Compétition

Quelle place pour les grandes classiques italiennes ?

Avec la montée en puissance des séries de la WSK Promotion et l’entrée en scène de la Champions of the Future Euro Series by RGMMC, l’offre de compétitions internationales s’est démultipliée durant la dernière décennie. Dans le même temps, la pratique de la compétition continuait à évoluer vers un plus grand professionnalisme des équipes et […]


Quelle place pour les grandes classiques italiennes ?

Avec la montée en puissance des séries de la WSK Promotion et l’entrée en scène de la Champions of the Future Euro Series by RGMMC, l’offre de compétitions internationales s’est démultipliée durant la dernière décennie. Dans le même temps, la pratique de la compétition continuait à évoluer vers un plus grand professionnalisme des équipes et un double objectif : briller dans les Championnats FIA Karting et préparer les plus ambitieux à passer rapidement en automobile.

Dès lors, la prééminence des grandes classiques italiennes s’est vue contestée. Grâce à la volonté farouche de leurs organisateurs respectifs, la Winter Cup de Lonato et le Trofeo Andrea Margutti se sont adaptés à cette nouvelle situation afin de poursuivre leur histoire prestigieuse. Ces deux grandes épreuves ont trouvé un nouveau positionnement qui mérite d’être considéré.

L’actualité donne la vedette au Trofeo Andrea Margutti dont la 34e édition vient de s’achever à Lonato. Cette compétition a été lancée en 1990 à la mémoire du jeune Andrea Margutti, tragiquement disparu en piste deux mois plus tôt à l’âge de 14 ans. Le Trofeo organisé à sa mémoire a commencé sur la Pista d’Oro à Rome avant de rejoindre le tracé mythique de Parme où il a assis sa réputation mondiale. La fermeture définitive de la piste de Parme en 2009 a été un coup dur pour le Trophée, mais l’énergie de la famille Margutti et de Parma Motorsport a permis de poursuivre son organisation d’abord sur le circuit 7 Laghi de Castelleto, puis à Lonato à partir de 2012.

Le palmarès du Trofeo Andrea Margutti intègre un nombre exceptionnel de pilotes renommés dont certaines ont ensuite évolué vers la Formule 1. Giancarlo Fisichella a par exemple remporté quatre victoires, mais les noms de Robert Kubica ou André Lotterer figurent en bonne place aux côtés de Sophie Kumpen, la mère de Max Verstappen. La plupart des grands champions de karting ont inscrits leur nom sur le livre d’or du Margutti : Alessandro Manetti, Sauro Cesetti, Massimiliano Orsini, Tony Vilander, Davide Fore’, Jean-Philippe Guignet, Jérémy Iglesias, Carlo Van Dam, Oliver Oakes, Ben Hanley, Henki Waldschmidt, Edoardo Mortara, Marco Ardigo, Gary Catt, Brandon Maïsano, Daniil Kvyat, Logan Sargeant, Daniel Ticktum, Max Fewtrell, …

Pour durer, Parma Motorsport a su s’adapter en intégrant davantage de catégories comme la KZ2, la Mini et plus récemment les X30 Junior et Senior afin de conserver un plateau important. Aujourd’hui le Trofeo Andrea Margutti offre à de nombreux pilotes l’occasion de se faire remarquer en l’absence des grandes équipes internationales dans une compétition prestigieuse désormais plus abordable que les séries modernes. La mémoire d’Andrea Margutti est perpétuée grâce aux véritables amateurs de grandes courses qui permettent à l’histoire du Trophée de continuer à s’écrire   sous le signe de la passion tout en proposant une alternative attractive.

Info Kartcom Selection / Photos © KSP


Publié le 22/03/2023

Nos partenaires

Voir tous