Compétition

De l’intérêt de varier les circuits

La compétition internationale est centrée depuis de nombreuses années sur l’Europe et encore plus sur l’Italie. Quoi de plus logique pour le pays qui concentre l’essentiel de l’industrie du karting de compétition et qui a vu le développement des courses de la WSK Promotion, promoteur d’épreuves de qualité. C’est à l’Est de Milan, que se […]


De l’intérêt de varier les circuits

La compétition internationale est centrée depuis de nombreuses années sur l’Europe et encore plus sur l’Italie. Quoi de plus logique pour le pays qui concentre l’essentiel de l’industrie du karting de compétition et qui a vu le développement des courses de la WSK Promotion, promoteur d’épreuves de qualité. C’est à l’Est de Milan, que se sont établis les grands fabricants Birel ART, Tony Kart, CRG, Parolin et la myriade de sous-traitants. Les grandes équipes étrangères possèdent une base dans la région. A Lonato, South Garda Karting est considéré comme le centre géographique du karting par le nombre de courses qui s’y déroulent chaque année et par son activité quotidienne de tests et entraînements. Pas moins de 8 compétitions internationales se dérouleront sur ce tracé mythique en 2023. Adria avait repris une partie de cette activité jusqu’à sa fermeture pour des raisons administratives début 2022. Entièrement remis au goût du jour, Franciacorta et Cremona offrent depuis peu de nouvelles possibilités de plus en plus exploitées. Ces trois pistes sont séparées par moins de 100 km. Pour dresser un tableau complet, il faut ajouter un autre géant du karting, le Circuito Internazionale Napoli de Sarno, situé beaucoup plus au sud, alors que le circuit de La Conca a perdu une grande partie de son importance ces dernières années.

Avec cette concentration d’activités dans le Nord de l’Italie, les pilotes liment à longueur d’année la piste de Lonato en premier lieu, puis plus récemment Franciacorta et Cremona. C’est là qu’ils apprennent pour la plupart le métier de pilote et perfectionnent leurs talents. Ces trois pistes, bien que différentes, procèdent d’un esprit commun quant au climat, au tracé et à l’asphalte prompt à fournir un grip important.

Le karting mondial présente cependant une plus grande diversité et des talents remarquables émergent un peu partout. Dernièrement, la FIA Karting a choisi de rechercher d’autres sites pour compléter son offre de compétition. A l’Espagne, la France, la Belgique ou l’Allemagne viennent maintenant s’ajouter la République tchèque et le Danemark. Outre l’intérêt géo-politique de cette nouvelle orientation, il ne faut pas négliger l’aspect sportif qui met en valeur les qualités d’adaptation des équipes et des pilotes. Au lieu de passer des jours et des jours à tourner sur le même tracé, il faut désormais s’habituer à d’autres conditions en un temps resserré. C’est alors un facteur important d’ouverture à un plus large éventail de concurrents qui peuvent consacrer moins de temps et moins d’argent à la préparation des grandes épreuves. Participer à la Champions of the Future Euro Series deux semaines avant les championnats FIA Karting peut suffire pour être compétitif.

De plus, cette démarche favorise les talents instinctifs au détriment des pilotes laborieux qui doivent rouler longuement sur une piste pour être rapides. Cette approche de la compétition prépare ceux qui souhaitent ensuite faire carrière en monoplace où les temps de roulage sont beaucoup plus réduits qu’en karting.

L’ouverture du Championnat d’Europe FIA Karting – OK & Junior le week-end dernier consacrait l’entrée du Kartódromo Internacional Lucas Guerrero de Valencia au calendrier CIK-FIA. Ce fut l’occasion de découvrir un tracé très intéressant tandis que de nouveaux noms apparaissaient en haut des classements. Nous avons hâte de voir ce que Trinec en République tchèque et Rødby au Danemark ont à proposer prochainement dans le cadre de ce championnat majeur.

Info Kartcom Selection / Photos © KSP 


Publié le 29/03/2023

Nos partenaires

Voir tous