Compétition

Spectacle sur la piste et grands duels à la WSK Super Master Series à Franciacorta

La troisième manche de la WSK Super Master Series qui s’est déroulée sur le circuit de karting de Franciacorta a offert un spectacle passionnant lors de l’avant-dernière étape du championnat, rendant la lutte pour les titres dans les catégories MINI, OKNJ, OKJ, OK et KZ2 encore plus palpitante. Le système d’incrémentation des points a ajouté […]


Spectacle sur la piste et grands duels à la WSK Super Master Series à Franciacorta

La troisième manche de la WSK Super Master Series qui s’est déroulée sur le circuit de karting de Franciacorta a offert un spectacle passionnant lors de l’avant-dernière étape du championnat, rendant la lutte pour les titres dans les catégories MINI, OKNJ, OKJ, OK et KZ2 encore plus palpitante. Le système d’incrémentation des points a ajouté à l’intensité, devenant encore plus crucial lors de la dernière manche à Sarno le 2 mars.

Après Lonato et Cremona, la course de Franciacorta s’est déroulée dans un contexte de compétition mondiale, avec la participation de 389 pilotes sur plus de 400 inscrits, représentant 51 nations. De grands constructeurs, des équipes de pointe, des champions confirmés et de jeunes talents prometteurs ont tous contribué à l’ambiance internationale de l’événement.

Après les manches qualificatives du vendredi et du samedi, la phase finale du dimanche 18 février comprenait deux préfinales pour déterminer les derniers qualifiés pour les finales de chaque catégorie. Les vainqueurs de ce troisième tour étaient Miron Lorente (MINI Gr.3), Perico (MINI Gr.3 U10), Costoya (OKJ), Leuillet (KZ2), Matveev (OK) et Cosma Cristofor (OKNJ).


Quant au classement du championnat après trois manches, voici les leaders avant la dernière épreuve à Sarno le 2 mars : Calleja (MINI Gr.3), Perico (MINI Gr.3 U10), Schaufler (OKJ), Bertuca (KZ2), Eyckmans (OK) et Cosma Cristofor (OKNJ).

Les préfinales.
Tous les vainqueurs des préfinales :
MINI Gr.3 – Préfinale A : Daniel Miron Lorente (NLD) (#501 Team Driver/KR-Iame-Vega).
MINI Gr.3 – Préfinale B : Cristian Blandino (ITA) (#550 Kalì-Kart Racing/TGroup-TM Kart-Vega).
MINI Gr.3 U10 – Préfinale A : Niccolò Perico (ITA) (#526 Energy Corse/Energy-TM Kart-Vega).
MINI Gr.3 U10 – Préfinale B : Carl Nellegard (SWE) (#553 Ward Racing/Tony Kart-TM Kart-Vega).
OKJ – Préfinale A : Dean Hoogendoorn (NLD) (#319 AKM Motorsport/KR-Iame-Vega).
OKJ – Préfinale B : Niklas Schaufler (AUT) (#301 DPK Racing/KR-Iame-Vega).
KZ2 – Préfinale A : Daniel Vasile (ROU) (#4 BirelART/BirelART-TM Kart-Vega).
KZ2 – Préfinale B : Danilo Albanese (ITA) (#82 KR Motorsport/KR-Iame-Vega).
OK – Préfinale A : Sebastiano Pavan (ITA) (#218 Tony Kart Racing Team/OTK-Vortex-LeCont).
OK – Préfinale B : Thibaut Ramaekers (BEL) (#275 VDK Racing/KR-Iame-LeCont).
OKNJ – Préfinale A : Sous-jugement Pietro Bagutti (#701 Gamoto/Tony Kart-TM Kart-Vega).
OKNJ – Préfinale B : Bogdan Cosma Cristofor (#711 Forza Racing/Exprit-TM Kart-Vega).

