Compétition

Maël Le Marchand sur le chemin du haut niveau

Maël Le Marchand a bien rempli son mois de juillet avec la fin du Championnat de France Junior à Salbris et une nouvelle participation en OK-Junior à Cremona. Deux compétitions très différentes qui contribuent chacune à leur manière à son apprentissage du Junior, une étape essentielle pour le jeune pilote de 11 ans qui ne souhaite […]


Maël Le Marchand sur le chemin du haut niveau

Maël Le Marchand a bien rempli son mois de juillet avec la fin du Championnat de France Junior à Salbris et une nouvelle participation en OK-Junior à Cremona. Deux compétitions très différentes qui contribuent chacune à leur manière à son apprentissage du Junior, une étape essentielle pour le jeune pilote de 11 ans qui ne souhaite pas prendre de retard pour la suite de sa carrière.

A Salbris, Maël a assuré le top 10 du Championnat de France Junior Karting opéré par la FFSA Academy. Il reprenait déjà 7 places en 1er manche après une qualification trop moyenne. Il atteignait la 4e position à l’arrivée de la 2e manche, mais une pénalité pour carénage avant mal positionné dont il n’était pas responsable annulait ses efforts en le classant 11e. 8e au départ de la préfinale, il partait à la faute en début de course lors d’un tête-à-queue. Sa vitesse lui permettait de remonter de la 23e à la 9e place en finale avec le 3e meilleur temps. Une nouvelle pénalité le plaçait 11e, ce qui ne changeait rien à sa 10e position au classement du championnat.

L’expérience du Championnat de France Junior s’est avérée très positive pour Maël pour franchir le pas depuis les catégories Mini. En tant que plus jeune pilote du plateau, il n’aura 12 ans qu’en novembre prochain, il était dans d’excellentes conditions pour progresser grâce à l’encadrement de la FFSA Academy. Le suivi individualisé des coachs et la bonne ambiance générale entre les pilotes et leurs parents cette saison, l’approche très pédagogique de Guillaume Langlais le directeur de course et l’équité du matériel, tous ces facteurs ont permis à Maël d’évoluer de manière significative, même si le top 10 de la saison ne correspond pas à ses ambitions.

En parallèle du Junior en France, Maël a tenté plusieurs incursions en OK-Junior international dans le but de s’aguerrir. Engagé dans la Champions of the Future Euro Series sur le circuit de Cremona il commençait à ressentir les bénéfices de la formation fédérale et de ses courses précédentes en OK-J. Il parvenait à adopter une attitude offensive dans la 3e manche, 12e avec un gain de 6 places et obtenait pour la première fois sa qualification en super manche. Il progressait finalement de 10 places dans cette ultime course pour confirmer son évolution avec le team Matec Compétition.

La saison 2023 est loin d’être terminée, plusieurs rendez-vous attrayants sont au programme de Maël. Il retrouvera en septembre l’OK-Junior pour la Champions of the Future à Franciacorta avant de se confronter aux participants du Championnat de France Nationale sur le circuit de Varennes. Il s’alignera ensuite au départ du Championnat du Monde Junior à Franciacorta.

2024 devrait voir Maël engagé plus régulièrement dans diverses compétitions internationales OK-Junior dans le but de poursuivre son chemin à l’international.

Maël remercie Christophe Lollier et la FFSA Academy, Marc Berteaux et Julien Ménanteau, Didier Blot son coach karting, ainsi que Christophe Neves de SevenFit Coaching, entraîneur diplômé qui assure sa préparation physique et mentale sans oublier son mécanicien Tony. Il n’oublie pas son principal partenaire à ce jour, Emma Constructions Metalliques.

Info Kartcom / Photos © KSP


Publié le 04/08/2023

Nos partenaires

Voir tous