Compétition

FF Engines : la culture de la victoire

Jeune trentenaire, Fabrice Frete s’est forgé en quelques saisons une solide réputation de motoriste avec sa société FF Engines. Revenu à la compétition karting en tant que pilote pour ses 20 ans, Fabrice s’est rapidement intéressé à la mécanique afin d’assouvir son goût pour la victoire. Guidé par Christian Marchandise de KCM, il s’est familiarisé […]


FF Engines : la culture de la victoire

Jeune trentenaire, Fabrice Frete s’est forgé en quelques saisons une solide réputation de motoriste avec sa société FF Engines. Revenu à la compétition karting en tant que pilote pour ses 20 ans, Fabrice s’est rapidement intéressé à la mécanique afin d’assouvir son goût pour la victoire. Guidé par Christian Marchandise de KCM, il s’est familiarisé avec les techniques de préparation des moteurs ainsi qu’avec le maniement du banc de puissance tandis que les conseils de François Chevalier (Kart-Shop) lui étaient utiles pour se lancer professionnellement. C’est ainsi que la SARL FF Engines était créée en 2019.

La réussite n’a pas été longue à venir récompenser le travail de Fabrice, aussi bien dans l’ombre de son atelier proche de Meaux qu’en pleine lumière sur les circuits. C’est sa collaboration avec un très bon pilote comme Enzo Lévêque qui a enclenché la machine à gagner.

Les moteurs FF Engines se sont imposés en IAME Series France ces 5 dernières années. En 2023, ils ont trusté les 4 premières places X30 Senior avec Malo Bolliet, Pacôme Weisenburger, Ethan Pharamond et Adam Rahali, ainsi que le top 3 X30 Junior grâce à Rocco Coronel, Clovis Nougueyrède et Louis Comyn. FF Engines a été titré Champion de France Master avec Laurent Marchandise et Gentleman avec David Chenillot. La compétition internationale représente également un challenge intéressant pour FF Engines. Cette année, Cathal Clark et Rocco Coronel ont notamment terminé 2e et 3e en X30 Junior. Lors du rendez-vous mondial IWF 2022, Evan Giltaire s’imposait en Senior et un certain Fabrice Frete en Master tandis que Pacôme Weisenburger montait sur le podium Junior.

Double champion de Belgique X30 Junior et excellent en Rotax Senior, FF Engines a aussi propulsé Adam Rahali à la 2e place de la NSK 2023, à la suite d’Ethan Pharamond, 2e Rotax Senior en 2022. Face à tant de succès, Fabrice a été amené à concentrer son activité autour de quelques équipes afin de ne pas se disperser, mais aussi pour consacrer davantage de temps à son entourage et aux plaisirs de la vie. Les teams Victory Lane de Nicolas Martins, Dream Racing de Yanis Dubail et Diamond de Florian Bachelot sont actuellement motorisés à 100 % par FF Engines. Fabrice a également privilégié son travail sur les IAME X30, même s’il prépare toujours des Rotax Max en tant que revendeur agréé. Avec plus de 45 moteurs X30 en location, le travail ne manque pas à Mareuil-lès-Meaux.

Animé par la passion de la course et par un goût immodéré pour la victoire, Fabrice bénéficie maintenant d’une grande expérience et s’appuie sur une méthode de travail des plus rigoureuses. Il attache une grande importance à la mise au point en piste et s’appuie beaucoup sur ses pilotes pour atteindre le meilleur niveau possible. Excellent sportif, il prend régulièrement le volant d’un kart lors de séances d’essais pour apprécier par lui-même le fonctionnement de ses mécaniques. Sa victoire en X30 Master lors de l’IWF 2022 atteste de l’étendue de ses compétences.

Suivez FF Engines sur Facebook et Instagram. Contactez Fabrice Frete au ?+33 6 80 70 95 64? ou par mail fabrice_frete@hotmail.com.

Info Kartcom / Photos © KSP


Publié le 18/10/2023

Nos partenaires

Voir tous