Compétition

Les champions s’imposent au coup d’envoi du DKM

Le début de l’année anniversaire du championnat allemand de karting n’aurait pas pu être plus diversifié. 102 participants se sont rendus dans l’Erftland et se sont battus pour les premiers points du championnat de l’année sous un temps mitigé. Au final, il y a eu sept vainqueurs différents. Le DKM fête son 60e anniversaire et […]


Les champions s’imposent au coup d’envoi du DKM

Le début de l’année anniversaire du championnat allemand de karting n’aurait pas pu être plus diversifié. 102 participants se sont rendus dans l’Erftland et se sont battus pour les premiers points du championnat de l’année sous un temps mitigé. Au final, il y a eu sept vainqueurs différents.

Le DKM fête son 60e anniversaire et fait donc partie des plus anciens championnats de karting au monde. Compte tenu de tant de tradition, le lieu ne pouvait pas être plus vénérable. Le DKM s’est déroulé une fois de plus sur l’Erftlandring, long de 1.107m, avant que la piste ne subisse des travaux à la fin de l’année. La météo a causé un frisson particulier. Le samedi matin, la neige a provoqué un petit retard. Finalement, le programme a eu lieu comme prévu et le soleil a brillé le dimanche.

Les terrains des quatre séries DKM, DJKM, DSKM et DSKC étaient brillamment tenus. Plusieurs anciens champions ont pris le départ. Kris Haanen (SP Motorsport), champion DJKM en 2020, a été le seul pilote à réaliser une double victoire. Dans le DSKM, le Néerlandais était inarrêtable dans les deux finales. Les autres succès ont été partagés par Lenny Ried, Niels Tröger (tous deux DKM), Douwe Dedecker, Tobias Bille Clausen (tous deux DJKM) ainsi que Karl Lukaschewsky et Ben Dörr en DSKC.

Après deux ans, un public était à nouveau sur place
Le public a également pu célébrer les 60 ans du DKM. Après deux ans sans spectateurs, les fans de karting ont cette fois encore pu se rendre à Kerpen et ont rempli les rangs lors des finales du dimanche. Pour tous ceux qui sont restés à la maison, il y avait de nouveau un live-stream étendu. Les courses peuvent toujours être visionnées sur la chaîne YouTube du DKM. Le coordinateur de la série, Stefan Wagner, a dressé un bilan positif dimanche soir : “Nous sommes heureux d’avoir pu compter sur un si grand nombre de participants malgré une météo difficile. L’équipe a travaillé dur pendant les mois d’hiver pour mettre en avant un DKM fort pour sa 60e année également. Les courses d’aujourd’hui ont montré que nous y sommes parvenus.”

DKM : Les pénalités de spoiler ont secoué les résultats des courses
Le champion rookie en titre, Kiano Blum (TB Racing Team), a pris le meilleur départ du week-end. Lors des qualifications, il a réalisé le meilleur temps au tour et a donc mené les deux manches. Maxim Rehm (Rehm Racing) a cependant pris la tête du classement général. Rehm a remporté les deux manches et a pris la tête du classement intermédiaire.

Depuis la première ligne de départ, Rehm n’a pas pris un bon départ dans la course du dimanche. Il est retombé en quatrième position au cours des premiers tours. La course a été menée par Tröger, mais son coéquipier Kiano Blum (TB Racing Team) est resté proche et a saisi sa chance. Sur la ligne d’arrivée, le vainqueur avait une avance considérable sur ses coéquipiers Niels Tröger et Lars van Vark. Rehm est arrivé en quatrième position, suivi de Lenny Ried (Lanari Racing Team). Ce dernier avait cependant toutes les raisons de se réjouir après la course. En raison des pénalités de spoiler pour les quatre premiers pilotes, il s’est avancé en tête du peloton et a gagné. “C’était une bonne course. J’avais espéré gagner, mais j’ai aussi eu un peu de chance cette fois-ci. C’est rare que les quatre premiers pilotes reçoivent des pénalités de spoiler“, s’est-il réjoui après sa victoire surprise.

Juliano Holzem (KSM Official Racing Team) a créé la surprise dans la deuxième finale. Tröger prend la tête après les premiers tours, mais Holzem se fraye un chemin dans le peloton et franchit la ligne d’arrivée en vainqueur après 23 tours. Mais les pénalités de temps ont provoqué des changements cette fois encore. Holzem a fini à la cinquième place – le champion en titre Tröger était le vainqueur heureux : “J’ai un excellent sentiment concernant cette saison. Nous travaillons très bien en tant qu’équipe. Cela m’a aidé à augmenter mes performances après un samedi difficile et à gagner aujourd’hui.” La deuxième place est revenue à Luca Griggs (Falcon Racing Team), suivi par Akshay Bohra (TB Racing Team) et van Vark.

Classement du championnat DKM après 2 des 10 courses :
1. Niels Tröger (50 points)
2. Kiano Blum (46 points)
3. Lenny Ried (42 points)
4. Maxim Rehm (35 points)
5. Lars van Vark (33 points)

DJKM : Dedecker et Clausen gagnent dans l’Erftland
Un duo du Falcon Racing Team a mené le peloton des juniors samedi. Le Danois Tobias Bille Clausen a été le pilote le plus rapide des qualifications, mais il s’est retrouvé derrière son coéquipier Jens Treur des Pays-Bas après les manches. La première course finale a causé beaucoup d’excitation : Douwe Dedecker (Rehm Racing) était considéré comme le grand vainqueur jusqu’au milieu de la course – ensuite, un groupe de cinq s’est battu pour la victoire et il y a eu de nombreux changements de leader. La décision n’est venue que dans le dernier tour – Kalender a dépassé Dedecker et a franchi la ligne d’arrivée en premier. Une pénalité pour spoiler l’a repoussé à la cinquième place. Le trophée de la victoire est revenu à Dedecker, suivi de Clausen, Simon Rechenmacher (TB Racing Team) et Treur. “Je suis très heureux. C’était ma première course avec le châssis LN et je me sens très à l’aise. Le DKM est un grand championnat et un entraînement fantastique pour le championnat d’Europe la semaine prochaine“, résumait le vainqueur belge.

