Compétition

Expérience enrichissante à Magny-Cours et top-4 convaincant dans les rues de Pau

Sur l’un des circuits les plus difficiles de la saison, à l’occasion du prestigieux Grand Prix de Pau, Louis Schlesser a su concrétiser son potentiel dévoilé lors des deux premières épreuves du Championnat de France F4 à Nogaro et Magny-Cours. Sous la pluie comme sur le sec, il a fait partie des grands animateurs de […]


Expérience enrichissante à Magny-Cours et top-4 convaincant dans les rues de Pau

Sur l’un des circuits les plus difficiles de la saison, à l’occasion du prestigieux Grand Prix de Pau, Louis Schlesser a su concrétiser son potentiel dévoilé lors des deux premières épreuves du Championnat de France F4 à Nogaro et Magny-Cours. Sous la pluie comme sur le sec, il a fait partie des grands animateurs de l’épreuve. Une brillante 4e place est venue récompenser ses efforts. Retour sur les deux dernières épreuves disputées au sein de la FFSA Academy…

Louis Schlesser monte en puissance à Magny-Cours

Le circuit situé au milieu de la campagne nivernaise est l’un des plus utilisés dans l’hexagone et déjà bien connu pour bon nombre de pilotes du Championnat de France F4. De son côté, Louis Schlesser ne s’est lancé dans la découverte de cette piste de 4411 mètres en conditions réelles qu’à partir de la seule séance d’essais libres du vendredi. Trente minutes, c’est un temps court pour apprendre toutes les subtilités du tracé nivernais, qui n’est pas le plus facile de la saison.

“Il faut rappeler que je n’ai disputé que quelques épreuves de karting en 2022 et que je participais à Magny-Cours à mon deuxième meeting en monoplace,” précisait l’ambitieux pilote de la Côte d’Azur. “J’étais ravi de la progression opérée à Nogaro lors des Coupes de Pâques, même si le résultat n’a pas été à la hauteur de mes espérances. Lors de ce deuxième round, j’ai encore beaucoup appris à tous les niveaux avec la FFSA Academy :compréhension de la voiture, utilisation des pneumatiques, vitesse de passage en courbe, gestion des courses et des neutralisations lors des apparitions de la voiture de sécurité, entre autres.”

En nette amélioration entre la séance libre et la qualification, Louis n’a toutefois pas atteint son objectif qui était de rentrer dans le top-10. “Avec 26 voitures en piste, les incidents sont fréquents et les essais qualificatifs ont été interrompus par trois drapeaux rouges. Réussir un temps parfait dans ces conditions relève de la gageure ! En outre, on se retrouve souvent dans le trafic lorsqu’on repart tous des stands en file indienne, si bien que je n’ai jamais pu aligner en même temps mes trois meilleurs secteurs. Près de 6 dixièmes séparaient mon temps effectif et celui que j’étais capable de réaliser sans tous ces aléas, ce qui aurait pu me faire partir dans la première partie de la grille.”

Malgré tout, Louis s’est montré persévérant et volontaire durant les trois courses de ce week-end du 8 mai. Dans la première, il réussit un bon départ et un sans-faute, parvenant à gagner trois positions par rapport à sa place d’origine pour se classer 14e. En Course 2, un accrochage à Adélaïde endommage sa monoplace et l’oblige à abandonner dès le deuxième tour. Enfermé au départ de la Course 3, Louis plonge rapidement en 23e position, avant de revenir 17e au classement.

Des points au Championnat brillamment gagnés à Pau

Lors de la 3e épreuve du Championnat de France F4 courue dans le cœur de la cité paloise, le jeune pilote de 17 ans savait qu’il avait un bon coup à jouer sur ce tracé urbain que seuls les six redoublants, parmi les 26 engagés, avaient eu l’occasion de découvrir un an plus tôt. A armes égales avec le concept de la FFSA Academy, Louis s’est immédiatement hissé parmi les 10 premiers des essais libres, avant de réussir une excellente séance de qualification.

Il signait en effet le 3e temps de son groupe sur une piste détrempée et se plaçait donc en 6e position sur la grille de départ de la Course 1. Malheureusement, alors qu’il défendait ardemment sa place, il bloquait ses roues au freinage de la gare, ce qui engendrait une touchette avec les protections et un abandon à la mi-course. Mais Louis allait rapidement effacer cette déception lors des deux courses suivantes, démontrant une grande force de caractère et beaucoup de détermination. Notamment en Course 2 lors de laquelle il s’est élancé 5e avant d’atteindre la 4e position.

“J’étais vraiment content de ma prestation. Le circuit de Pau est difficile à appréhender lorsqu’on dispute sa première saison en monoplace. Rouler entre les rails à haute vitesse requiert d’avoir un bon feeling avec la voiture, par exemple dans le Parc Beaumont qui est une partie très rapide. Malgré la longue neutralisation en raison d’un accident survenu derrière moi, j’ai su rester concentrer après la relance, aligner les excellents chronos et réaliser un sans-faute.”

Lors de la Course 3, qui représentait l’épreuve phare du Grand Prix de Pau 2023 suivi par des milliers de spectateurs et téléspectateurs, Louis Schlesser parvenait à augmenter son capital de points en se classant 9e après un départ en 11e position. “Et encore, je pense que je pouvais encore mieux faire. La course a démarré en pneus slicks, j’ai réalisé un excellent départ en gagnant quelques places. Puis mon avons dû arrêter pour monter les pneus pluie et j’étais encore très performant. Mais après la dernière neutralisation derrière la voiture de sécurité, je n’ai sans doute pas assez chauffé mes pneus et j’ai perdu des places à la relance. Mais je garderai un excellent souvenir du Grand Prix de Pau, c’est de bon augure pour la suite du Championnat.”

Info Kartcom / Photos © KSP – Guillaume Veuve


Publié le 23/05/2023

Nos partenaires

Voir tous