Compétition

Thomas Pradier : un bilan finalement positif à Mirecourt

Sur la piste exigeante de Mirecourt, dans les Vosges, Thomas Pradier a été confronté comme la plupart des autres pilotes à l’usure précoce de ses pneumatiques lors de la 2e épreuve du Championnat de France Junior. En difficulté lors des premiers essais, il s’est appliqué à redresser la situation pour conclure dans le top 5 […]


Thomas Pradier : un bilan finalement positif à Mirecourt

Sur la piste exigeante de Mirecourt, dans les Vosges, Thomas Pradier a été confronté comme la plupart des autres pilotes à l’usure précoce de ses pneumatiques lors de la 2e épreuve du Championnat de France Junior. En difficulté lors des premiers essais, il s’est appliqué à redresser la situation pour conclure dans le top 5 final et regagner deux places au classement où il occupe maintenant la 7e position.

Son petit gabarit et ses 17 kg de lest n’ont pas avantagé Thomas dans sa gestion des pneumatiques sur l’asphalte abrasif de Mirecourt. Il a pris conscience du problème dès ses premiers tours de roue lors des essais libres supplémentaires qu’il a effectués le jeudi précédant la compétition. « J’avoue que mon moral n’était pas très bon à la suite des premiers roulages. Je me demandais comment j’allais pouvoir améliorer mes temps. La réponse est venue du travail effectué avec les coachs de la FFSA Academy. Il s’agissait de soigner les entrées de virage grâce à des freinages adaptés. Ce n’était pas facile au début et j’ai dû remettre en question mes trajectoires habituelles. Cette stratégie a finalement été efficace puisque j’ai retrouvé une bonne vitesse pour les qualifications samedi matin. Les pneus s’usaient cependant toujours rapidement, en partie à cause du manque de gomme déposée sur la piste. J’ai persévéré jusqu’au bout du meeting et j’ai réussi à terminer 5e. Ce ne fut pas un week-end simple, mais je suis content d’avoir enrichi mon expérience de la sorte ».

Après la mauvaise impression de départ, réussir le 3e meilleur temps en essais qualificatifs a été un soulagement pour Thomas. Alors que la pluie commençait à tomber, il a été l’un des seuls à pouvoir améliorer dans le 4e tour, ayant été gêné au passage précédent. Il assurait la 4e position à l’issue de la 1re manche, mais manquait un freinage en manche 2 et se retrouvait 8e. Rien n’était perdu puisqu’il pointait au 5e rang samedi soir.

Dimanche matin, les courses s’allongeaient pour les phases finales et le problème des pneus devenait crucial. Longue de 14 tours, la préfinale ne lui réussissait pas aussi bien qu’il l’espérait et il terminait seulement 7e. Thomas connaissait davantage de réussite au long des 20 tours de la finale. Sa longue bataille très serrée avec Vivien Guyonnet lui laissait un bon souvenir à cause des nombreux dépassements très fair-play entre les deux pilotes et de la 5e position qui l’attendait au passage de la ligne d’arrivée.

Thomas occupe désormais la 7e position au classement provisoire du Championnat de France Junior, soit un gain de 2 places à Mirecourt, en attendant de faire mieux lors de la 3e épreuve fin mai à Varennes-sur-Allier.

Info Kartcom / Photos © KSP


Publié le 28/04/2023

Nos partenaires

Voir tous