La lutte pour la victoire s’est poursuivie dans la deuxième finale. Les juniors étaient à nouveau très proches les uns des autres. Kalender était le pilote le plus rapide cette fois aussi et semblait être sur la voie de la victoire. Mais il a commis une petite erreur dans le dernier tour, que Clausen et Treur ont su utiliser et ont poussé l’Allemand à la troisième place peu avant la ligne d’arrivée. “J’ai pris un bon départ et j’étais d’accord pour arriver en deuxième ou troisième position. Je n’ai réussi à prendre la tête qu’à cause d’une petite erreur de Kalender. Il était vraiment rapide et méritait de gagner“, a résumé le vainqueur Clausen dans son interview. Les quatrième et cinquième places sont revenues au duo Rehm Racing Dedecker et Tobias Feeser.

Classement du championnat DJKM après 2 des 10 courses :
1. Tobias Bille Clausen (67 points)
2. Jens Treur (48 points)
3. Taym Saleh (39 points)
4. Simon Rechenmacher (38 points)
5. Tom Kalender (34 points)

DSKM : Double victoire pour le Néerlandais Kris Haanen
Kris Haanen (SP Motorsport) a connu un week-end de démarrage presque parfait. Déjà en tête du championnat après les qualifications, il a dû céder sa place à David Trefilov (Maranello SRP Racing Team) lors des manches. Haanen a cependant réussi à revenir lors des deux courses finales et a célébré la seule double victoire du week-end. Son résumé était en conséquence satisfait : “Je suis très reconnaissant. Ce sont mes premières victoires en DSKM. Nous avions déjà une bonne vitesse lors des manches et nous avons pu nous y tenir aujourd’hui.

Trefilov a eu le rôle de poursuivant à chaque fois. Les courses n’ont pourtant pas été faciles pour le Berlinois. Lors de la première finale, Guust Specken (CRG Holland) et Thomas Imbourg (CPB Sport) étaient très proches de lui en fin de course. Mais les deux n’ont pas pu attaquer avec succès. Le septuple champion Jorrit Pex (SP Motorsport) suivait en cinquième position. Les choses semblaient similaires lors de la deuxième finale. Cette fois, c’est Jorrit Pex qui est resté proche de Trefilov jusqu’à la fin, mais les positions n’ont pas changé. Imbourg termine à nouveau quatrième devant Valentino Fritsch (BirelArt Racing KSW).

Classement du championnat DSKM après 2 des 10 courses :
1. Kris Haanen (67 points)
2. David Trefilov (55 points)
3. Jorrit Pex (39 points)
4. Guust Specken (34 points)
5. Coen Doorn (27 points)

DSKC : Des trophées gagnants pour Lukaschewsky et Dörr
Le rookie Dominik Reuters (AP-Racing) a connu un début parfait dans la DMSB Shifterkart-Cup. Sur la piste mouillée, le jeune homme était un tout petit peu plus rapide que Karl Lukaschewsky (Maranello SRP Racing Team), qui a ensuite renversé le rapport de force pendant les manches et a pris la tête du peloton composé de 43 pilotes le samedi soir. Depuis la première ligne de départ, rien ne pouvait arrêter le pilote Maranello dans la course finale du dimanche matin et il s’est imposé avec une nette avance sur Jannik Julius-Bernhart (NB Motorsport). Sebastian Kraft (SRP Racing Team) était lui aussi temporairement en deuxième position, mais il a reculé au cours de la course et a même été mis sous pression par Reuters vers la fin de la course. Il a cependant défendu sa position jusqu’à la ligne d’arrivée. Les cinq premiers ont été complétés par le Néerlandais Jesse Smeets.

Parti de la septième position, Ben Dörr (Dörr Motorsport) s’est battu pour progresser lors de la deuxième finale et a célébré sa victoire devant Smeets et Lukaschewsky. Malgré le double succès manqué, Lukaschewsky était encore de bonne humeur le dimanche soir : “C’était un super week-end. J’ai gagné les manches et la première finale dès le début et je suis maintenant en tête du championnat. Les choses ne pouvaient pas mieux se passer“. Dörr, qui s’était amélioré au cours du week-end, était lui aussi de bonne humeur : “Nous n’avons pas bien démarré hier, mais nous avons pu nous améliorer au cours de l’épreuve et pouvons maintenant être très satisfaits.” Le duo Lukas Reiböck (KSM Birel ART Racing) et Quinn Winkel (SP Motorsport) ont également montré de belles courses de rattrapage – à partir des 12e et 13e positions, ils ont progressé dans les rangs de la coupe.

Classement du championnat DSKC après 2 des 10 courses :
1. Karl Lukaschewsky (59 points)
2. Dominik Reuters (39 points)
3. Ben Dörr (35 points)
4. Jesse Smeets (34 points)
5. Jannik Julius-Bernhart (32 points)

Les pilotes et les équipes de la DKM vont continuer du 10 au 12 juin. Ensuite, le seul événement à l’étranger est inscrit au calendrier des courses à Genk en Belgique.

Info DMSB – DKM / Photo © Fast-Media


Publié le 05/04/2022

Nos partenaires

Voir tous