Compétition

Enzo Richer : une belle découverte et un rythme soutenu à Pau

Parfois considéré comme le “Petit Monaco”, le Grand Prix de Pau possède lui aussi une sacrée histoire, puisque la première édition de cette épreuve remonte à la fin du 19e siècle ! Depuis, il a consacré de nombreux champions du sport automobile. Il représente toujours un morceau de bravoure pour les pilotes, comme l’a reconnu […]


Enzo Richer : une belle découverte et un rythme soutenu à Pau

Parfois considéré comme le “Petit Monaco”, le Grand Prix de Pau possède lui aussi une sacrée histoire, puisque la première édition de cette épreuve remonte à la fin du 19e siècle ! Depuis, il a consacré de nombreux champions du sport automobile. Il représente toujours un morceau de bravoure pour les pilotes, comme l’a reconnu Enzo Richer, l’un des jeunes espoirs engagés en Championnat de France F4. “Il faut rester extrêmement concentré pour ne pas commettre d’erreurs. Pour ma part, j’ai adoré le tracé. La performance comme la régularité furent au rendez-vous dans les trois courses. Hélas, j’ai manqué l’un des moments clés du meeting : la séance de qualification.

Avec ses 2650 mètres, la piste tracée au cœur de la ville de Pau n’est pas si longue. Et avec 24 voitures en action, trouver un tour clair durant la séance relevait parfois de l’exploit ! “Plusieurs fois, j’ai levé le pied pour laisser de l’espace avec les autres voitures, mais je finissais par tomber sur un pilote qui en faisait de même et qui me ralentissait.” Classé 22e, le pilote de la FFSA Academy sait alors que cette lointaine position sur la grille de départ va avoir une influence négative sur son meeting.

Malgré ce désavantage, Enzo s’est livré à trois belles remontées, en réussissant des courses d’attaque remarquées et des dépassements audacieux. Après un gain de 5 places dans les Courses 1 et 2, qui le mènera successivement aux 17e et 16e positions, le tout jeune pilote effectue même un bond de 8 places dans la Course 3 pour intégrer le top-15 à la 14e place.

Ces remontées ne peuvent que me faire regretter la qualification et c’est un point sur lequel je dois m’améliorer lors des prochaines épreuves. Car à chaque course, mes temps au tour étaient souvent meilleurs que des pilotes évoluant dans le top-10. Cette saison, le niveau du Championnat de France F4 est très relevé et les écarts sont serrés entre tous les pilotes qui viennent du monde entier. J’espère pouvoir obtenir rapidement de meilleurs résultats. Je vais travailler dur pour cela avec mon entourage et le staff de la FFSA Academy.

Info Kartcom / Photos © KSP – Guillaume Veuve


Publié le 13/05/2022

Nos partenaires

Voir tous