Compétition

Les Champions 2020 du DKM révélés à Oschersleben

Le week-end dernier, le championnat allemand de karting s’est achevé à la Motorsport Arena d’Oschersleben et les courses ont de nouveau été passionnantes. Jorrit Pex (DSKM), Juho Valtanen (DKM), Kris Haanen (DJKM), Tim Tröger (DSKC) et Luka Wlömer (DEKM) se sont retrouvés sur la liste des champions. 2020 n’a pas été une année facile pour […]


Les Champions 2020 du DKM révélés à Oschersleben

Le week-end dernier, le championnat allemand de karting s’est achevé à la Motorsport Arena d’Oschersleben et les courses ont de nouveau été passionnantes. Jorrit Pex (DSKM), Juho Valtanen (DKM), Kris Haanen (DJKM), Tim Tröger (DSKC) et Luka Wlömer (DEKM) se sont retrouvés sur la liste des champions.

2020 n’a pas été une année facile pour le DKM. La pandémie de Corona en cours a provoqué un report complet du calendrier des courses. Les courses de Mülsen et d’Ampfing ont dû être annulées. Deux événements à Kerpen, un à Wackersdorf et maintenant à Oschersleben ont quand même permis de maintenir un programme de quatre week-ends.

“Au nom de toute l’équipe DKM et de la DMSB, je tiens à remercier tous les participants, équipes et assistants pour cette année. Cela n’a été facile pour personne, mais c’est ce qui rend la saison 2020 spéciale. Tout le monde a donné le meilleur de lui-même et a réussi à faire de cette saison un succès. J’aimerais faire l’éloge du Kart-Club Kerpen-Manheim, de l’ACV Automobil-Club Verkehr et de l’ADAC Ostwestfalen-Lippe, qui nous ont accompagnés en tant qu’organisateurs et qui ont également appliqué le règlement sanitaire supplémentaire.”, a résumé Stefan Wagner, coordinateur de la série DKM.

Tout comme à Wackersdorf, le temps a causé beaucoup de perturbations cette fois-ci aussi. Tout le week-end, le temps a été assez instable et a exigé des choix judicieux en ce qui concerne les pneus. Juho Valtenen (DKM), Mathias Bjerre Jakobsen (DJKM), Lasse Karlshøj (DSKC) et au DEKM Diego Stifter et Axel La Flamme se sont imposés en vainqueurs. En ce qui concerne les combats pour les championnats, Juho Valtanen (DKM), Kris Haanen (DJKM), Tim Tröger (DSKC) et Luka Wlömer (DEKM) ont reçu les trophées. En raison de l’annulation du DSKM, Jorrit Pex était déjà champion et a donc remporté le championnat pour la septième fois.

DKM : Double victoire et championnat pour Juho Valtanen
Juho Valtanen (TB Racing Team) a été imbattable. Après avoir remporté les manches et les finales, il a ramené le trophée du championnat DKM en Finlande comme Paavo Tonteri en 2016. Lors de la finale 1, Ben Dörr (TB Racing Team) s’est battu pour passer de la 8e à la 3e place et il est resté très proche du 2e, Luca Griggs (SFR Motorsport) pendant un bon moment. Derrière eux, les places ont été prises très tôt par Joel Mesch (TB Racing Team) et Juliano Holzem (SFR Motorsport).

Ben Dörr a pris un excellent départ dans la finale 2 et s’est maintenu très près de Valtanen. Derrière le duo Kart Republic, Griggs, Holzen et Mesch ont également mené une course calme et se sont à nouveau retrouvés dans le top cinq. Cela signifie que Griggs a terminé vice-champion.

Classement final du championnat DKM :
1. Juho Valtenen (194 points)
2. Luca Griggs (135 points)
3. Ben Dörr (121 points)
4. Moritz Wiskirchen (118 points)
5. Joel Mesch (97 points)

DJKM : Mathias Bjerre Jakobsen met fin à la série de victoires de Kris Haanen
Le Néerlandais Kris Haanen (SFR Motorsport) était déjà le nouveau champion junior après l’événement de Wackersdorf. Avec six victoires en six courses, il s’était tellement éloigné de ses adversaires qu’ils n’avaient plus aucune chance de le rattraper. La lutte pour le titre de vice-champion était cependant toujours ouverte. Mathias Bjerre Jakobsen (RS Competition) a réalisé le meilleur chrono, Haanen est cependant revenu prendre la tête des manches.

