Compétition

De belles batailles à Val Vibrata pour les titres du championnat italien ACI Karting

La cinquième et dernière manche du championnat italien de karting ACI s’est terminée par une spectaculaire étape finale sur la piste de karting de Val Vibrata, dans l’acte décisif pour l’attribution des titres en KZ2, KZ2 Moins de 18 ans, MINI Gr.3, 60 Minikart, KZN Moins, KZN Senior, X30 Junior, X30 Senior. Environ 190 pilotes […]


De belles batailles à Val Vibrata pour les titres du championnat italien ACI Karting

La cinquième et dernière manche du championnat italien de karting ACI s’est terminée par une spectaculaire étape finale sur la piste de karting de Val Vibrata, dans l’acte décisif pour l’attribution des titres en KZ2, KZ2 Moins de 18 ans, MINI Gr.3, 60 Minikart, KZN Moins, KZN Senior, X30 Junior, X30 Senior. Environ 190 pilotes étaient présents, ce qui porte la moyenne record de la saison 2022 à 271 pilotes après les quatre manches précédentes à Franciacorta, Ugento, Castelletto et Sarno.

Les vainqueurs des titres italiens 2022.
Au final, au terme d’une série de belles et âpres finales de la course 1 et de la course 2, les vainqueurs des titres tricolores ont été en KZ2 Danilo Albanese (KR Motorsport/KR-Iame-MG), en KZ2 Moins de 18 ans Moritz Ebner (LG Motorsport/BirelART-TM Racing-MG), en MINI Gr.3 Iacopo Martinese (Baby Race Academy/Parolin-Iame-MG), dans la 60 Mini Edoardo Mario Sulpizio (TK Driver Academy/EKS-TM Racing-MG), dans la KZN Under Antonio Piccioni (TK Driver/TK-TM Racing-LeCont), dans la KZN Senior Riccardo Nalon (ErreEsse/Parolin-TM Racing-LeCont) dans la X30 Junior Antonio Apicella (Team Driver/Kosmic-Iame-Komet), dans la X30 Senior Danny Carenini (Team Driver/Tony Kart-Iame-Komet), dans la X30 Senior Mariachiara Nardelli (Nardelli/Parolin-TM Racing-MG).

Titres précédemment attribués.
Déjà attribué dans les manches précédentes les titres de la catégorie OK au Brésilien Gabriel Gomez (CRG Racing Team/CRG-Iame-MG), de l’OK-Junior à l’Algérien Leo Robinson (Ricky Flynn/LN-Vortex-Vega), du Rok Junior à Gabriel Moretto (Moretto/Tony Kart-Vortex-Levanto), du Rok Senior à Bartosz Grzywacz (KGT Motorsport/Tony Kart-Vortex-Levanto).

KZ2- Danilo Albanese est le champion de 2022. Ebner remporte le titre chez les moins de 18 ans.
Danilo Albanese (KR Motorsport/KR-Iame-MG) était déjà en mesure de remporter le championnat avec sa victoire impeccable dans la course 1, devant le nouveau venu Alessio Piccini (Tribe One/BirelART-TM Racing) et le compétitif moins de 18 ans Alex Maragliano (Maranello Kart/Maranello-TM Racing), qui, avec sa troisième place, a réduit l’écart dans le classement spécial moins de 18 ans avec Moritz Ebner (LG Motorsport/BirelART-TM Racing), quatrième à l’arrivée de la course 1. Dans la course 2, avec la grille inversée dans les huit premières positions, le vainqueur était le coéquipier d’Albanese, Mirko Torsellini, qui a immédiatement pris la tête et l’a conservée jusqu’à la ligne d’arrivée. Dans la lutte pour la victoire dans la catégorie des moins de 18 ans, c’est Moritz Ebner qui a prévalu, s’assurant le titre avec la deuxième place au classement général. La troisième place du podium revient à Alessio Piccini.

MINI Gr.3. Le classement du championnat est suspendu, mais Martinese est champion.
Le classement final de la MINI Gr.3 est toujours en suspens en raison de l’appel de la course de Castelletto, mais la victoire dans la course 1 et la place obtenue dans la course 2 à Va Vibrata ont placé Iacopo Martinese (Baby Race Academy/Parolin-Iame-MG) en tête du classement et il ne peut pas être délogé. Dans la course 1, Martinese a devancé le Néerlandais Dean Hoogendoorn (Alonso Kart by Alonso Kidix/Alonso Kart-Iame) et son coéquipier Roman Kamyab, tandis que dans la course 2, c’est ce dernier qui a dominé devant l’Espagnol Christian Costoya (Parolin Motorsport/Parolin-TM Racing) et Filippo Sala (Team Driver/KR-Iame). Ici, Martinese a terminé à la sixième place.

