Compétition

Une pole position et un top-10 en Senior pour une 1re participation à la Grande Finale Rotax !

Remarqué pour son coup de volant alors qu’il ne pratique le karting qu’en loisir sur le circuit indoor de Wissous en région parisienne, Ethan Pharamond et son entourage n’ont pas manqué d’écouter les conseils de plusieurs professionnels qui les ont judicieusement inciter à se lancer en compétition. Les débuts d’Ethan en Cadet en 2019 ne […]


Une pole position et un top-10 en Senior pour une 1re participation à la Grande Finale Rotax !

Remarqué pour son coup de volant alors qu’il ne pratique le karting qu’en loisir sur le circuit indoor de Wissous en région parisienne, Ethan Pharamond et son entourage n’ont pas manqué d’écouter les conseils de plusieurs professionnels qui les ont judicieusement inciter à se lancer en compétition. Les débuts d’Ethan en Cadet en 2019 ne passent pas inaperçus, puisqu’il termine sa première saison par un top-6 dans la très relevée série NSK ! Moins d’un an plus tard, il évolue déjà dans le top-10 à l’échelon supérieur à l’international dans le cadre du RMCIT en Rotax Junior. Il crée encore la sensation en 2021 en réalisant la pole position à la Finale Internationale IAME organisée en Italie, avant de prendre la 7e place en finale dans une catégorie forte de 89 pilotes.

Dès son passage en Senior en 2022, le pilote de l’ASK Brétigny devient Champion d’Ile de France. A la NSK, il termine toutes ses courses dans le top-5, signant une victoire au passage. Seule une pénalité plutôt sévère le prive d’un éventuel titre, mais il se console avec la place de vice-Champion et surtout une qualification pour la Grande Finale Mondiale Rotax. La catégorie Senior dans laquelle Ethan évolue est assurément la plus relevée et la plus convoitée. Les trois premiers du trophée européen sont au départ, tout comme le Champion du Monde FIA Karting 2020. Pourtant, c’est le jeune espoir français Ethan Pharamond qui se montre le plus rapide aux essais chronométrés devant tous ces favoris. “La pole position dans une telle épreuve, cela reste vraiment un réel exploit, car il faut savoir que tous les pilotes évoluent avec un matériel similaire tiré au sort. C’est le talent du pilote et la capacité de son équipe à trouver les meilleurs réglages qui font la différence. Ethan est calme et à l’écoute, en plus de son talent naturel. Ce sont des qualités importantes en sport automobile,” avouait le capitaine du Team France venu encadrer les Français présents au Portugal.

Comme il s’y attendait, le manque d’expérience à ce niveau se fait toutefois sentir dans les courses, même si Ethan effectue un beau parcours dans les manches de qualification. En finale, le pilote de Chennevières sur Marne réalise un excellent départ et boucle le premier tour en 5e position. Le podium reste son objectif, mais un contact lors d’un duel dans le peloton puis une perte de puissance l’obligeront à se contenter de la 9e position. “Dès la super manche organisée la veille de la finale, j’ai senti que le moteur n’avait plus le rendement qu’au début de la semaine,” a commenté Ethan Pharamond. “Je n’arrivais plus à tenir ma place dans le peloton et encore moins à essayer de gagner des positions. C’était un peu frustrant. Heureusement, j’ai réussi à me montrer aux avant-postes durant cette semaine et je vais avant tout retenir le positif de ce déplacement au Portugal. J’en profite pour remercier le team Dream Racing de Yanis Dubail et Fabrice Frete de FF Engines pour ce qu’ils m’ont apporté en 2022, ainsi que tous mes soutiens et bien sûr ma famille.”

Info Kartcom / Photos © KSP


Publié le 05/12/2022

Nos partenaires

Voir tous