Compétition

2022 FIA Girls on Track- Rising Stars : le temps des délibérations cruciales commence

La troisième édition du programme phare de la Commission Women in Motorsport de la FIA, destiné à identifier les jeunes filles qui méritent d’être soutenues dans leur rêve d’une carrière dans le sport automobile, se termine aujourd’hui alors que les finalistes de la catégorie junior ont terminé leur stage de karting au sein de la […]


2022 FIA Girls on Track- Rising Stars : le temps des délibérations cruciales commence

La troisième édition du programme phare de la Commission Women in Motorsport de la FIA, destiné à identifier les jeunes filles qui méritent d’être soutenues dans leur rêve d’une carrière dans le sport automobile, se termine aujourd’hui alors que les finalistes de la catégorie junior ont terminé leur stage de karting au sein de la Ferrari Driver Academy (FDA) en Italie. La délibération cruciale commence jusqu’à l’annonce des deux gagnantes le 2 décembre.

Après une détection mondiale de tous les jeunes talents les plus prometteurs et plusieurs étapes d’évaluation dont celles du Castellet en août, les quatre finalistes juniors – la Française Lisa Billiard, l’Italienne Zoe Florescu Potolea, la Japonaise Sara Matsui, l’Allemande Mathilda Paatz – viennent de vivre quatre jours plus intenses sous la supervision de la Ferrari Driver Academy et sous le regard attentif de Rahel Frey des Dames de Fer.

Les deux jours passés au siège de Maranello et les deux jours sur le circuit de l’Autodromo di Franciacorta leur ont permis de se faire une idée encore plus précise des exigences du sport automobile de haut niveau.

Les jeunes rentrent maintenant chez elles et attendent les résultats à venir, qui verront les ingénieurs et l’équipe d’experts de la FDA analyser les performances et le potentiel de chacun sur tous ces paramètres.

À la fin des délibérations, la FDA décidera si l’un des jeunes pilotes mérite son soutien pour une saison internationale de karting en 2023.

L’annonce des résultats des camps de dépistage de la Formule 4 senior et du Karting junior sera faite le 2 décembre.

Deborah Mayer, présidente de FIA Women in Motorsport, a déclaré : “La 3e édition de FIA Girls on Track – Rising Stars me procure une grande satisfaction, notamment chez les juniors dont la finale se termine aujourd’hui. Une fois de plus, avec le soutien de la Ferrari Driver Academy, nous avons découvert de grands talents tels que nos 4 finalistes juniors, Lisa, Zoe, Sara, Mathilda, qui ont montré leur prédisposition à se forger une carrière dans le sport automobile. L’une des forces de notre programme est de détecter et d’éduquer les filles à un âge précoce, lorsqu’elles commencent à rêver de devenir pilotes de course. Pour amener plus de femmes dans le sport automobile, il faut élargir la base de la pyramide et nous développerons davantage cette stratégie à l’avenir. En attendant l’annonce des deux gagnants (senior et junior), je tiens à féliciter tous les participants pour leur engagement exceptionnel tout au long de ce processus long et exigeant. Ils tireront tous profit de cette expérience unique“.

Info & Photo FIA


Publié le 25/11/2022

Nos partenaires

Voir tous