Compétition

Météo d’enfer en DKM à Wackersdorf

Le Championnat allemand de karting s’est rendu au Prokart Raceland de Wackersdorf pour sa troisième épreuve de la saison. Pour la première fois cette année, le temps a été un facteur déterminant. La pluie a provoqué des changements dans les différents championnats. Kris Haanen est déjà assuré de remporter le Championnat allemand de karting Junior. […]


Météo d’enfer en DKM à Wackersdorf

Le Championnat allemand de karting s’est rendu au Prokart Raceland de Wackersdorf pour sa troisième épreuve de la saison. Pour la première fois cette année, le temps a été un facteur déterminant. La pluie a provoqué des changements dans les différents championnats. Kris Haanen est déjà assuré de remporter le Championnat allemand de karting Junior. Dans les autres catégories, tout est encore possible avant la finale.

107 pilotes ont participé à la troisième épreuve du championnat allemand de kart en Haut-Palatinat. Après les deux épreuves de Kerpen, une nouvelle piste attendait désormais les participants à Wackersdorf. De fortes pluies et des températures froides ont provoqué un changement dans l’équilibre des forces. Mais le dimanche, le temps s’est à nouveau asséché et les nombreux spectateurs du live-stream ont pu assister à des courses palpitantes. L’équipe de l’ACV Automobil-Club Verkehr e.V. a veillé à ce que tout se déroule sans encombre.

Juho Valtanen, Ben Dörr (DKM), Kris Haanen (DJKM), Jorrit Pex, Stan Pex (DSKM), Tim Tröger (DSKC) ainsi que Xen De Ruwe (DEKM) ont remporté les courses finales et font partie des grands favoris pour les titre avant la finale de la saison à Oschersleben du 16 au 18 octobre, alors que Kris Haanen a déjà célébré sa victoire au titre du DJKM à Wackersdorf.

Le championnat allemand de kart électrique (DEKM) a également eu lieu à nouveau. Des pilotes de sept nations y ont pris le départ et ont provoqué des luttes très serrées. Une fois de plus, le nouveau kart électrique Project E20 de BRP-Rotax a mis en évidence ses performances et a exigé une bonne maîtrise sur la piste mouillée. Les deux victoires finales ont été remportées par le pilote invité slovène Xen De Ruwe.

DSKM : Les frères Pex donnent le ton à Wackersdorf
Jorrit et Stan Pex (tous deux du SP Motorsport) ont été la référence en la matière au début de la seconde moitié de la saison. Le champion en titre, Stan Pex, a été le pilote le plus rapide des qualifications sous une forte pluie passagère. Lors des dernières manches, il a été remplacé par son frère Jorrit. Avec une victoire et une deuxième place, il a pris les devants et n’a pas abandonné sa position de leader lors de la course de lancement du dimanche. Jorit était donc de bonne humeur lors de l’interview de son vainqueur : “C’était une belle course, surtout parce que je suis parti sur une piste mouillée. Cette victoire m’a permis d’accumuler de précieux points“. Fabian Federer (SRP Racing Team) a pris le rôle de premier poursuivant et s’est temporairement rapproché du duo de tête. Mais il n’y a pas eu d’attaque sérieuse et il a donc obtenu la place restante sur le podium. Derrière lui, David Trefilov (SRP Racing Team) a fini 4e devant Alexander Schmitz (BirelART KSW Racing).

Lors de la deuxième course, Jorrit et Stan Pex ont également décidé de la victoire entre eux. Jusqu’à peu avant la fin de la course, cela ressemblait à une double victoire pour le frère aîné. Mais Stan a attaqué une fois de plus et a gagné devant Jorrit. Grâce à cela, Schmitz, 3e, s’est lui aussi rapproché, mais il n’a pu représenter un réel danger pour les deux pilotes de Kart Republic. Federer est arrivé en 4e position, cette fois devant le pilote local Valentino Fritsch (BirelART KSW Racing). Grâce à la victoire de Stan, le titre de champion est toujours aussi excitant. “Ce n’était pas une course facile pour nous. Nous étions tout aussi rapides et nous ne voulions pas risquer une collision entre frères. J’ai alors eu de la chance, j’ai attaqué une fois de plus et j’ai gagné“, a commenté Stan.

