Compétition

Lisa Billard ou l’ascension d’une redoutable compétitrice

Des débuts brillants Comme de nombreux pilotes de son âge, le parcours de Lisa Billard a été impacté par la pandémie qui a réduit pendant un temps les possibilités de courir. Remarquée en 2019 sur le podium de la Coupe de France Minime à Brignoles, elle a dû ensuite s’adapter aux circonstances. S’essayer à la […]


Lisa Billard ou l’ascension d’une redoutable compétitrice

Des débuts brillants
Comme de nombreux pilotes de son âge, le parcours de Lisa Billard a été impacté par la pandémie qui a réduit pendant un temps les possibilités de courir. Remarquée en 2019 sur le podium de la Coupe de France Minime à Brignoles, elle a dû ensuite s’adapter aux circonstances. S’essayer à la compétition internationale faisait partie des opportunités. On l’a ainsi vue au 8e rang Minime/Cadet lors de la IAME International Final fin 2019, puis faire ses débuts en X30 Mini aux International IAME Ganes et enfin dans le top 10 du RMCIT en Mini Max également à Portimao fin 2020. Lisa découvrait la catégorie Nationale sans beaucoup d’expérience en 2021 en NSK et Championnat de France avant de conclure en 13e position de la Coupe de France.

2022, l’année clé
Changement de stratégie en 2022 avec son engagement dans le Championnat de France Junior opéré par la FFSA Academy. A armes égales avec les garçons, elle marquait son territoire en s’imposant dès la première épreuve à la Hague. Gêné par des soucis de santé à Salbris, elle montait à nouveau sur le podium final d’Aunay-les-Bois et concluait par deux top 4. Malgré plusieurs aléas, sa saison se révélait très positive à la 5e position d’un Championnat très relevé.

Son implication en compétition était saluée par les coachs de la FFSA Academy qui avait détecté en Lisa un talent prometteur à suivre. A l’occasion du Grand Prix de France de F1 au Paul Ricard, le Président de la FFSA Nicolas Deschaux déclarait au micro de Canal + que la Fédération pensait tenir un des futurs espoirs féminins du sport auto. Il faut dire que la Commission des Femmes dans le Sport Automobile de la FIA l’avait sélectionnée peu de temps auparavant pour participer à son opération Girls on Track – Rising Star parmi les 6 jeunes filles de la catégorie Junior en lice pour la phase finale à la Ferrari Driver Academy au mois de novembre.

Ces marques d’intérêt flatteuses ne faisait pas tourner la tête de Lisa qui restait concentrée sur les prochaines étapes de son programme en karting. Elle se réjouissait de retrouver la catégorie Nationale au sein de l’équipe Kart Pro Racing, qui est un peu sa maison en compétition. Dominique Chech a en effet contribué à l’évolution rapide de Lisa depuis plusieurs saisons grâce à son expérience de terrain dans la formation des jeunes. Classée 9e en NSK après deux courses avec une belle 4e position finale lors de l’ouverture à Varennes-sur-Allier, Lisa participe en cette fin juillet au Rotax Max Challenge Euro Trophy sur le circuit du Mans au volant d’un Kosmic/Rotax de KPR dans la catégorie Junior Max.

A suivre du 26 au 30 juillet sur le site du RMCIT et sur Kartcom.

Info Kartcom / Photos © KSP


Publié le 27/07/2022

Nos partenaires

Voir tous