Compétition

Retour au Val d’Argenton

Le retour de la compétition internationale au Val d’Argenton après 12 ans d’absence mérite un retour particulier sur les enseignements de la 2e épreuve de la Champion of the Future Euro Series qui vient d’avoir lieu sur le fameux circuit français désormais exploité par la société PKS d’Arnaud Sarrazin, ancien Champion d’Europe et quintuple champion […]


Retour au Val d’Argenton

Le retour de la compétition internationale au Val d’Argenton après 12 ans d’absence mérite un retour particulier sur les enseignements de la 2e épreuve de la Champion of the Future Euro Series qui vient d’avoir lieu sur le fameux circuit français désormais exploité par la société PKS d’Arnaud Sarrazin, ancien Champion d’Europe et quintuple champion de France.

Créé en 1996, le circuit du Val d’Argenton n’a rien perdu de son attractivité et de sa sélectivité. Passé l’étonnement de la découverte de l’immense tribune couverte à vue panoramique et de la tour de contrôle d’un design toujours futuriste de nos jours, le tracé de 1280 m de long dévoile ses subtilités. Courbes très rapides, épingles serrées, pif-paf, freinage en appui, longues lignes droites, le Val d’Argenton propose un ensemble de difficultés variées s’enchaînant sur bon rythme élevé. On comprend ce qui a plu à Nico Rosberg, Fernando Alonso, Robert Kubica ou encore Kimi Raikkonen dans les années 1990/2000. Hamilton a notamment renforcé sa légende en remportant  les deux courses du Championnat d’Europe Formule A en 2000 avec une attelle au bras. En 2012, l’affrontement entre Max Verstappen et Charles Leclerc lors de la WSK Euro Series reste dans les mémoires ainsi que dans les archives du web.

La largeur de 8 m, courante à l’époque de sa création, paraît mince au regard des circuits plus récents atteignant ou dépassant les 10 m. Malgré un revêtement de très bonne qualité apposé en 2022, le respect de la trajectoire est d’autant plus important que le circuit est peu fréquenté par les karts de compétitions et donc peu chargé en gomme. Tenter de dépasser ou se faire dépasser au Val d’Argenton peut entraîner la perte simultanée de plusieurs positions qu’il n’est pas toujours aisé de récupérer. La présence de poussière à la suite d’incursions hors piste peut amplifier le phénomène. L’adhérence a cependant eu tendance à augmenter au fil des courses du week-end. Malgré le très fort potentiel des pneus Maxxis lors de leurs premiers tours, le meilleur temps de la finale OK-Junior était meilleur que celui des qualifications, la tendance ne s’inversant que très légèrement en OK.  

Le beau temps qui a régné pendant la Champions of the Future Euro Series a eu une influence positive sur l’impression générale laissée par le circuit tout en minimisant l’inconvénient d’un paddock non asphalté. Globalement, les retours d’expérience ont été très favorables au Val d’Argenton.

Le schéma de course de la Champions of the Future Euro Series est toujours autant apprécié par l’ensemble de la communauté du karting international. Le fait de terminer le samedi assez tôt permet à tous de rentrer tranquillement à la maison pour attaquer la semaine suivante frais et dispo. Des voies s’élèvent pour que ce schéma devienne une norme plus largement partagée. S’élèveront-elles jusqu’aux oreilles de la CIK-FIA ?

Une autre idée est dans l’air concernant l’espacement entre deux meetings qui est actuellement de plus d’une semaine. La FIA Karting a autorisé exceptionnellement RGMMC a organisé sur le circuit anglais de PFI la 5e manche de la Champions of the Future Euro Series, la semaine précédent le Championnat du Monde OK & Junior. Cette décision a été motivée par un changement de date tardif du calendrier FIA Karting. Ce n’est pas la première fois que le sujet revient dans les discussions. Est-il plus intéressant de permettre aux équipes, pilotes et techniciens, de rester sur place entre la Champions of the Future et l’épreuve FIA Karting en les faisant se suivre d’un week-end à l’autre, au lieu que tout le monde rentre chez soi pour une courte semaine ? La CIK-FIA pourrait prendre en compte deux paramètres récents pour autoriser à nouveau d’enchaîner deux week-ends consécutifs. D’une part, RGMMC propose désormais 5 fois dans l’année des meetings de préparation aux Championnats FIA Karting OK & OK-Junior avec sa Champions of the Future Euro Series lors de compétitions très suivies. D’autre part, après la pandémie et à cause d’une inflation très nette, le coût des transports aériens et routiers a sérieusement augmenté.  

Pour revenir au sujet de départ, le meeting FIA Karting du Val d’Argenton se présente comme un rendez-vous important de la saison européenne avec de nombreux enseignements à tirer avant de se tourner vers l’épreuve suivante en Slovaquie.

Info KARTCOM Selection / Photo © KSP – Vitor Lopes


Publié le 18/04/2024

Nos partenaires

Voir tous