Compétition

Volant Winfield: à la découverte du programme 2019

  A la recherche d’un nouveau talent après une édition 2018 marquée par la montée en puissance du jeune Caio Collet, successivement vainqueur du Winfield Volant et du Championnat de France FIA F4 et désormais membre de la Renault Sport Academy, la légendaire école dévoile son programme de formation et sélection pour 2019.   Après […]


Volant Winfield: à la découverte du programme 2019

VOLANT-WINFIELD-0195.jpg

 

A la recherche d’un nouveau talent après une édition 2018 marquée par la montée en puissance du jeune Caio Collet, successivement vainqueur du Winfield Volant et du Championnat de France FIA F4 et désormais membre de la Renault Sport Academy, la légendaire école dévoile son programme de formation et sélection pour 2019.

 

Après une saison 2018 réussie, qui a encore enrichi le palmarès de la prestigieuse école, le Winfield Volant revient du 23 au 25 février 2019 sur le circuit Paul Ricard. Le programme de trois jours peut accueillir jusqu’à 18 participants et est accessible à tous les jeunes pilotes âgés de 14 à 17 ans, garçons ou filles, avec ou sans expérience. Lors de l’édition précédente, pas moins de six jeunes n’avaient jamais  conduit une monoplace sur un circuit.

 

Plus qu’une simple sélection pour s’inscrire au Championnat de France FIA F4 2019 organisé par la Fédération Française de Sport Automobile et la FFSA Academy, c’est surtout la dimension formation qui fait du Volant Winfield un événement unique dans la détection des jeunes conducteurs : Formation média, préparation mentale, évaluation et préparation physique, nutrition, travail avec les ingénieurs, compréhension de la dynamique du véhicule et des pneus avec de nombreux ateliers pour comprendre le métier de pilote et aborder la saison dans les meilleures conditions. Résultats des prétendants de la saison 2018 : victoire au championnat pour le vainqueur du Volant Caio Collet, et pas moins de huit élèves classés dans les 10 premiers du championnat.

 

Grâce au Volant  Winfield, nous permettons aux jeunes de montrer leur talent et les aidons à se lancer dans le monde du sport automobile “, confirme Frédéric Garcia, président du groupe Winfield. “Le cas de Caio (Collet) est un parfait exemple de notre engagement ! Après avoir remporté le Volant, puis le Championnat de France F4, Caio est aujourd’hui membre d’un programme pour jeunes pilotes d’un grand constructeur engagé en F1“.

 

À la Winfield Racing School, tout le monde a une chance. La performance sur piste n’est pas le seul critère de sélection car le vainqueur sera également choisi en fonction de ses résultats aux différentes évaluations hors piste ainsi que de ses qualités personnelles, sportives et interpersonnelles en particulier.

 

Le programme en détail :

Samedi 23 février :

– Arrivée et contrôles administratifs
– Présentation de l’équipe Winfield et du programme
– Premiers ateliers de formation, entretiens, évaluation physique, cours théoriques….

 

Dimanche 24 février :

– Ateliers de formation et séances d’information
– Quatre sessions de formation par participant
– Débriefing des séances de conduite

 

Lundi 25 février :

– QCM pour la validation des acquis
– Briefing des pilotes et tirages au sort pour les voitures
– Deux séances de qualification par participant
– Délibération du jury et annonce des trois finalistes
– Finale sur trois sessions
– Entretien avec le jury
– Le gagnant du Volant Winfield 2019 est annoncé, Cérémonie de remise des prix et cocktail dînatoire

 

Les différentes séances de pilotage programmées se déroulent sur le Circuit Paul Ricard dans sa configuration de 3,8 km, offrant aux concurrents un large éventail de spécificités techniques. Les Mygale-Renault F4 de l’école de Winfield sont identiques à celles du championnat de France F4 FIA, ce qui permet un apprentissage rapide de la catégorie pour la prochaine saison. Enfin, l’encadrement est assuré par plus de 40 professionnels du monde du sport automobile, tous qualifiés dans leur domaine.

 

Les chiffres clés du Volant :

– 3 jours de formation et de sélection
– 4740 kilomètres parcourus au total
– 330 km par chaque conducteur
– 1500 litres d’essence
– 128 Pneus Pirelli
– 40 professionnels
– 10 activités de formation
– 1 vainqueur d’une saison complète au Championnat de France F4 de la FIA

 

Les demandes pour le formulaire d’inscription doivent être envoyées à l’adresse suivante : volant@winfieldracingschool.com.

 

Date limite pour le dépôt des candidatures : mercredi 30 janvier 2019.

 

site web: winfieldracingschool.com   page Facebook: facebook.com/WinfieldRacingSchool

 

 

Info Winfield Racing School


Publié le 24/01/2019

Nos partenaires

Voir tous