Compétition

Truchot obtient sa première victoire en Mini U10 à Cremona

C’est toujours une étape importante dans une jeune carrière quand un pilote décroche sa première victoire dans une catégorie très relevée. Loin d’être le fruit de circonstances favorables, le succès du jeune Franco-Américain Alessandro Truchot en Championnat d’Italie à Cremona récompense des efforts soutenus et une volonté farouche. Pour son programme européen dans la catégorie […]


Truchot obtient sa première victoire en Mini U10 à Cremona

C’est toujours une étape importante dans une jeune carrière quand un pilote décroche sa première victoire dans une catégorie très relevée. Loin d’être le fruit de circonstances favorables, le succès du jeune Franco-Américain Alessandro Truchot en Championnat d’Italie à Cremona récompense des efforts soutenus et une volonté farouche.

Pour son programme européen dans la catégorie Mini des moins de 10 ans, Alessandro fait toujours confiance au team Parolin Motorsport. Pourtant il s’avère qu’une autre marque de moteurs que celle qu’il utilise a pris l’avantage depuis la nouvelle homologation 2023. Mais la fidélité à une équipe dont il apprécie à la fois le travail et les qualités humaines prime sur d’autres considérations. S’il n’est pas encore capable de s’en rendre compte entièrement vu son jeune âge, le fait de devoir apprendre à se battre contre des adversaires bénéficiant d’une puissance supérieure renforce la motivation et forge un moral de futur champion.

Le week-end ne commence pas comme prévu à Cremona
Après plusieurs épreuves organisées par WSK Promotion, le Championnat d’Italie de l’ACI Sport a débuté du 19 au 21 mai sur le circuit de Cremona en présence de 39 pilotes Mini U10. Très rapide au début de la séance de qualification, Alessandro était gêné par plusieurs contacts dans les derniers tours, là où il aurait dû continuer à améliorer ses performances. Seulement 9e dans son groupe, il se classait 17e au général. Samedi matin, il affichait ses ambitions dès la première manche qualificative. Au terme des neuf tours sous la pluie, il franchissait la ligne d’arrivée au 4e rang après avoir repris 7 places. Une pénalité de 5’’ pour carénage avant mal positionné le plaçait ensuite 6e. Un incident lui faisait perdre 9 positions au milieu de sa 2e manche et il limitait les dégâts en terminant 15e, ce qui lui valait une qualification en 11e position pour les phases finales.

Sur le chemin de la victoire
Dimanche matin, la 1re course du programme se déroulait sur une piste encore humide. Alessandro prenait un bon départ et se battait longuement dans le top 5 avant de terminer 3e grâce à un ultime dépassement dans le dernier tour et de monter sur le podium.

Conforté par sa compétitivité, Alessandro haussait encore le rythme dans la 2e course disputée sur piste sèche. Parti depuis la 6e place à cause de l’inversion des positions des 8 premiers de la course précédente, il s’élançait comme un avion dès l’extinction des feux. Au premier passage sur la ligne, il occupait déjà la première place et ne cessait ensuite de distancer ses rivaux pour terminer en grand vainqueur avec plus de 6 secondes d’avance. À l’issue de cette prestation magistrale, Alessandro occupe la tête du classement provisoire du championnat.

Il va être intéressant de suivre l’impact de cette victoire sur la suite de la saison d’Alessandro qui va maintenant se diriger vers le sud de l’Italie pour deux épreuves successives sur le circuit de La Conca où les températures plus élevées risquent de constituer une difficulté supplémentaire pour sa motorisation.

Info Kartcom / Photo © Sportinphoto


Publié le 26/05/2023

Nos partenaires

Voir tous