Les finales et les vainqueurs de la WSK Super Master Series, Round-3.
MINI GR.3 – Miron Lorente sur la plus haute marche du podium.
La finale de la MINI Gr.3 a été remportée par le pilote espagnol Daniel Miron Lorente (#501 Team Driver/KR-Iame-Vega) au terme d’une course très disputée jusqu’aux derniers instants. Miron a effectué un dépassement décisif sur l’Australien William Calleja (#516 BabyRace/Parolin-Iame) juste avant la ligne d’arrivée. Miron a réalisé un excellent week-end en remportant les manches et la préfinale A, conservant ainsi son avance au championnat. Dans une lutte serrée pour la troisième position dans le dernier tour, le pilote polonais Leonardo Gorski (#514 Tony Kart Racing Team/Tony Kart-Vortex) a franchi la ligne d’arrivée derrière Miron et Calleja. L’Italien Cristian Blandino (#550 Kalì-Kart Racing/TGroup-TM Kart), vainqueur de la préfinale B, termine à la quatrième place, tout près du podium. L’Américain Alessandro Truchot (#510 BabyRace/Parolin-Iame-Vega), cinquième de la finale, a également été l’un des plus performants.
Résultat de la finale MINI Gr.3
1er Daniel Miron Lorente (NLD)
2ème William Calleja (AUS) +0.105
3ème Leonardo Gorski (POL) +0.166
Classement du championnat MINI Gr.3
1er William Calleja (AUS) 241 points
2ème Daniel Miron Lorente (NLD)  231 points
3ème Cristian Blandino (ITA)  212 points

MINI GR.3 U10 – Victoire de Perico au terme d’un beau duel.
La compétition dans l’autre catégorie de MINI, réservée aux plus jeunes pilotes de moins de 10 ans, a été tout aussi passionnante. Le pilote italien Niccolò Perico (#526 Energy Corse/Energy-TM Kart-Vega) est sorti vainqueur de la préfinale A et s’est engagé dans un duel final passionnant, s’assurant finalement la victoire contre le vainqueur de la préfinale B, le pilote suédois Carl Nellegard (#553 Ward Racing/Tony Kart-TM Kart), qui a ensuite été exclu de la course pour conduite jugée antisportive. Derrière le vainqueur Perico, qui a pris la tête du championnat, le pilote écossais Mason Robertson (#513 BabyRace/Parolin-Iame-Vega) s’est emparé de la deuxième place après avoir mené les manches et les qualifications. La troisième place revient à un autre Italien, Achille Rea (#515 Tony Kart Racing Team/Tony Kart-Vortex), tandis que le Grec Jason Kosmopoulos (#558 CRG Racing Team/TGroup-TM Kart) termine à la quatrième place. Henri-Constant Kumpen (#534 Tony Kart Racing Team/Tony Kart-Vortex) a également réalisé une performance remarquable en terminant cinquième après une belle remontée.
MINI Gr.3 U10 Résultat final
1er Niccolò Perico (ITA)
2ème Mason Robertson (SCO) +0.291
3ème Achille Rea (ITA) +0.918
Classement du Championnat MINI Gr.3 U10
1er Niccolò Perico (ITA) 208 points
2ème Mason Robertson (SCO) 141 points
3ème Blazej Kostrzewa (POL) 130 points

OKJ – Costoya remporte la finale.
En finale, juste avant la mi-course, le pilote espagnol Christian Costoya (#337 Parolin Motorsport/Parolin-TM Kart-Vega) a réussi à prendre la tête et à s’imposer face au pilote néerlandais Dean Hoogendoorn (#319 AKM Motorsport/KR-Iame), qui avait remporté la préfinale A. En revanche, le vainqueur de la préfinale B et leader du championnat autrichien, Niklas Schaufler (#301 DPK Racing/KR-Iame), a été contraint à l’abandon. Dans les derniers instants de la course, le pilote américain Jack Dennis Iliffe (#330 Forza Racing/Exprit-TM Kart) a pris la troisième place, devant le pilote néerlandais Rocco Coronel (#343 Victorylane Karting/KR-Iame).
La cinquième place revient au Belge Dries Van Langendonck (#328 Forza Racing/Exprit-TM Kart), qui avait remporté la course précédente à Crémone. Niklas Schaufler conserve son avance au championnat grâce aux points gagnés en Préfinale-B.
Résultat de la finale OKJ
1er Christian Costoya (ESP)
2ème Dean Hoogendoorn (NLD) +0.386
3ème Jack Dennis Iliffe (USA) +4.779
Classement du championnat OKJ
1er Niklas Schaufler (AUT) 231 points
2ème Dries Van Langendonck (BEL)  187 points
3ème Christian Costoya (ESP) 147 points

