Compétition

Maxens Verbrugge : bilan européen très encourageant

Âgé de seulement 12 ans, le Français Maxens Verbrugge vient d’achever la quatrième course du Championnat d’Europe FIA Karting – Junior sur le circuit espagnol de Zuera par une remontée de 22 places en finale. Cette première moitié de la saison au sein du team britannique Ricky Flynn Motorsport a confirmé la progression du jeune […]


Maxens Verbrugge : bilan européen très encourageant

Âgé de seulement 12 ans, le Français Maxens Verbrugge vient d’achever la quatrième course du Championnat d’Europe FIA Karting – Junior sur le circuit espagnol de Zuera par une remontée de 22 places en finale.

Cette première moitié de la saison au sein du team britannique Ricky Flynn Motorsport a confirmé la progression du jeune Français dans les pelotons internationaux. Maxens est maintenant très solide dans la bagarre permanente des manches où il a appris à dépasser sans complexes des adversaires beaucoup plus expérimentés. Preuve de sa grande maturité, la fiabilité de ses remontées est particulièrement remarquable. Au cours des trois derniers meetings, il a su éviter par exemple tous les accrochages, tête-à-queue ou sorties de piste qui l’ont entouré pour réussir à gagner des places sans faillir.

«  La 13e place de Maxens à Zuera est un très bon résultat parce qu’il partait depuis la dernière ligne sur la grille », commentait son coach Stéphane Daoudi. « À ce niveau de compétition, reprendre 22 places en 15 tours n’est pas un mince exploit. Cela demande de la rapidité et un sens de l’attaque développé, mais surtout une vision claire de la course pour ne commettre aucune erreur ainsi qu’une grande maîtrise. Cependant, la compétitivité de Maxens vaut mieux que cela. C’est dans le top 5 qu’il méritait de finir ».

Le déroulement actuel des essais qualificatifs reste un point difficile. Tous les pilotes partent ensemble au dernier moment et c’est un peu la loterie pour trouver un tour clair et pouvoir exprimer son potentiel. Maxens s’est classé 22e, ce qui l’a fait partir depuis la 4e ligne. Il a été sanctionné par une disqualification pour avoir été manifester son mécontentement à l’arrivée envers un pilote qui bousculait régulièrement ses adversaires depuis le début de la compétition. Une réaction un peu excessive mais courageuse pour son âge qui lui a coûté de nombreuses places au départ de la finale. Sa gestion de la dernière course a été remarquable. Alors que les incidents se multipliaient de toute part, il a été très clairvoyant dans ses attaques pour réussir à passer de la 35e à la 13e position.

« Le bilan de cette campagne européenne est vraiment très encourageant », poursuivait Stéphane Daoudi. « Il ne faut pas oublier que Maxens est très jeune et qu’il possède encore un petit gabarit. Il a appris à contrôler sa fougue naturelle et pilote désormais avec sa tête. Il est très bien entouré pour continuer à progresser mentalement et physiquement. Le choix de l’équipe RFM est parfait sur tous les plans. Tout se met en place pour construire une carrière très intéressante autour de ses nombreuses qualités ».

Alors que la date du Championnat du Monde Junior a été repoussée au mois de décembre au Brésil, Maxens et son entourage sont en train d’élaborer un programme pour la 2e partie de la saison.

www.maxensverbrugge.com

Info Kartcom / Photo © KSP


Publié le 05/08/2021

Nos partenaires

Voir tous