Compétition

Avec DADD, Esteban Masson confirme son leadership en F4

Organisée sur le Hungaroring de Budapest, la troisième épreuve du Championnat de France F4 a permis à Esteban Masson d’ajouter une nouvelle victoire à son tableau de chasse et à Pierre-Alexandre Provost de réussir sa meilleure prestation depuis ses débuts en monoplace. Les conseils de Didier André, entraîneur des deux jeunes pilotes, ont encore porté […]


Avec DADD, Esteban Masson confirme son leadership en F4

Organisée sur le Hungaroring de Budapest, la troisième épreuve du Championnat de France F4 a permis à Esteban Masson d’ajouter une nouvelle victoire à son tableau de chasse et à Pierre-Alexandre Provost de réussir sa meilleure prestation depuis ses débuts en monoplace. Les conseils de Didier André, entraîneur des deux jeunes pilotes, ont encore porté leurs fruits.

Plusieurs semaines se sont écoulées depuis l’épreuve de Magny-Cours et un gros travail de préparation, notamment sur simulateur, a été effectué pour arriver en Hongrie dans les meilleures conditions,” avouait Didier André de la structure DADD. “Durant tout leur séjour, ils ont affronté de fortes chaleurs et ont pu compter sur la qualité de leur condition physique pour donner le meilleur d’eux-mêmes une fois dans leur cockpit.” Esteban Masson se mettait en valeur en signant la pole position absolue à l’issue des essais chronométrés avec trois dixièmes d’avance sur le second, pendant que Pierre-Alexandre Provost réalisait à son tour d’excellents temps et intégrait le top-10 pour la première fois cette saison. “C’est positif, car ils ont su exploiter au maximum la voiture et les pneus neufs selon les consignes que je leur avais données avant qu’ils ne s’élancent pour la séance de qualification. Je regrette simplement qu’Esteban n’ait pas reçu l’information que deux de ses meilleurs tours avaient été annulés pour “track limit”, car il avait la possibilité de se relancer pour signer une troisième double pole consécutive après celles de Nogaro et Magny-Cours.”

Une avance portée à 40 points au Championnat !

Lors des trois courses, les deux jeunes espoirs de la filière DADD ont brillamment mis en application les conseils de leur entraîneur. “Esteban a réalisé une première course parfaite, avec un excellent départ, le meilleur tour en course et la victoire avec une avance conséquente à l’arrivée. Dans ces conditions, je lui avais demandé de ne pas prendre trop de risques dans la Course 2 disputée selon le principe de la grille inversée.
Malheureusement, Esteban Masson se retrouvait victime d’un accrochage et endommageait fortement sa monoplace en partant en tonneau. Fort heureusement, le pilote en ressortait sans séquelle. Le facteur chance a joué, car un tel incident n’est jamais anodin et aurait pu avoir des conséquences plus importantes. Le travail de préparation physique effectué en amont avec la structure DADD lui a permis de récupérer rapidement pour la course du lendemain.
En outre, c’est avec beaucoup de dextérité et de rapidité que les mécaniciens de la FFSA Academy sont parvenus à remettre sa monoplace sur ses roues pour la Course 3. “Je leur tire un grand coup de chapeau, car ils ont quasiment dû tout changer à l’exception de la coque,” soulignait le pilote de la voiture n°9.

Cet incident a toutefois eu un impact fort sur la Course 3, puisqu’Esteban a dû reprendre ses pneumatiques utilisés lors du meeting de Magny-Cours,” reprenait le responsable de la structure DADD. “Dans ces conditions, je lui avais donné comme instruction de s’adapter au mieux à ces nouveaux paramètres et à inscrire le maximum de points dans le cadre du Championnat de France. En partant deuxième, il a parfaitement résisté à ses poursuivants pour conserver sa position. En définitive, il a augmenté son avance au classement général et possède désormais 40 points d’avance sur le deuxième. Je remarque pourtant que, malgré la domination dont il a fait preuve depuis le début de la saison, il a connu des aléas à chaque meeting. C’est donc très encourageant pour les prochaines épreuves et cela vient confirmer la pertinence des actions mises en place autour de la carrière Esteban.”

Quant à Pierre-Alexandre Provost, il a considérablement amélioré son rythme en qualifications comme en course. “Pierre-Alexandre est un jeune pilote très réceptif, très à l’écoute. Ses performances sont en hausse, même si je pense qu’il est capable de faire mieux en termes de résultats. Nous allons poursuivre activement le travail entrepris ces dernières semaines pour lui permettre d’atteindre ses objectifs.”

Info Kartcom / Photos © KSP – Guillaume Veuve


Publié le 29/07/2021

Nos partenaires

Voir tous