Compétition

Génération Val d’Argenton 2021

Franck Talon : un ancien champion, figure emblématique du karting dans le Poitou, fait son comeback au Val d’Argenton ! L’histoire est peu commune : champion de France Cadet en 1988, auteur d’un magnifique parcours au niveau mondial du karting, héros des Masters de Bercy, Franck Talon sera de retour ce week-end au volant d’un […]


Génération Val d’Argenton 2021

Franck Talon : un ancien champion, figure emblématique du karting dans le Poitou, fait son comeback au Val d’Argenton !

L’histoire est peu commune : champion de France Cadet en 1988, auteur d’un magnifique parcours au niveau mondial du karting, héros des Masters de Bercy, Franck Talon sera de retour ce week-end au volant d’un kart de compétition sur le circuit du Val d’Argenton… dont il a dessiné le tracé voici un quart de siècle !

Pour que cet événement se produise, il a fallu que plusieurs planètes s’alignent. Le rachat fin 2019 du circuit du Val d’Argenton par Arnaud Sarrazin, un ancien adversaire de Franck Talon dans les années 90, a bien sûr été déterminant. L’ASK Val de Loire, club affilié à la Fédération Française du Sport Automobile a apporté sa pierre à l’édifice en mettant sur pied l’organisation d’une course ce dimanche 26 septembre avec le concours des ligues Centre Val de Loire et Nouvelle Aquitaine Nord. Et pour compléter le puzzle, Nicolas Breteaud, collectionneur et restaurateur de karts des années 90, auteur d’une superbe réplique du Sodikart Futura de Franck Talon a été, avec l’aide de son père Claude, un influenceur efficace pour encourager le pilote poitevin à reprendre le volant.

L’union fait la force
Au programme de cette course figure, aux côtés des catégories modernes, la Formule 20.000, qui regroupe les karts 100 cm3 produits de 1986 à 2002. L’idéal, en quelque sorte, pour célébrer le retour sur la scène sportive de ce circuit et du pilote qui en a élaboré le tracé. C’est justement Romane Didier, présidente de l’ASK Val de Loire, qui a initié le concept en France et l’a fait adouber par les autorités fédérales. « Depuis la création de la Formule 20.000, nous avons eu la chance d’accueillir plusieurs légendes du sport karting. Mais aussi des passionnés comme Nicolas Breteaud qui fut un très bon pilote dans les années 90, licencié dans les Deux Sèvres, et parmi les premiers clients du magasin de kart Boca Speed au Val d’Argenton. Il est aussi fan de Franck Talon et la famille Breteaud a prévu de donner un coup de main à Franck, au besoin ils pourront lui prêter un moteur, un carburateur ou des pièces. »

Retrouvez le communiqué complet avec toutes les informations pratiques ci-dessous.

Info ASK Val de Loire

 


Publié le 24/09/2021

Nos partenaires

Voir tous