Compétition

Ethan Gialdini, spécialiste des remontées finales en Junior

Depuis le début du Championnat de France Junior, Ethan Gialdini a réussi d’excellentes remontées lors des finales. Il a ainsi démontré sa grande rapidité et sa capacité à dépasser sur des circuits qu’il découvrait. À Aunay-les-Bois, pour le 3e meeting de la saison, il s’est vaillamment battu jusqu’au dernier tour pour atteindre la 8e position […]


Ethan Gialdini, spécialiste des remontées finales en Junior

Depuis le début du Championnat de France Junior, Ethan Gialdini a réussi d’excellentes remontées lors des finales. Il a ainsi démontré sa grande rapidité et sa capacité à dépasser sur des circuits qu’il découvrait. À Aunay-les-Bois, pour le 3e meeting de la saison, il s’est vaillamment battu jusqu’au dernier tour pour atteindre la 8e position avec un gain de 7 places. Pourtant, ce résultat très honorable ne le satisfaisait pas.

La météo normande a été plutôt coopérante du 22 au 24 avril sur le circuit international d’Aunay-les-Bois. Pour une fois, les températures ont affiché des valeurs agréables. Ethan apprenait vite à maîtriser les subtilités techniques du tracé lors des essais libres en réalisant des temps très prometteurs entre la 4e et la 8e place parmi les 23 académiciens.

Le passage pluvieux qui a accompagné les essais chronométrés n’a pas été favorable à Ethan qui n’a pas adopté les meilleures trajectoires dans ces conditions. Classé 18e, il partait à l’attaque dès la 1re manche qualificative et regagnant 10 places en 10 tours avec une belle 9e position à l’arrivée. Il confirmait en terminant 8e de la 2e manche, ce qui lui permettait d’effacer le mauvais souvenir des chronos avec son retour gratifiant en 9e position samedi soir.

Dimanche matin, la préfinale d’Ethan commençait mal : il était pris en sandwich entre deux autres karts dès le premier virage et se retrouvait avant-dernier au premier passage sur la ligne. Malgré la déception de ce début de course, il regagnait du terrain ensuite et terminait 15e. C’était la 3e fois en trois courses qu’il rencontrait un problème en préfinale. Ethan se reconcentrait pour la finale et entamait une nouvelle remontée dont il a le secret. Au terme de 21 tours intenses, il passait 8e sous le drapeau à damier.

Ethan pouvait se féliciter du bilan globalement satisfaisant de ce week-end de compétition commencé en 18e position. Reprendre 10 places dans un peloton très serré parmi des pilotes aux performances très proches dans une série monotype constitue indéniablement une belle prestation.

Néanmoins, la malchance ne saurait être invoquée à chaque fois pour expliquer ses contre-performances régulières en préfinale. La raison profonde qui se cache derrière ce souci n’a pas encore été débusquée. Ethan va reprendre son travail d’investigation avec les coachs de la FFSA Academy lors de la prochaine épreuve dans un mois à Varennes-sur-Allier. Mais d’ici là, il va retrouver son X30 Senior en ligue à Belmont-sur-Rance pour préparer la IAME Series France de Mirecourt. Dans son cas, multiplier les courses et enrichir son expérience ne peut être que bénéfique.

Info Kartcom / Photos © KSP


Publié le 28/04/2022

Nos partenaires

Voir tous