Compétition

Best-of 2020 FIA Karting

L’année 2020 a été marquée par la pandémie de la COVID-19 qui s’est répandue progressivement à travers le monde à partir du mois de février. Les Courses de karting ont été interrompues en Europe pendant quatre mois environ. La saison 2020 des Championnats, Coupes et Trophées FIA Karting a pu finalement se dérouler lors de […]


Best-of 2020 FIA Karting

L’année 2020 a été marquée par la pandémie de la COVID-19 qui s’est répandue progressivement à travers le monde à partir du mois de février. Les Courses de karting ont été interrompues en Europe pendant quatre mois environ.

La saison 2020 des Championnats, Coupes et Trophées FIA Karting a pu finalement se dérouler lors de sept Compétitions concernant cinq catégories dans cinq pays d’Europe : Allemagne, Belgique, Espagne, Italie et Portugal.
Promoteur

RGMMC Group a achevé avec succès sa troisième année en tant que Promoteur des Championnats FIA Karting. Comme prévu au départ, son contrat a été confirmé pour les deux années à venir.
Calendrier

Le calendrier sportif FIA Karting 2020 a été initialement approuvé le 4 octobre 2019 par le Conseil Mondial du Sport Automobile de la FIA, suivant un schéma similaire à celui de 2019. La pandémie a nécessité de le faire évoluer à partir du deuxième trimestre 2020. Six dates ont été décalées, deux ont été annulées, trois localisations ont dû être changées, mais la saison a pu atteindre son terme dans des conditions satisfaisantes.

La Compétition d’ouverture a été repoussée du 19 avril au 2 août, tandis que la dernière a eu lieu le 8 novembre. Le Championnat d’Europe FIA Karting – OK & Junior s’est déroulé lors de trois Compétitions au lieu des quatre prévues. Le Championnat d’Europe FIA Karting Superkart et la Super Coupe Historique n’ont pas été organisés. Toutes les Compétitions programmées dans la seconde version du calendrier 2020 ont pu avoir lieu.

Les deux organisateurs des Championnats du Monde FIA Karting, Le Mans en France et Birigui au Brésil, ont fait savoir rapidement qu’ils n’étaient pas en mesure d’accueillir les Compétitions prévues au calendrier. Le Championnat du Monde FIA Karting – KZ, ainsi que la Super Coupe Internationale FIA Karting KZ2 et la troisième Compétition du Trophée Académie FIA Karting sont retournés comme en 2019 sur le circuit de Lonato (ITA) du 2 au 4 octobre. Le Championnat du Monde FIA Karting – OK & Junior s’est déroulé au Portugal sur le circuit de Portimao du 6 au 8 novembre. L’organisateur suédois de Kristianstad n’a pas pu accueillir comme prévu ni reporter sa Compétition du Championnat d’Europe FIA Karting – OK & Junior qui n’a pas été remplacée.
Fréquentation

Le nombre de participants a enregistré une baisse, principalement à cause des difficultés rencontrées par certains Pilotes pour effectuer des déplacements internationaux. Cependant, au vu des circonstances très particulières de la saison, la fréquentation a été tout à fait honorable avec une moyenne de plus de 130 Pilotes par Compétition, contre 160 en 2019. Lonato a ainsi accueilli 185 Pilotes et Portimao 163 avec seulement deux catégories. La Compétition de Genk a enregistré la plus faible participation avec 70 Pilotes en trois catégories, au moment où plusieurs pays européens dont la Belgique renforçaient les contrôles sanitaires.

Best-of FIA Karting 2020 / Photo © KSP


Publié le 20/01/2021

Nos partenaires

Voir tous