Compétition

Quand performance rime hélas avec malchance pour Louis Schlesser à Spa

C’est avec un plaisir non dissimulé que le jeune Louis Schlesser s’est rendu en Belgique à Spa Francorchamps, sur le circuit considéré comme le plus beau du monde. Doté d’une rapide capacité d’adaptation, il se mettait immédiatement en action et se retrouvait, dès le vendredi matin, crédité du 3e temps des essais libres à plus […]


Quand performance rime hélas avec malchance pour Louis Schlesser à Spa

C’est avec un plaisir non dissimulé que le jeune Louis Schlesser s’est rendu en Belgique à Spa Francorchamps, sur le circuit considéré comme le plus beau du monde. Doté d’une rapide capacité d’adaptation, il se mettait immédiatement en action et se retrouvait, dès le vendredi matin, crédité du 3e temps des essais libres à plus de 170 km/h de moyenne. La 4e épreuve du Championnat de France F4 certifié FIA commençait pour le mieux pour le pilote âgé de 17 ans et allait se poursuivre de manière positive avec une séance de qualification réussie.

Beaucoup de pilotes ont choisi de rester groupés pour bénéficier du phénomène d’aspiration, mais ils se sont également beaucoup gênés en échangeant fréquemment leurs positions,” raconte Louis. “Pour ma part, comme je me sentais très à l’aise sur ce tracé, j’ai décidé de m’isoler et d’attaquer au maximum pour exploiter les pneumatiques au bon moment afin de réussir le meilleur temps possible. Cela a payé, car j’ai réalisé deux tours consécutifs dans le même dixième, qui m’ont assuré la 9e place de la séance chronométrée. En F4, il est important de se qualifier dans le top-10, car cela te permet de profiter de la grille inversée de la Course 2. De plus, mon 2e temps chrono m’a aussi placé 6e pour la Course 3.”

Sous un soleil bienvenu et des températures très agréables, Louis Schlesser a mis à profit la Course 1 pour remonter et inscrire de nouveaux points au Championnat géré par la FFSA Academy. “La lutte a été âpre au sein du peloton dans lequel j’évoluais. Certains pilotes se sont touchés et ont perdu des places. J’ai bien géré les deux apparitions de la voiture de sécurité, j’étais rapide en fin de course, ce qui m’a donné la possibilité de remonter 7e.”

La suite du meeting ne s’est malheureusement pas avérée aussi satisfaisante et fructueuse, en raison de deux problèmes techniques. Alors qu’il venait de s’installer sur la première ligne extérieure de la Course 2 et de prendre un excellent départ pour virer en tête au premier virage, il était rapidement victime d’un problème de freinage, ce qui entraînait son abandon trois tours plus tard. “La mécanique m’avait déjà joué des tours en début de saison à Nogaro, alors que je menais également la Course 2. A Spa, je n’ai pas pu viser non plus le podium en Course 3, ce qui était mon objectif en partant en 6e position. Cette fois, c’est le turbo qui n’a pas fonctionné. Je n’avais plus aucune puissance et j’ai encore dû m’arrêter, dès le premier tour.

Je veux toutefois me montrer positif et optimiste pour la suite, surtout quand je constate le niveau de performance que j’ai atteint en seulement deux mois, sans expérience préalable de la monoplace. Il me tarde d’améliorer ma position au Championnat, il me reste trois épreuves pour le faire, avec pour commencer un prochain rendez-vous mi-juillet à Misano en Italie.

Info Kartcom / Photos © KSP – Guillaume Veuve


Publié le 08/06/2023

Nos partenaires

Voir tous