Compétition

Best-of FIA Karting 2018: Consécration attendue pour Travisanutto

  Pilote italien de 19 ans, Lorenzo Travisanutto possède déjà une longue carrière derrière lui. Remarqué depuis longtemps pour sa rapidité, il atteint les sommets depuis deux saisons en tant que professionnel au sein de l’équipe KR Motorsport de Dino Chiesa. Retardé jusque-là par de nombreuses vicissitudes, il a enfin pu concrétiser sans entraves en […]


Best-of FIA Karting 2018: Consécration attendue pour Travisanutto

Travisanutto_Lorenzo_KSP_010_8651.JPG

 

Pilote italien de 19 ans, Lorenzo Travisanutto possède déjà une longue carrière derrière lui. Remarqué depuis longtemps pour sa rapidité, il atteint les sommets depuis deux saisons en tant que professionnel au sein de l’équipe KR Motorsport de Dino Chiesa. Retardé jusque-là par de nombreuses vicissitudes, il a enfin pu concrétiser sans entraves en Suède pour remporter de manière incontestable le Championnat du Monde FIA Karting – OK 2018. Il roule sous les couleurs Rosberg Racing depuis cette année.

Comment avez-vous débuté en Karting ?

J’ai commencé à rouler en karting à l’âge de 4 ans. Mon père ne pilotait lui-même, mais il a toujours imaginé que je serais pilote. Il m‘a transmis sa passion de la course et m’a fortement encouragé. C’est lui qui s’occupait de la mécanique et de la logistique pour réduire les dépenses parce que nous n’avions pas de moyens importants. Nous avons commencé par courir en Slovénie et en Croatie, avec la voiture et la caravane, parce que l’âge minimum requis était plus bas qu’en Italie ! J’ai pu commencer à disputer des courses dans mon pays en 2007 en 60 Baby.

Quelles ont été ensuite les étapes importantes de votre carrière ?

Le budget a toujours été le principal souci pour participer aux courses avec mon père. En 2014 avec l’usine PCR, c’était la première fois que je rentrais dans un team. Grâce à cette expérience qui s’est poursuivie au sein de Ward Racing j’ai beaucoup appris, j’ai pris confiance et ma carrière a commencé à décoller. Un grand pas en avant a été franchi à partir de 2017 lors de ma rencontre avec Dino Chiesa.

Quelle est votre place actuelle chez KR Motorsport ?

Je suis maintenant professionnel. Je travaille avec Dino Chiesa pour le développement du matériel Kart Republic. C’est une grande fierté pour moi de voir tous les pilotes qui réussissent avec nos châssis parce que je sais que j’y suis un peu pour quelque chose. Je ne sais pas si j’aurais un jour la possibilité de tenter ma chance en automobile, mais je suis très heureux de ce que je vis en ce moment en karting, c’est une discipline passionnante que j’adore, surtout dans ma situation actuelle avec quelqu’un comme Dino Chiesa et sous les couleurs de Nico Rosberg.

Comment s’est déroulé le Championnat du Monde en Suède ?

Après tous les ennuis que j’ai rencontrés l’an dernier et même cette année en Championnat d’Europe, tout s’est bien passé cette fois à Kristianstad. J’étais dans le bon rythme dès les Essais, j’ai réalisé le meilleur chrono et j’ai remporté mon duel avec Hannes Janker au cours des Manches Qualificatives. C’est un grand Pilote, très rapide, nous nous connaissons bien et avons beaucoup de respect l’un pour l’autre. Nous roulons avec le même matériel, mais dans des équipes différentes. Je suis parti en tête de la Finale, mais il m’a ravi la première place après une dizaine de tours. Je ne me suis pas inquiété, car je savais que la Course était longue. J’ai attendu mon heure patiemment en surveillant nos poursuivants et surtout en ménageant mes pneumatiques. Après avoir bien peaufiné ma stratégie, je suis revenu sur lui, je l’ai attaqué à deux tours de l’arrivée et j’ai gagné. Je pense que j’ai bien mérité ce titre de Champion du Monde. C’est une consécration très importante que j’espérais depuis longtemps. Je dédie ce succès à mon père qui a tellement fait pour moi et à ma mère pour m’avoir permis de suivre ma voie.

 

 

Info CIK-FIA / © Photo KSP


Publié le 01/02/2019

Nos partenaires

Voir tous