Compétition

Enzo Richer: la montée en puissance se poursuit

Animé d’une farouche détermination et d’un talent qui continue d’éclore, le jeune Enzo Richer s’investit pleinement dans le cadre du Championnat de France F4, passerelle idéale entre le karting et l’automobile. Au volant de sa monoplace de la FFSA Academy, Enzo démontre à chaque course une pointe de vitesse en constante évolution. A Lédenon, lors […]


Enzo Richer: la montée en puissance se poursuit

Animé d’une farouche détermination et d’un talent qui continue d’éclore, le jeune Enzo Richer s’investit pleinement dans le cadre du Championnat de France F4, passerelle idéale entre le karting et l’automobile. Au volant de sa monoplace de la FFSA Academy, Enzo démontre à chaque course une pointe de vitesse en constante évolution. A Lédenon, lors du cinquième rendez-vous de la saison 2022, la séance de qualification a malheureusement contrarié sa progression, comme il l’explique…

Le jeudi, j’ai pu parfaire mon apprentissage du circuit lors de la journée de tests, avant de me classer 4e aux essais libres le lendemain dans des conditions humides, en pneus pluie. Pourtant, la piste n’est pas facile, avec son triple gauche rapide, ses virages en dévers, sa grille de départ en côte, son sens anti-horaire et son tracé assez bosselé. En qualification, je me suis mis assez rapidement en action, mais j’ai hélas commis une petite erreur dans le premier secteur au moment où j’étais en train d’améliorer. Le temps de retrouver la confiance et de tenter de réaliser un bon tour, les pneumatiques avaient un peu perdu de leur efficacité maximum et j’ai dû me contenter du 17e temps. Je dois dire que c’était assez frustrant.”

Au départ de la Course 1, Enzo se fait quelque peu enfermer dans le peloton et ne pointe que 19e au premier tour. Parvenant à améliorer ses chronos au fil des tours, il réussit à revenir 16e en dépit de la sortie de la voiture de sécurité durant quatre longs tours ! Du haut de ses 16 ans, Enzo se montre beaucoup plus incisif en Course 2. “Alors que je venais de gagner quatre places en l’espace de deux tours, une touchette avec un autre concurrent m’a repoussé en 19e position. Je suis reparti à l’attaque et suis remonté 12e en réalisant des temps plus rapides que plusieurs pilotes du top-10.”

Percuté à l’arrière dès le début de course, Enzo Richer va malheureusement vivre une course frustrante le dimanche matin. “La touchette a endommagé un support de roue et celle-ci s’est mise à bouger de plus en plus au fur et à mesure des tours. Cela a tenu jusqu’au bout, mais je n’ai pas pu faire mieux que 15e dans cette Course 3.”

Enzo sera en Espagne à Valencia les 16, 17 et 18 septembre, avant de clôturer ce Championnat de France F4 le week-end du 16 octobre sur le circuit Paul Ricard à l’occasion de la 7e et dernière épreuve 2022. “Je compte bien terminer en beauté, avec le soutien de tous mes partenaires : Total Energies Luxembourg, Surmesure.lu, Acmans Assurances, Ligue du Sport Automobile du Grand Est, Enzo Hôtels, Centre d’Affaires Brétigny, Bâloise Assurances Agence Belval, Crazy Lemu et le Pit’Stop.”

Info Kartcom / Photo © KSP – Guillaume Veuve


Publié le 13/09/2022

Nos partenaires

Voir tous