: Hipp dans toutes les conditions
Passé tout près de la qualification à la Finale Mondiale à la NSK, Charly Hipp n’a pas laissé passer cette deuxième occasion de partir en Espagne pour ce rendez-vous unique au monde. Très rapide sur le sec, Hipp était carrément imbattable sous la pluie. La finale a vécu plusieurs rebondissements, avec l’abandon de Cyrille Bracquart et la chute de Matthieu Bourdon peu après la mi-course. Gilles Rimmaudo s’est bien battu pour signer son meilleur résultat à ce niveau en se classant 2e devant Bruno Dos Santos, pourtant pointé en 7e position au premier tour. A noter la 5e place de Florian Bourdon derrière son homonyme.

 

KSP-DD2.jpg

 

Rotax DD2: Anstett et Adams en haut du podium
Alexandre Anstett a tenu un rythme incroyable des chronos à la finale pour s’imposer. Lucas Joly, Renaud Bertin et surtout Alexis Coursault lui ont donné du fil à retordre, mais Anstett a tenu bon. Coursault, qui s’est battu jusqu’au bout, se contentait du titre de vice Champion. Kevin Minier gagnait sa place sur le podium après avoir pris le meilleur sur Joly et Bertin. En DD2 Master, Guillaume Berteaux semblait bien parti pour l’emporter, mais la finale lui était fatale. Le Belge Christophe Adams maintenait le Franco-Britannique Florent Lambert derrière lui pour l’emporter. Ces deux pilotes étant qualifiés pour la Finale Mondiale, ils permettaient à Berteaux de décrocher le précieux sésame.


Publié le 14/10/2014

Nos partenaires

Voir tous