Compétition

Trophée Karting Anthoine Hubert, une sacrée bonne idée

La Fédération Française du Sport Automobile (FFSA) vient d’annoncer le lancement du Trophée Anthoine Hubert, une compétition de karting organisée au mois de mai sur le circuit d’Angerville. Le karting a souvent par le passé honoré la mémoire de ses champions disparus. En France, on se souvient notamment du Trophée Alazard, ou du Trophée Laborde […]


Trophée Karting Anthoine Hubert, une sacrée bonne idée

La Fédération Française du Sport Automobile (FFSA) vient d’annoncer le lancement du Trophée Anthoine Hubert, une compétition de karting organisée au mois de mai sur le circuit d’Angerville. Le karting a souvent par le passé honoré la mémoire de ses champions disparus. En France, on se souvient notamment du Trophée Alazard, ou du Trophée Laborde et du Trophée Jérôme Bernard, plus récemment du Trophée Julie Tonelli ou du Trophée Jules Bianchi, qui attiraient les meilleurs spécialistes. En Italie, le Trofeo Andrea Margutti va vivre dans quelques semaines sa 35e édition avec un plateau international. Les grandes classiques peuvent toujours avoir leur place parmi les championnats fédéraux et les séries privées.

Le Trophée Anthoine Hubert qui va commencer en France cette année offre une intéressante possibilité de disputer une épreuve nationale importante avant le début des Championnats de France sur le tracé qui a accueilli un Championnat du Monde en 2006. Il s’agit pour l’instant d’une épreuve nationale ouverte aux catégories fédérales Mini 60, Nationale, Sénior et KZ2. La possibilité d’évoluer au fil du temps est cependant sur la table.

Anthoine Hubert a marqué son temps dès le karting par son talent et par les valeurs que lui ont transmises sa famille. On parle ici principalement de la culture de l’effort et du respect des autres dans le cadre d’un esprit sportif exemplaire. Soutenu par la FFSA lors de son évolution vers la monoplace, Anthoine savait se rendre disponible pour accompagner les actions de formation de la FFSA Academy auprès des jeunes pilotes, fiers d’apprendre d’un “grand frère“ roulant en F4, en F3, en GP3 puis en F2 où il décrochait la victoire à Monaco après sa pole position.

Malheureusement, le parcours prometteur d’Anthoine s’est brutalement arrêté à 22 ans lors d’un terrible accident à Spa-Francorchamps le 31 août 2019 qui lui a coûté la vie lors d’une course de F2. Tout décès d’un jeune pilote est tragique, mais l’émotion suscitée dans le milieu sportif par sa disparition et les hommages qui l’ont suivie ont bien montré que c’est plus qu’un pilote qui était parti, mais aussi un être humain exceptionnel et un héros en devenir dans le sport automobile.

La FFSA a souhaité intégrer cette dimension particulière dans le Trophée dédié à Anthoine. Ainsi différents ateliers imaginés à partir de sa vision du sport seront proposés pendant l’épreuve avec une intention mémorielle autant que formatrice. A une époque où tout se déroule sur un rythme effréné, prendre un peu son temps pour disputer une compétition en hommage à un garçon remarquable n’est pas dénué de sens.

Merci à la FFSA de lancer cette épreuve, merci au club d’Angerville (celui d’Anthoine bien sûr) d’assurer l’organisation la 1re édition du Trophée du 10 au 12 mai sur le circuit d’Angerville rebaptisé Anthoine Hubert en 2020. C’est une sacrée bonne idée !

Info KARTCOM Selection / Photo © KSP 


Publié le 28/02/2024

Nos partenaires

Voir tous