Compétition

Matveev et Severiukhin dominent jusqu’au bout des finales au Portugal

À Portimão, la première épreuve du Championnat d’Europe FIA Karting – OK & OK-Junior aura été marquée jusqu’au bout par des batailles intenses. La mise en œuvre des Super Manches s’est effectuée avec une grande fluidité en ajoutant une dose raisonnable de piment au déroulement de la compétition. Les leaders ont pu poursuivre leur marche […]


Matveev et Severiukhin dominent jusqu’au bout des finales au Portugal

À Portimão, la première épreuve du Championnat d’Europe FIA Karting – OK & OK-Junior aura été marquée jusqu’au bout par des batailles intenses. La mise en œuvre des Super Manches s’est effectuée avec une grande fluidité en ajoutant une dose raisonnable de piment au déroulement de la compétition. Les leaders ont pu poursuivre leur marche victorieuse et les deux favoris de la journée de samedi ont réussi à s’imposer en Finale : Dmitry Matveev en OK-Junior et Artem Severiukhin en OK repartent du Portugal en occupant chacun la première place du classement provisoire de leur catégorie.

Le beau temps a été un parfait allié de l’épreuve dimanche pour un final réussi sous le soleil. La présence du Président de la CIK-FIA Akbar Ebrahim et du Vice-Président de la CIK-FIA John Ryan au sein du protocole, aussi bien sur les grilles de départs que sur les podiums, a été appréciée.

Les courses ont été très intenses avec une tension grandissante à l’approche des Finales. Il y a eu du spectacle à tous les niveaux avec des batailles permanentes dans le peloton en plus de la lutte pour la victoire. De nombreuses marques et équipes ont eu l’occasion de mettre en évidence leur compétitivité grâce à des pilotes très affûtés.

Domination totale de Matveev en OK-Junior
Au Portugal, Dmitry Matveev (ITA – Tony Kart/Vortex/Vega) aura été la star incontestée de cette première épreuve du Championnat d’Europe FIA Karting – OK-Junior. Poleman en qualification, leader après les manches qualificatives et après les Super Manches, il a réussi une très belle Finale face à un adversaire de plus en plus pressant. Anatholy Kavalkhin (Parolin/TM Racing/Vega) avait en effet remporté la Super Manche A devant Matveev et ne l’a jamais laissé s’échapper en Finale. Au cours de leur affrontement, les deux pilotes ont distancé le reste du peloton de plus de 4’’, ce qui en dit long sur leur style. Pour sa première saison complète en OK-Junior, René Lammers (NLD – Parolin/TM Racing/Vega) a fait preuve d’une belle constance aux avant-postes pendant toute l’épreuve. 6e au départ de la finale, il est revenu ensuite dans le top 3. Thomas Strauven (BEL -LN/Vortex/Vega) l’a affronté pour la 3e place, mais Lammers a réagi et assuré son premier podium à ce niveau. Nathan Tye (GBR – Sodi/TM Racing/Vega) a été l’un des grands animateurs du week-end puisqu’il a notamment remporté la Super Manche B. Repoussé au 7e rang au cours de la finale, il a réussi à remonter dans le top 5.

Déclaration de Matveev en conférence de presse :
« Mes rivaux sont toujours restés proches et il a fallu que je reste très concentré pendant tout le week-end. L’autre point important était de ne pas manquer les départs afin de conserver l’avantage initial. Je n’avais pas besoin de forcer lors de la Super Manche pour rester en tête du classement. J’ai dû me battre davantage en Finale puisqu’Anatholy Khavalkin a toujours été menaçant. Je suis resté calme sans me retourner. J’ai dû défendre un peu ma position dans le dernier tour et tout s’est bien terminé. Koski Motorsport a effectué un excellent travail et mon kart a été parfait du début à la fin de l’épreuve. Je les remercie chaleureusement ».

Classement provisoire du Championnat d’Europe FIA Karting – OK-Junior 2022 après la 1re épreuve
1- Dmitry Matveev (ITA) 35 points
2- Anatholy Khavalkin 26 points
3- René Lammers (NLD) 23 points
4- Nathan Tye (GBR) 20 points
5- Thomas Strauven (BEL) 16 points

Severiukhin avec brio en OK
Apparemment, Artem Severiukhin (ITA – Tony Kart/Vortex/MG) apprécie beaucoup le circuit de Portimão. Après sa prise de pouvoir samedi soir à l’issue des manches qualificatives, il n’a plus lâché les commandes de la première épreuve du Championnat d’Europe FIA Karting- OK. Il s’est d’abord imposé dimanche matin lors de la Super Manche A avant de gérer parfaitement la Finale, seul en tête du début à la fin. Le rookie Tomass Stolcermanis (LVA – Energy/TM Racing/MG) a bien tenté de le déborder en fin de course, mais sans succès d’autant qu’il a perdu ensuite sa 2e place à cause d’un carénage avant mal positionné à l’arrivée. Joe Turney (GBR – Tony Kart/Vortex/MG) a pu ainsi récupérer sa 2e position sur la grille de départ tandis qu’Oscar Pedersen (SWE – Tony Kart/Vortex/MG) effectuait une belle progression de la 7e à la 3e position. Remarqué par sa forte progression au cours des manches, le Champion du Monde FIA Karting – Junior 2021 Kean Nakamura-Berta (GBR – KR/Iame/MG) a confirmé sa valeur au 3e rang de la Super Manche A. Il a ensuite repris 4 positions en finale pour terminer au pied du podium devant l’expérimenté Evan Giltaire (FRA – KR/Iame/MG).

Le vainqueur livrait son analyse : « Ma stratégie a consisté à prendre un bon départ afin de posséder un petit avantage dès le premier tour. C’était plus serré dans la Super Manche, mais en Finale tout s’est bien déroulé. J’ai pu me concentrer sur la performance pure sans avoir à trop me préoccuper de mes adversaires. Cela m’a permis d’accroître régulièrement mon avance et de voir venir en fin de course. L’objectif est de pouvoir compter sur la même compétitivité dans trois semaines pour la prochaine étape à Zuera. Je fais confiance à l’équipe Ward Racing pour faire le maximum dans ce sens ».

Classement provisoire du Championnat d’Europe FIA Karting – OK 2022 après la 1re épreuve
1- Artem Severiukhin (ITA) 35 points
2- Joe Turney (GBR) 29 points
3- Evan Giltaire (FRA) 19 points
4- Oscar Pedersen (SWE) 17 points
5- Kean Nakamura-Berta (GBR) 16 points

Calendrier du Championnat d’Europe FIA Karting – OK & OK-Junior
28 avril – 1er mai : Zuera (ESP)
2 – 5 juin : Kristianstad (SWE)
7 – 10 juillet : Franciacorta (ITA)

Les résultats complets de l’épreuve de Portimão sont à retrouver sur l’application officielle FIA Karting Championship pour terminaux mobiles et sur le site www.fiakarting.com.

FIA Karting – Communiqué de presse / Photo © KSP


Publié le 10/04/2022

Nos partenaires

Voir tous