Lors de la 1re finale, Herolind Nuredini (CV Performance Group) et Jakobsen sont revenus sur Haanen et l’ont dépassé vers le milieu de la course. Jakobsen avait le plus de réserves et a fêté sa première victoire de la saison devant Nuredini et Haanen. Dans la lutte pour la 4e place, Douwe Dedecker (TB Racing Team) est sorti vainqueur. Il a cependant reçu une pénalité de spoiler et n’a été classé qu’en huitième position. Daniel Guinchard (SFR Motorsport) a hérité de sa place devant son coéquipier Paul Ducoffre.

La dernière course de l’année a été une fois de plus très excitante. Jakobsen et Haanen se sont échappés très tôt. Mais le Belge Douwe Dedecker s’est élancé à leur poursuite : Dans le dernier tour, il a dépassé Haanen. Dans le dernier virage, il a également dépassé le pilote de tête Jakobsen et a remporté la victoire. Malheureusement, une pénalité de cinq secondes l’a ramené à la sixième place, devant Haanen, pénalisé lui aussi. Le nouveau top 5 était composé de Jakobsen devant Nuredini, Guinchard, Kiano Blum (TB Racing Team) et Marius Kristiansen (HK Motorsport).

Classement final du championnat DJKM :
1. Kris Haanen (211 points)
2. Herolind Nuredini (168 points)
3. Mathias Bjerre Jakobsen (129 points)
4. Kiano Blum (116 points)
5. Daniel Guinchard (114 points)

DSKC : Première victoire de la saison pour Lasse Karlshøj – titre pour Tim Tröger
Avec Tim Tröger (Mach1 Motorsport), Julian Müller (Mach1 Motorsport), Coen Doorn (A.K. Doorn) et Lasse Karlshøj (LE Racing), quatre pilotes avaient encore des chances de remporter le titre lors de la DMSB Shifterkart-Cup. Le leader du classement général, Tim Tröger, a déjà fait part de ses ambitions samedi. Le Saxon a remporté les qualifications et a également mené le championnat après les manches.

Le terrain a été divisé en deux classes pour les préfinales à nouveau. Tröger a perdu son avance sur son adversaire au titre, Doorn, au cours de sa course. En essayant de regagner sa position de leader, il y a eu une collision et les deux ont dû abandonner la course. L’heureux troisième pilote est Julian Müller, qui s’impose après 20 tours. Lors de la deuxième pré-finale, Karlshøj et Simon Connor Primm (Valier Motorsport) ont décidé de la victoire entre eux. Après 20 tours, le rookie Primm s’est imposé et a remporté la victoire.

Après les préfinales sur le sec, le temps n’était pas favorable aux pilotes pendant la finale. Juste avant le départ, la pluie s’est mise en place et a compliqué la course – tous les participants ont roulé en pneus slicks. Un combat digne d’être vu a été mené par Müller et Karlshøj. Les deux pilotes ont changé de position à plusieurs reprises. La pluie devenant de plus en plus forte, Karlshøj a fini par l’emporter et a fêté sa première victoire de la saison. La lutte pour les places restantes a été très serrée. Au final, Primm a pris la 3e place devant Marvin Langenbacher et Paul Voegeding (Mach1 Motorsport). Tim Tröger ne s’est classé que 15e, mais il a quand même remporté le championnat.

Classement final du championnat DSKC :
1. Tim Tröger (150 points)
2. Lasse Karlshøj (141 points)
3. Julian Müller (140 points)
4. Coen Doorn (111 points)
5. Simon Connor Primm (96 points)

En ce qui concerne le championnat par équipe, le trophée est allé à SFR Motorsport cette fois-ci. La nouvelle équipe a remporté le titre de DJKM avec Kris Haanen et le vice-championnat DKM avec Luca Griggs. Le Team Manager Willemjan Keijzer n’a pas caché sa surprise lorsqu’il a reçu le trophée.

Avec la dernière épreuve à Oschersleben, le DKM entre maintenant dans la pause hivernale. L’équipe travaille déjà sur un programme attractif pour 2021. Le championnat DKM devrait à nouveau comprendre cinq courses réparties dans toute l’Allemagne et les pays limitrophes.

Info DMSB-DKM / Photos © LRN – trad. Kartcom


Publié le 20/10/2020

Nos partenaires

Voir tous