Compétition

Regain de fermeté en FIA Karting

Dernière épreuve du Championnat d’Europe FIA Karting OK et Junior ainsi que du Trophée Académie FIA Karting, le meeting de Cremona en Italie semble avoir connu un regain de fermeté vis-à-vis du respect de la réglementation sportive, essentiellement en ce qui concerne les incidents ou les collisions. En réalité, cette politique de fermeté a été […]


Regain de fermeté en FIA Karting

Dernière épreuve du Championnat d’Europe FIA Karting OK et Junior ainsi que du Trophée Académie FIA Karting, le meeting de Cremona en Italie semble avoir connu un regain de fermeté vis-à-vis du respect de la réglementation sportive, essentiellement en ce qui concerne les incidents ou les collisions. En réalité, cette politique de fermeté a été mise en place depuis le début de la saison. C’est juste qu’à Cremona, l’ampleur des sanctions a franchi un cap qui l’a remise en avant.

En effet, la commission sportive a augmenté significativement le nombre de ses décisions par rapport aux deux épreuves précédentes ayant reçu les mêmes catégories, Trinec et Rodby. Un record de 308 décisions a été enregistré. Les infractions à l’article 2.24 des prescriptions générales 2023 de la CIK-FIA ont été surveillées et sanctionnées avec une plus grande rigueur envers les pilotes responsables d’incident. Huit disqualifications, dont trois de l’ensemble de la compétition, ont été prononcées dans les trois catégories en parallèle d’un retrait de 2 points sur la licence digitale. Des pénalités de 5’’ ont été appliquées pour les mêmes raisons, accompagnées d’un retrait de 1 point. Au total, 80 pilotes ont perdu des points.

Le fonctionnement de la licence digitale mérite d’être rappelé. Il s’agit d’un outil de formation permettant de rappeler l’importance des règles en conservant la mémoire des infractions sur une durée stricte de 12 mois. Si un pilote était amené à atteindre la limite de 12 points, il serait banni de l’épreuve FIA Karting suivante. L’application concomitante de pénalités a un effet direct sur les résultats de l’épreuve pour une efficacité renforcée.

Cette fermeté n’est pas due au hasard, c’est une volonté claire de la FIA Karting de remettre un peu d’ordre dans les courses. Sur le terrain, cette démarche a été rendue possible par l’utilisation de nouvelles caméras possédant une meilleure définition ainsi que par un engagement plus important des officiels bien aidés par la présence d’un 3e directeur de course sur la piste. La Commission Sportive a par ailleurs réorganisé son fonctionnement pour gagner en efficacité.

Cette nouvelle orientation de la FIA Karting se doit d’être soulignée et soutenue. En tant qu’instance internationale, la FIA Karting montre la voie aux autres organisateurs de compétition. Le choix d’une plus grande sportivité en piste reste un élément déterminant dans le succès de toutes les courses qui concerne l’équité de notre sport.

L’équipe KSP – Kartcom profite d’une pause dans le calendrier de la compétition pour prendre quelques semaines de repos. Rendez-vous début septembre pour le prochain Kartcom Selection.

Bonnes vacances à tous ceux qui en prennent.

Info Kartcom Selection / © Photo KSP 


Publié le 03/08/2023

Nos partenaires

Voir tous