KZ2 – Leuillet remporte une belle finale.
Le pilote français Tom Leuillet (#33 Tony Kart Racing Team/OTK-Vortex-Vega) a remporté une finale palpitante après avoir remporté les manches. Le pilote français a triomphé du pilote néerlandais Senna Van Walstijn (#95 Sodikart/Sodi-TM Kart), qui a effectué une impressionnante remontée. L’Italien Cristian Bertuca (#1 BirelART Racing/BirelART-TM Kart) a pris la troisième place, conservant son avance au championnat. Son coéquipier, le Roumain Daniel Vasile, vainqueur de la pré-finale A, s’est contenté de la quatrième place, devant d’autres grands noms de la catégorie, comme le Suédois Viktor Gustavsson (#90 CRG Racing Team/CRG-TM Kart), l’Espagnol Pedro Hiltbrand (#16 BirelART Racing/BirelART-TM Kart), et le vainqueur de la pré-finale B, l’Italien Danilo Albanese (#82 KR Motorsport/KR-Iame).
Résultat final KZ2
1er Tom Leuillet (FRA)
2ème Senna Van Walstijn (NLD) +0.322
3ème Cristian Bertuca (ITA) +0.687
Classement du championnat KZ2
1er Cristian Bertuca (ITA) 229 points
2ème Daniel Vasile (ROU)  154 points
3ème Tom Leuillet (FRA) 125 points

OK – Matveev remporte la victoire.
Dans la catégorie OK, le duel du week-end entre le pilote italien Sebastiano Pavan (#218 Tony Kart Racing Team/OTK-Vortex-LeCont) et le pilote belge Thibaut Ramaekers (#275 VDK Racing/KR-Iame), qui ont également remporté les préfinales respectives, s’est poursuivi en finale jusqu’à quelques tours de la fin, lorsque les deux leaders sont entrés en contact : Pavan termine neuvième, tandis que Ramaekers est contraint à l’abandon. La tête de la course est alors passée entre les mains de Dmitry Matveev (#276 KR Motorsport/KR-Iame), qui s’est imposé en battant le leader du championnat, le Belge Ean Eyckmans (#209 BirelART Racing/TM Kart). Le pilote italien Davide Bottaro (#278 CRG Racing Team/CRG-Iame), qui a réalisé le meilleur temps des qualifications, est monté sur le podium. Parmi les plus performants, l’Irlandais Fionn MacLaughlin (#267 VDK Racing/KR-Iame) termine quatrième et l’Anglais Lewis Wherrell (#229 Forza Racing/Exprit-TM Kart).
Résultat final OK
1er Dmitry Matveev
2ème Ean Eyckmans (BEL) +1.482
3ème Davide Bottaro (ITA) +1.617
Classement du Championnat OK
1er Ean Eyckmans (BEL) 223 points
2ème Sebastiano Pavan (ITA) 141 points
3ème Oleksandr Bondarev (UKR) 138 points

OKNJ – Cosma Cristofor gagne et confirme sa position de leader au championnat.
La catégorie OK-N Junior a également été très disputée, et c’est finalement le leader du championnat, le Roumain Bogdan Cosma Cristofor (#711 Forza Racing/Exprit-TM Kart-Vega), déjà vainqueur de la première manche à Lonato, qui s’est imposé. Après avoir remporté la préfinale B, Cosma Cristofor s’est également imposé en finale en battant le pilote italien Valerio Viapiana (#702 Team Driver/KR-Iame), qui avait pourtant réalisé de bonnes performances lors des qualifications et des manches. Ludovico Mazzola (#713 Mazzola/Exprit-Vortex) est monté sur la troisième marche du podium, suivant de près Viapiana après une remontée. Le classement est en attente d’un appel concernant l’exclusion de Pietro Bagutti (#701 Gamoto/Tony Kart-TM Kart) suite à un incident avec un autre pilote italien, Giacomo Giusto (#729 Modena Kart/Parolin-TM Kart), alors qu’ils se battaient pour la victoire dans la Préfinale-A.
Résultat final de l’OKNJ (sous réserve)
1er Bogdan Cosma Cristofor (ROU)
2ème Valerio Viapiana (ITA) +0.809
3ème Ludovico Mazzola (ITA) +0.875
Classement du championnat OKNJ (sous réserve)
1er Bogdan Cosma Cristofor (ROU) 268 points
2ème Valerio Viapiana (ITA) 171 points
3ème Archie Lovatt (GBR) 165 points

Le prochain tour
WSK SUPER MASTER SERIES
4ème Rd – 02/03/2024 SARNO / MINI – OKNJ – OKJ – OK – KZ2 (FINAL DAY SATURDAY)

Info WSK Promotion /Photo © Sportinphoto


Publié le 19/02/2024

Nos partenaires

Voir tous