Premières chaleurs de l’année lors des qualifications en Slovaquie
En ce premier jour de l’été, la météo slovaque a été conforme à ce que l’on attend habituellement en cette saison. Sur le circuit du Slovak Karting Center, les essais qualificatifs de la troisième épreuve du Championnat d’Europe FIA Karting Mondokart.com OK & Junior et de la seconde épreuve du Trophée Académie FIA Karting se sont déroulés sous un ciel bleu permettant au soleil de faire monter les températures jusqu’à 33°. Les pole positions ont été signées par le Portugais Noah Monteiro (KR/IAME/Maxxis) en OK, par l’Italien Filippo Sala (LN/TM Kart/Maxxis) en OK-Junior et par le Belge Gilles Herman en Académie.
201 pilotes de 52 nations s’affrontent ce week-end en Slovaquie dans trois catégories sur le circuit de 1172 m de long du Slovak Karting Center dont le tracé sinueux propose des difficultés techniques accentuant la sélectivité de l’épreuve. Les essais qualificatifs se sont déroulés dans de très bonnes conditions. C’était la première fois que les pneumatiques Maxxis étaient utilisés par une chaleur supérieure à 30°. Les qualifications ont été intenses au niveau de la gestion du trafic en piste et quelques contre-performances ont été enregistrées avec pour conséquence de renforcer l’importance stratégique des manches qualificatives à venir.
Junior : Sala en pole position
La 1re série a été la plus rapide avec la pole position – 51’’762 – réalisée par Filippo Sala (ITA) lors de son second tour lancé. Noah Baglin (GBR) suivait à 9 millièmes de seconde, Jason Burnett (CAN) était 3e et les sept premiers étaient groupés dans le même dixième. Ilie Crisan (CAN) a été le plus rapide de la 3e série en 51’’870 à 1,08 dixièmes de la pole position. Niklas Schaufler (AUT) était second et Arias Bosco (ESP) 3e. Enfin, Rocco Coronel (NLD) signait le meilleur temps de la 3e série en 51’’933, 22 millièmes devant Arjen Kraeling (DEU) et 0,39 dixièmes devant Andrea Manni (MCO). Le leader du classement provisoire du championnat Dries Van Langendonck (BEL) était classé au 16e rang des qualifications, son second Christian Costoya (ESP) n’était que 72e et le 3e du championnat Iacopo Martinese (ITA) occupait la 14e place.
Top 6 des qualifications Junior
1- Filippo Sala (ITA – LN / TM Kart / Maxxis)
2- Ilie Crisan (CAN – Tony Kart / Vortex / Maxxis)
3- Rocco Coronel (NLD – KR /IAME / Maxxis)
4- Noah Baglin (GBR – KR / IAME / Maxxis)
5- Niklas Schaufler (AUT – KR / IAME / Maxxis)
6- Arjen Kraeling (DEU – KR / IAME / Maxxis)
Monteiro, poleman OK
Noah Monteiro (PRT) a décroché la pole position en étant le plus rapide de la 2e série avec un 3e tour en 50’’215. Louis Iglesias (FRA) l’a suivi à près d’un dixième tandis que Kaï Rillaerts (BEL) terminait 3e. Dans la 1re série, Leo Nilsson (SWE) s’est révélé lors d’un très bon 3e tour en 50’’220 alors qu’il était talonné par Jimmy Hélias (FRA) et que Dmitry Matveev réalisait le 3e temps à 67 millièmes. C’était très serré dans la 3e série entre Thibaut Ramaekers (BEL) auteur d’un 3e tour en 50’’300 et Scott Kin Lindblom (SWE) pointé à deux millièmes seulement. Noah Wolfe (GBR) assurait la 3e position à près d’un dixième. Le leader du championnat Joe Turney (GBR) était pointé au 17e rang des qualifications, le 2e Gabriel Gomez (ITA) était 22e et le 3e Lewis Wherrell (GBR) 18e.
Top 6 des qualifications OK
1- Noah Monteiro (PRT – KR / IAME / Maxxis)
2- Leo Nilsson (SWE – KR / IAME / Maxxis)
3- Thibaut Ramaekers (BEL – KR / IAME / Maxxis)
4- Louis Iglesias (FRA – CRG / IAME / Maxxis)
5- Jimmy Hélias (FRA – KR / IAME / Maxxis)
6- Scott Kin Lindblom (SWE – KR / IAME / Maxxis)
Herman réalise la meilleure qualification du Trophée Académie
Les karts monotype Exprit / Vortex / Maxxis du Trophée Académie ont permis d’assister à qualifications intéressantes en Slovaquie. Gilles Herman (BEL) s’illustrait notamment dans la 2e série avec un chrono de 52’’815 avec lequel il distançait nettement ses rivaux emmenés par Martim Barros Meneses (PRT) à 0,237’’ et Joel Taipale (FIN) un millième plus loin. Victor Alexandru Rad (ROU) réalisait deux tours très proches avec un temps de 53’’105 comme meilleure performance à deux centièmes d’Aleix Pinera Rusinol (ESP) tandis que Fausto Arnaudo (ARG) pointait 3e à 28 millièmes du leader. En tête du classement provisoire du Trophée, Dan Allemann (CHE) était à la 9e position des qualifications, son second Jakub Gasparovic (SVK) était 12e et le 3e Wian Boshoff (ZAF) 20e sous le chronomètre.
Top 6 des qualifications Académie
1- Gilles Hermen (BEL)
2- Victor Alexandru Rad (ROU)
3- Martim Barros Meneses (PRT)
4- Aleix Pinera Rusinol (ESP)
5- Joel Taipale (FIN)
6- Fausto Arnaudo (ARG)
Programme prévisionnel de l’épreuve du Slovakia Karting Center
Samedi 22 juin
08.00 – 09.39 : Warm-up
09.50 – 18.40 : Manches Qualificatives
Dimanche 23 juin
08.30 – 09.55 : Warm-up
10.05 – 10.40 : Manches Qualificatives – Academy
10.45 – 12.20 : Super Manches – Junior & OK
13.55 – 16.35 : Finales
L’épreuve du Slovakia Karting Center sera à suivre sur l’application officielle FIA Karting Championship pour terminaux mobiles et sur le site www.fiakarting.com. Le live streaming sera diffusé samedi et dimanche.
Info FIA Karting / Photo © KSP