Compétition

Un nouveau top-10 pour conclure une saison de F4 pleine de promesses

Engagé au Championnat de France F4 FIA en 2023 sans expérience du karting ni du sport automobile en général, Frank Porte Ruiz peut être fier de la progression réalisée au milieu d’un peloton au niveau relevé, avec 26 monoplaces au départ. Désormais âgé de 17 ans, le pilote originaire d’Andorre a réussi à intégrer plusieurs […]


Un nouveau top-10 pour conclure une saison de F4 pleine de promesses

Engagé au Championnat de France F4 FIA en 2023 sans expérience du karting ni du sport automobile en général, Frank Porte Ruiz peut être fier de la progression réalisée au milieu d’un peloton au niveau relevé, avec 26 monoplaces au départ. Désormais âgé de 17 ans, le pilote originaire d’Andorre a réussi à intégrer plusieurs fois le top-10 et à inscrire ses premiers points. La 7e et dernière épreuve disputée sur le circuit Paul Ricard lui a encore offert de belles satisfactions, même si un petit incident a eu des conséquences plus gênantes que prévu.

Habituée à former les jeunes pilotes dont l’objectif est de faire carrière en sport automobile, la FFSA Academy a permis à Frank Porte Ruiz d’évoluer dans un milieu professionnel dans un championnat où prime l’équité, puisque tous les concurrents disposent de la même voiture. Au fil des épreuves, il est parvenu à égaler les performances de pilotes bénéficiant d’une expérience de plusieurs années en karting, voire qui disputaient une deuxième saison de F4 pour certains.

Le vendredi au Castellet, la séance de qualification a confirmé sa capacité à intégrer la première partie de la hiérarchie. “Mon objectif était de rentrer dans le top-10, mais je me suis retrouvé avec des temps annulés en raison de dépassements des limites de la piste,” a pu regretter Frank. “Et dans mon meilleur tour, je pense que j’aurais pu être plus rapide dans le secteur 1. Mais si je regarde par rapport à mes positions du début de la saison, ma progression est révélatrice de ma montée en puissance.”

Parti 13e sur 26 en Course 1, il réussit un excellent départ, avant qu’un contact avec une autre voiture lors d’un duel ne le renvoie au-delà de la 15e place. “J’étais bien décidé à remonter, mais je me suis vite aperçu que ma voiture n’était plus aussi efficace. Une roue a souffert dans le choc, modifiant la géométrie du train avant. Dans ces conditions, je n’ai pas pu faire mieux que P15.”

L’équipe technique n’ayant pu effectuer tous les travaux nécessaires avant la Course 2, l’espoir Andorran a dû composer avec une voiture ayant des difficultés à se placer parfaitement dans les virages à droite. Malgré tout, il réussit à nouveau un départ impeccable et gagne plusieurs positions. “Je sentais que j’étais capable d’aller chercher la 7e ou la 8e place, mais l’équilibre de la voiture n’était pas optimum, faisant anormalement surchauffer les pneumatiques. Je me suis battu jusqu’au bout pour atteindre la 9e place, soit un gain de quatre places par rapport à ma position sur la grille de départ.”

Ces problèmes de tenue de route ont également affecté ses pneumatiques, qui se retrouvent passablement dégradés au moment de s’élancer en Course 3. “Dans ces conditions, je me suis appliqué à tirer le maximum du potentiel de l’auto et j’ai pu rouler sur un bon rythme. Je me suis retrouvé seulement 16e au premier tour et j’ai franchi l’arrivée en 12e position, ce qui était plutôt bien compte-tenu des événements du meeting. Finalement, le contact de la Course 1 aura eu un impact sérieux sur ma prestation.”

“Si je regarde en arrière, je suis satisfait de la progression effectuée en 2023. C’était une année d’apprentissage et j’ai rapidement pu me fixer des objectifs plus élevés que ceux escomptés. A partir de la mi-saison, j’ai commencé à vraiment prendre confiance en moi au volant de cette Mygale F4, ce qui m’a permis de réussir de bien meilleures performances, même si je dois encore progresser dans l’exploitation des pneumatiques neufs en qualification. C’est dommage que certains incidents m’ont privé de meilleures places, mais je suis vraiment heureux de ma prestation globale pour mes débuts en sport automobile. J’ai acquis beaucoup d’expérience et nul doute qu’elle me sera utile pour ma deuxième saison de F4 en 2024.”

Info Kartcom / Photo © KSP – Guillaume Veuve


Publié le 12/10/2023

Nos partenaires

Voir tous