Compétition

Genk : des performances convaincantes avant l’Europe

La Champions of the Future disputée du 29 avril au 2 mai 2021 apportait quelques changements notables à la compétition deux semaines avant le lancement du Championnat d’Europe FIA Karting – OK et Junior. Première épreuve internationale de la saison à se dérouler hors d’Italie la course marquait également l’entrée en piste des pneumatiques MG […]


Genk : des performances convaincantes avant l’Europe

La Champions of the Future disputée du 29 avril au 2 mai 2021 apportait quelques changements notables à la compétition deux semaines avant le lancement du Championnat d’Europe FIA Karting – OK et Junior. Première épreuve internationale de la saison à se dérouler hors d’Italie la course marquait également l’entrée en piste des pneumatiques MG Tyres. Alors qu’ils ont connu des contretemps divers, les deux pilotes de pointe du team Birel ART Racing ont démontré un niveau de performance très encourageant pour la suite de la saison. William Macintyre terminait 5e en OK-Junior ainsi qu’avec Matheus Morgatto et Tymoteusz Kucharczyk qui concluait dans le top 10 en OK.

« Les courses ont été particulièrement ardues en Belgique », analysait Ronni Sala, le Président de Birel ART. « Le grip n’a jamais été très élevé sur la piste Genk et nous avons dû prendre la mesure des nouveaux pneus MG. Le travail de l’équipe s’est avéré très positif. Nous avons validé des performances très intéressantes dans les deux catégories dès les essais qualificatifs et nous avons  confirmé pendant les manches. Malheureusement, les accrochages étaient fréquents à chaque départ et nous n’avons pas été épargnés. Malgré tout, Morgatto a franchi la ligne d’arrivée OK en 7e position tandis que Kucharczyk revenait dans le top 10. Macintyre a réussi à minimiser le handicap de ses deux abandons dans les manches en effectuant une superbe remontée dans le top 5 Junior. Nous allons tirer les enseignements de ce week-end pour arriver encore plus fort au Championnat d’Europe dans moins de deux semaines avec des pilotes mieux préparés ».

Auteur du 6e chrono, premier et second en manche, en plus d’un meilleur tour en course, William Macintyre avait commencé le week-end sur un très bon rythme. Il devait pourtant composer avec deux abandons successifs qui le reléguaient à la 30e position samedi soir. Les performances de son Birel ART / TM Racing permettaient à sa combativité de s’exprimer dans les phases finales. Il regagnait ainsi 24 places entre la préfinale et la finale et réussissait à atteindre le top 5, un véritable exploit au vu des circonstances. Partis de loin au chrono, les autres pilotes Junior de la formation de Lissone n’ont pas été en mesure de rattraper suffisamment leur retard pour se qualifier.

Avec son châssis aux couleurs de Robert Kubica, Tymoteusz Kucharczyk avait également réaallisé le 6e chrono de la catégorie OK. Ses deux 2es places n’ont pas suffi à compenser les conséquences de son abandon au départ de la manche 1. Il se rattrapait en regagnant 10 positions en préfinale. Encore une fois retardé au départ de la finale, il revenait cette fois de la 16e à la 10e position avec beaucoup de mérite. Pendant ce temps, Matheus Morgatto se positionnait au 8e rang des manches et bataillait ferme pour terminer 7e sur la ligne d’arrivée de la finale. Une pénalité le plaçait finalement 12e. Avec une bonne compétitivité, Igor Cepil est parvenu à se qualifier pour la préfinale en 35e position après avoir dû renoncer dans la 1re manche, mais il se faisait de nouveau piéger au départ des phases finales.

Birel ART – Communiqué de presse / Photo © KSP


Publié le 03/05/2021

Nos partenaires

Voir tous