Compétition

IWF 2022 – Conditions difficiles pour le début des manches de qualification

Après s’être installés sur le Circuit International du Mans jeudi lors des essais qualificatifs, les nuages de pluie sont restés stationnaires dans le ciel de cette région de l’ouest de la France, obligeant les pilotes à utiliser les pneus pluie Komet tout au long des 17 manches qualificatives du vendredi. Ces conditions difficiles n’ont pas […]


IWF 2022 – Conditions difficiles pour le début des manches de qualification

Après s’être installés sur le Circuit International du Mans jeudi lors des essais qualificatifs, les nuages de pluie sont restés stationnaires dans le ciel de cette région de l’ouest de la France, obligeant les pilotes à utiliser les pneus pluie Komet tout au long des 17 manches qualificatives du vendredi. Ces conditions difficiles n’ont pas empêché les pilotes de faire le spectacle sur la piste, avec de nombreux dépassements. Néanmoins, la hiérarchie est loin d’être figée, puisque de nombreuses manches sont au programme samedi, avant les phases finales très attendues du dimanche. L’IWF22 nous réserve encore bien des surprises.

Comme prévu, les premières courses de l’IWF ont été très excitantes dans toutes les catégories : X30 Mini, KA100, X30 Master et Z-I. Les Warriors ont fait honneur à leur nom tout au long de la journée. Malgré la pluie, très peu de collisions ont été enregistrées, preuve de la dextérité des pilotes présents pour ce grand événement organisé par IAME Karting. Alors que certains faisaient tout pour remonter au classement après une séance qualificative qu’ils espéraient meilleure, d’autres ont confirmé leur aisance sur la piste glissante du Mans. Cette première épreuve de l’IWF 22 – avant les X30 Senior et X30 Junior la semaine prochaine – est loin d’être terminée ! Regardons de plus près les pilotes qui ont marqué de leur empreinte ce vendredi 14 octobre.

X30 Mini : 8 manches, 5 vainqueurs
Après les séances d’essais qualificatifs, les pilotes ont été répartis en six groupes, de A à F, ce qui correspond à cinq manches par pilote du vendredi au samedi. Deux groupes n’ont disputé que deux manches, tandis que les autres en ont disputé trois. Il y a donc encore beaucoup à faire pour ces jeunes pilotes ! Les 36 places de finalistes s’annoncent très convoitées par les 88 pilotes engagés. Jusqu’à présent, le poleman Riley Cranham (GBR) a remporté trois manches et Kit Belofsky (GBR) a gagné deux fois après être parti en 4ème position. Conor Clancy (ARE) a marqué les esprits dans la manche E-F en passant de la 6ème à la 1ère place. Jesse Phillips a confirmé la compétitivité des pilotes britanniques sous la pluie en remportant une manche, ce que le Néerlandais Dean Hoogendoorn a également réussi à faire. Henry Domain (GBR), Lewis Islin (GBR) et Daniel Kelleher (IRL) restent des pilotes à suivre de près.

KA100 : Ewan Carrot remporte facilement toutes les manchesTout va bien pour le Français Ewan Carrot en ce moment. Le plus rapide en qualification est resté imbattable dans les trois manches. En plus de ses trois meilleurs tours d’affilée, il franchit la ligne d’arrivée avec un écart important sur ses poursuivants. Le Finlandais Aleksi Peltoniemi a terminé deux fois 2e, avant de perdre cinq places dans la 3e manche. Le suspense pour le podium est toujours présent dans cette catégorie. A l’instar du Belge Armin Pierle, plusieurs pilotes se sont illustrés dans ces conditions pluvieuses, comme le Français Julien Chastanet et le Japonais Takeharu Nakamori, qui montent en puissance. Johan Vilo (FIN), Rafael Theveny (FRA) et Eliott Couture (FRA) ont connu un premier tour réussi avant des hauts et des bas. Trois rounds par pilote sont prévus samedi.

X30 Master : Edwards sans faute
Deux manches, deux victoires et deux meilleurs tours : Gary Edwards a temporairement pris l’avantage sur le poleman Guillaume Barbarin, notamment dans la manche A contre B, où l’Irlandais a affronté le Français, vainqueur d’une manche et toujours très rapide. Le Français Fabrice Frete, qui a terminé deux fois deuxième, était satisfait de sa journée. Le Finlandais Timo Adamsson a confirmé son aisance sous la pluie. Le Norvégien Tommy Kvakkestad Nordvang et le Grec Panagiotis Kaitatzis ont fait de bonnes percées dans le peloton, tandis que le Belge Björn Verhamme est resté bien placé grâce à sa régularité. Des incidents ou des pénalités ont empêché Maxime Bidard (FRA), Dean Hale (GBR) et Eric Chapon (FRA) d’obtenir de meilleures positions au classement provisoire. Chaque pilote disputera deux manches supplémentaires samedi.

Z-I : Markus Kajak domine les trois manches
Qui va arrêter Kajak ? Sous la pluie, l’Estonien continue d’impressionner dans cette catégorie 125cc à boîte de vitesse. Dans les trois manches, Kajak s’est imposé avec un bon écart sur ses rivaux, après avoir pris la pole position jeudi. Seul Christof Huibers a empêché Kajak de réaliser les trois meilleurs tours, puisque le Belge a été le plus rapide dans la manche 2. Huibers a été deuxième à deux reprises, mais a été dépassé par l’Estonien Ken Algre dans la manche 3. Après un premier tour difficile qui lui a fait perdre de précieuses places, le Suédois Albin Karlsson s’est bien repris par la suite en terminant deux fois 4e devant le Belge Thomas Cypers. Cependant, les pilotes ne sont qu’à mi-parcours et s’affronteront encore trois fois dans ces manches qualificatives.

Le programme de l’événement au Mans

Samedi 15 octobre 2022
Warm-up : 9:00 – 10:10
Séries qualificatives : 10:30 – 15:30
Parade des pilotes : 16h30 – 17h30

Dimanche 16 octobre 2022
Warm-up : 9:00 – 10:00
Pré-finales : 10:00 – 12:00
Finales : 12:30 – 14:00
Podiums : 14:45 – 15:15

Le streaming en direct sera actif entre vendredi et dimanche sur iwf.iamekarting.com. Tous les résultats et les informations pertinentes peuvent être trouvés sur le même site ou sur l’application mobile IWF22 qui est disponible pour Android et iOS.

Les résultats complets sont disponibles ici.

Info & Photos © IAME – IWF22

 


Publié le 15/10/2022

Nos partenaires

Voir tous