Classement du championnat DSKM après 6 des 8 courses :
1. Jorrit Pex (178 points)
2. Stan Pex (147 points)
3. Fabian Federer (113 points)
4. Alexander Schmitz (101 points)
5. David Trefilov (84 points)

DKM : Double victoire pour le TB Racing Team
Avec Joel Mesch, un pilote de l’équipe TB Racing Team a déjà pris la tête lors des qualifications et l’équipe n’a pas renoncé une seconde fois à cette possibilité au cours du week-end. Lors des manches, c’est le pilote leader du Championnat, Juho Valtenen (TB Racing Team), qui a mis à profit toute son expérience sur piste mouillée et a pris la tête avec deux victoires.

Valtanen a ensuite souligné qu’il fait partie des grands favoris pour le titre cette année dans la première course finale. Sur la piste sèche, les poursuivants n’ont pas pu l’arrêter et n’ont pu que le regarder s’éloigner du peloton. Il les devançait de plus de quatre secondes. “J’ai essayé de m’éloigner du peloton dès le début et j’ai gardé mon avance. Ce sont des points précieux pour le championnat“, résume-t-il. Mais la lutte pour les places restantes a été très serrée : Luca Griggs (SFR Motorsport) a mené le peloton des poursuivants en franchissant la ligne d’arrivée devant Vincent Andronaco (Millennium Racing Team), Georg Kelstrup (TK Racing) et Moritz Wiskrichen (TB Racing Team).

La deuxième course a connu une fin spectaculaire. Au départ, Valtanen était en tête et cela semblait être une victoire assurée pour le Finlandais. Mais Griggs a comblé l’écart et a essayé de prendre la tête peu avant la fin de la course. Cela a entraîné une collision qui a provoqué l’abandon des deux favoris au titre. Ben Dörr (TB Racing Team) a hérité de la tête et de la victoire devant Kelstrup et Julie Friis (TK Racing). Deux autres pilotes TB Racing, Wiskirchen et Mesch complètent le top 5. Après une saison difficile jusqu’à présent, la victoire a été très libératrice pour Ben Dörr : “Bien sûr, j’ai eu un peu de chance, mais avec toute la malchance que j’ai eue cette année, c’est bien que les choses tournent pour une fois. C’était un sentiment formidable de franchir la ligne d’arrivée en tant que vainqueur“.

Classement du championnat DKM après 6 des 8 courses :
1. Juho Valtanen (131 points)
2. Luca Griggs (108 points)
3. Moritz Wiskirchen (105 points)
4. Ben Dörr (89 points)
5. Vincent Andronaco (65 points)

DJKM : La troisième double victoire fait de Kris Haanen le premier champion
Daniel Guinchard et Kris Haanen, le duo de SFR Motorsport, ont réalisé exactement le même temps lors des qualifications et ont mené le peloton. Lors des manches, Guinchard a obtenu la pole position et s’est retrouvé à la première place du classement provisoire samedi soir. Les finales des juniors ont été serrées comme d’habitude. Lors de la première course, Herolind Nuredini (KSM Official Racing Team) a pris le mailleur départ, mais n’a pas pu se défaire de ses adversaires. Il y a eu plusieurs changements en tête de la course. Maxim Rehm (Rehm Racing) et Haanen ont également mené le peloton. Ce dernier est finalement arrivé en tête et a fêté sa cinquième victoire consécutive. Kiano Blum (TB Racing Team) a pris la 2 place. Nuredini, Rehm et Mathias Bjerre Jakobsen (RS Competition) complètent le top cinq.

Les choses étaient semblables lors de la deuxième course. Là encore, pas moins de sept juniors se sont battus pour les premières places. Haanen a de nouveau utilisé sa chance au bon moment et a célébré la victoire précoce du Championnat grâce à sa sixième victoire de course : “En six courses, j’ai gagné six fois maintenant. C’est tout simplement incroyable. C’est un sentiment formidable de gagner déjà le Championnat ici à Wackersdorf. J’aimerais remercier mon équipe et tous ceux qui ont participé à ce succès“. L’Autrichien Kiano Blum a de nouveau terminé 2e et a ainsi renforcé sa position dans le trio de tête du championnat. Rehm est arrivé en 3e position et a terminé sur le podium. Les deux Danois Marius Kristiansen (HK Motorsport) et Jakobsen ont suivi en 4e et 5e positions.

Classement du championnat DJKM après 6 des 8 courses :
1. Kris Haanen (193 points)
2. Herolind Nuredini (123 points)
3. Kiano Blum (113 points)
4. Daniel Guinchard (83 points)
5. Maxim Rehm (78 points)

Info DMSB – DKM / Photos © LRN – trad. Kartcom


Publié le 30/09/2020

Nos partenaires

Voir tous