Compétition

Maël Le Marchand, plus jeune pilote du Championnat de France Junior

C’est un pari osé que tente cette année Maël Le Marchand en intégrant à 11 ans seulement le Championnat de France Junior Karting dans lequel il se trouve confronté à des adversaires plus expérimentés âgés parfois de 15 ans. Bien que le résultat final de la 1re épreuve disputée le week-end dernier au Mans ne […]


Maël Le Marchand, plus jeune pilote du Championnat de France Junior

C’est un pari osé que tente cette année Maël Le Marchand en intégrant à 11 ans seulement le Championnat de France Junior Karting dans lequel il se trouve confronté à des adversaires plus expérimentés âgés parfois de 15 ans. Bien que le résultat final de la 1re épreuve disputée le week-end dernier au Mans ne reflète que partiellement l’étendue de son potentiel, Maël a réalisé quelques performances très encourageantes et le bilan du meeting s’avère satisfaisant en regard de son manque d’expérience de la catégorie. C’est indiscutablement un pilote à suivre.

Maël a d’abord démontré sa capacité à maîtriser un kart beaucoup plus lourd et presque deux fois plus puissant que celui qu’il utilisait l’an dernier. À cause de son petit gabarit, sa machine a dû être adaptée au niveau de la position de conduite et lestée en conséquence pour atteindre le poids minimal requis. Les performances qu’il réalise dans ce contexte ont déjà été remarquées. Maël progressait déjà de 7 places dès la 1re manche qualificative disputée sur une piste humide et pointait au 8e rang parmi les 25 participants samedi soir. Il confirmait ensuite sa position dimanche matin au terme d’une préfinale particulièrement agitée.

La piste séchait en début d’après-midi et la finale de 19 tours avait lieu avec les pneus slick. L’exigence physique de cet exercice ne semblait pas gêner Maël qui progressait vers la tête de course et réalisait le 4e meilleur temps. Il était pointé 4e à quelques tours de l’arrivée quand un incident l’obligeait malheureusement à renoncer. Après cette mise en jambe musclée, Maël occupe la 12e position au classement provisoire du Championnat avec 11 points marqués, une situation qui devrait évoluer rapidement au cours de la saison.

La formule proposée par la FFSA Academy lui convient parfaitement grâce à la formation qui l’accompagne et l’équité du matériel entre les participants. Si Maël a besoin de prendre de l’expérience en Junior, son parcours en karting jusqu’ici montre qu’il possède un potentiel qui ne demande qu’à se développer.

Champion de France Endurance Minime 2020, Maël remportait l’Eurocup IAME 2021 au Mans en Mini Rookie et pointait 2e de la IAME Series France en Minime et 3e du championnat NSK. Il terminait 9e du Championnat de France Minime grâce à un nouveau top 5 obtenu à Lohéac. L’an passé, il montait sur le podium du Championnat de France dans la catégorie supérieure, en Cadet. Il obtenait une 2e place gratifiante lors de la NSK d’Angerville et se classait 16e sur plus de 80 participants à la IAME Euro Series en X30 Mini avant de conclure le dernier rendez-vous international de la saison, les IAME International Games au 8e rang. Il poursuit cette année avec le team Dream Racing X30 Junior dans la IAME Series France. Il prendra également le départ de quelques courses internationales pour se familiariser avec l’OK-Junior en WSK et Champions of the Future Euro Series.

Maël tient à remercier la FFSA Academy, Christophe Lollier et toute son équipe, Didier Blot qui le suit et lui prodigue des conseils importants pour son évolution ainsi que Christophe Neves de SevenFit Coaching, entraîneur diplômé qui assure sa préparation physique et mentale sans oublier son mécanicien Tony. Il remercie également son principal partenaire à ce jour, Emma Constructions Metalliques.

Info Kartcom / Photos © KSP


Publié le 23/03/2023

Nos partenaires

Voir tous