60 Mini – Sulpizio remporte le titre in extremis. Coco est obligé de se rendre.
Incroyable et passionnant épilogue dans la 60 Mini, où dans la course 1 certains favoris se sont exclus dans un accident au départ. Dans la première finale, Mariachiara Nardelli (Nardelli/Parolin-TM Racing-MG), gagnante entre autres du classement féminin, a remporté la victoire avec une première place devant Gioele Girardello (Girardello/IPK-TM Racing) et Giuseppe Prozzo (Prozzo/Parolin-TM Racing). Edoardo Mario Sulpizio (TK Driver Academy/EKS-TM Racing), cinquième mais ensuite vainqueur retentissant de la course 2 et donc champion d’Italie de la catégorie, a été en partie sauvé de l’accident de la course 1. Pietro Lilli (LGK Racing Kart/BirelART-TM Racing) et Gioele Girardello sont également montés sur le podium de la course 2, tandis que le précédent leader du classement Domenico Coco (Modena Kart/Energy Corse-TM Racing), après avoir abandonné dans la course 1, s’est rétabli dans la seconde finale mais seulement jusqu’à la 13ème place sans pouvoir défendre son leadership.

KZN Under – Piccioni est champion avec quelques millièmes de seconde d’avance sur Tuia.
Passionnante aussi la phase finale du KZN Under, où Antonio Piccioni (TK Driver Academy/TK-TM Racing-LeCont) et Denis Tuia (VZeta Racing/BirelART-TM Racing) se sont battus pour le titre, tandis que le leader du championnat Massimiliano Casagranda (TecTav/BirelART-TM Racing) a connu un week-end particulièrement négatif. Dans la première course, la victoire est revenue à Denis Tuia devant Antonio Piccioni qui, avec sa deuxième place, a pris la tête du classement avec quelques points d’avance sur Tuia. Sur le podium de la course 1 avec la troisième place, on retrouve Leonardo Pelosi (Pelosi/Maranello-TM Racing). Dans la course 2, Piccioni et Tuia se sont battus pour le titre dans un duel passionnant, se terminant par un sprint pour la cinquième place qui a donné le titre à Antonio Piccioni grâce à quelques millièmes de seconde d’avance sur Denis Tuia. Dans la course 2, le succès a été conquis par Simone Ragno (Karting Club Cesano/Tony Kart-TM Racing) devant Andrea Canavese (Italcorse Racing Team/Italcorse-TM Racing) et Irnerio Cittadini (Cittadini/Sodi-TM Racing).

KZN Senior – Nalon est champion, Profico se console avec la victoire dans la course 2.
Le protagoniste absolu du KZN Senior a été sans aucun doute Riccardo Nalon (ErreEsse/Parolin-TM Racing-LeCont), déjà leader du championnat et qui, avec la victoire dans la course 1 à Val Vibrata, pouvait définitivement s’assurer le titre. Paolo Gagliardini (Gagliardini/BirelART-TM Racing) et Sebastiano De Matteo (De Matteo/Sodi-TM Racing) sont également montés sur le podium en course-1. Dans la course 2, c’est au contraire le champion italien en titre Roberto Profico (Profico/Tony Kart-TM Racing) qui s’est offert la satisfaction de la victoire, devant Maurizio Giacchetti (Giacchetti/BirelART-TM Racing) et Riccardo Nalon, qui est ainsi remonté sur le podium et a pu terminer le week-end de Val Vibrata de la meilleure façon possible.

X30 Junior – Apicella s’assure le titre avec la victoire dans la course-2.
Dans la catégorie X30 Junior, Gino Rocchio (DR/DR-Iame-Komet) a remporté la première course devant Riccardo Paniccià (PRK/Tony Kart-Iame) et Giacomo Maman (TB Kart Racing Team/TB Kart-Iame) au terme d’une finale très disputée, pleine de rebondissements et de pénalités. Un week-end difficile au contraire pour Antonio Apicella (Team Driver/Kosmic-Iame), le leader du championnat, qui n’a pu assurer le titre que dans la course 2 avec une victoire qui lui a donné la certitude finale. Dans la course 2, une nouvelle fois, une bonne performance de Gino Rocchio qui a terminé en deuxième position, avec Riccardo Leone Cirelli (Autoeuropeo/Tony Kart-Iame) en troisième position. Pénalisé à la place Riccardo Paniccià qui avait terminé en première position.

X30 Senior – Beau un-deux de Ianniello, le titre revient à Carenini.
Un autre excellent pilote a pu se mettre en évidence à Val Vibrata, Riccardo Ianneillo (KGT Motorsport/Tony Kart-Iame-Komet) auteur d’un excellent doublé dans la X30 Senior avec deux victoires dans les deux finales. Ianniello a lui-même été le vainqueur de l’étape ACI Sport karting 2021 et du soutien économique obtenu grâce à l’accord avec Cetilar Racing. Dans la course-1 Manuel Scognamiglio (T Motorsport/Tony Kart-Iame) a pris la deuxième place et le polonais Bartosz Grzywacz (KGT Motorsport/Tony Kart-Iame) la troisième. En X30 Senior, le championnat était déjà dans les mains de Danny Carenini (Team Driver/Tony Kart-Iame), qui pouvait célébrer avec la deuxième place dans la course-2 derrière Ianniello à la fin d’un dernier tour audacieux. Manuel Scognamiglio est également sur le podium avec la troisième place.

Résultats et classements : www.acisport.it

Info ACI Karting / Photo © FMPress


Publié le 26/09/2022

Nos partenaires

Voir tous