Compétition

Owen Tangavelou – Un top-5 final en conclusion d’un brillant parcours en F4

A Magny-Cours, théâtre de la 7e et dernière épreuve du Championnat de France F4 certifié FIA, Owen Tangavelou a définitivement gagné sa place dans le top-5 au classement général 2021. Au mois d’août 2020, le Francilien n’était encore qu’un jeune pilote de monoplace sans expérience, mais déterminé à faire partie des meilleurs jeunes espoirs français […]


Owen Tangavelou – Un top-5 final en conclusion d’un brillant parcours en F4

A Magny-Cours, théâtre de la 7e et dernière épreuve du Championnat de France F4 certifié FIA, Owen Tangavelou a définitivement gagné sa place dans le top-5 au classement général 2021. Au mois d’août 2020, le Francilien n’était encore qu’un jeune pilote de monoplace sans expérience, mais déterminé à faire partie des meilleurs jeunes espoirs français actuels. Moins de 15 mois plus tard, Owen a rempli sa mission avec brio, profitant au maximum du système de formation mis en place par l’académie de la Fédération Française du Sport Automobile.

Entamée au mois de mai à Magny-Cours, lors d’un premier déplacement sur le célèbre circuit de la Nièvre, la série de places ininterrompue dans le top-10 s’est poursuivie pour Owen Tangavelou en F4. Cela représente un impressionnant total de 16 excellents résultats consécutifs, dont de nombreux top-5 ! Régularité et efficacité ont clairement été au rendez-vous en 2021. “Je suis très satisfait de mon parcours,” a avoué Owen. “Je n’ai pas couru beaucoup en karting avant de débuter en F4, je peux être fier d’avoir atteint cette 5e position au Championnat de France. Il faut rappeler que je n’étais que 12e l’an passé ! Depuis mon podium obtenu à Nogaro en début de saison, ma progression a vraiment été significative dans tous les domaines : maîtrise du pilotage, rapidité, technique, tactique de course, ressenti de la voiture, départ et dépassements. Le sport automobile comporte de nombreux paramètres qu’il faut savoir gérer pour devenir un pilote complet et obtenir des résultats. J’estime avoir validé tous ces acquis.”

Le dernier meeting à Magny-Cours a commencé avec une solide séance de qualification marquée par la 6e position à seulement trois dixièmes d’une première ligne. “J’ai pris un bon départ en Course 1. Suite à un incident durant la course, la voiture de sécurité est rentrée en piste. J’ai malheureusement perdu une place à la relance et je n’ai finalement pas pu améliorer ma 6e place. En Course 2, j’étais en bagarre pour le podium, il y a beaucoup de duels intenses dans le peloton. J’ai terminé 5e, mais j’ai reçu une pénalité de 4 secondes qui m’a fait descendre en 9e position. Cette décision m’a surpris, pour moi il s’agissait plutôt d’un fait de course. C’est dommage, car j’étais vraiment rapide, je réalise d’ailleurs le meilleur tour !”

En Course 3, la voiture de sécurité est venue une fois de plus perturber la progression des pilotes. “Cela casse toujours un peu le rythme, surtout si on est à la lutte avec un autre pilote que l’on cherche à doubler. Ensuite, j’ai tout fait pour terminer ce Championnat en beauté, passant de la 6e à la 5e place pour assurer cette même position au général. Bien sûr, monter sur le podium final aurait été encore plus valorisant, mais il faut avouer que le niveau des pilotes de la FFSA Academy était très élevé cette année. Les deux abandons consécutifs que j’ai connus en début de saison m’ont également pénalisé. Toutefois, je bénéficie aujourd’hui d’une riche expérience grâce à ses deux années de monoplace en F4. Maintenant, nous allons étudier différentes propositions pour 2022, afin de trouver la meilleure solution pour la poursuite de ma carrière.”

Info Kartcom / Photo © KSP – Guillaume Veuve


Publié le 04/11/2021

Nos partenaires

Voir tous