Compétition

Fin de saison internationale pour Romain Andriolo

Engagé jusque-là dans le Championnat de France Junior de la FFSA Academy en plus d’un programme complémentaire en catégorie Nationale, le destin sportif de Romain Andriolo vient de prendre un tournant majeur. En effet, sa prestation remarquée à Lonato en OK-Junior lors des derniers rounds de la WSK Euro Series l’a propulsé en compétition internationale […]


Fin de saison internationale pour Romain Andriolo

Engagé jusque-là dans le Championnat de France Junior de la FFSA Academy en plus d’un programme complémentaire en catégorie Nationale, le destin sportif de Romain Andriolo vient de prendre un tournant majeur. En effet, sa prestation remarquée à Lonato en OK-Junior lors des derniers rounds de la WSK Euro Series l’a propulsé en compétition internationale avec des perspectives fort intéressantes pour la fin de saison.

C’est presque au dernier moment qu’une belle opportunité de disputer la WSK de Lonato s’est présentée à lui. « Il était question que je fasse des tests à Lonato sur un Sodi/TM avec Trèfle Racing, et la proposition s’est transformée en participation au double meeting de la WSK Euro Series », racontait Romain. « J’étais ravi, mais aussi un peu inquiet de découvrir la compétition OK-Junior sur un tracé aussi fameux que celui de Lonato. Le plateau de la WSK est réputé pour son niveau, les meilleurs sont là. C’était aussi la découverte d’un nouveau matériel et d’une nouvelle équipe, donc beaucoup d’incertitudes… »

La première bonne surprise de Romain a été de constater à quel point le châssis Sodi était performant dans ce contexte très relevé. Lors des essais libres, il a eu la chance d’être conseillé par Adrien Renaudin, pilote officiel Sodi, et la vitesse était déjà là. L’intégration dans l’équipe Trèfle Racing s’est effectuée sans aucun souci et le contact est très bien passé avec Jean-Philippe Guignet tandis que Julien Dexmier, le team manager du Sodi Racing Team, a été très présent aux côtés de Romain pendant toute la semaine.

Les essais qualificatifs restaient un exercice difficile pour réussir un bon temps en trois tours lancés seulement. Romain se hissait cependant au 34e rang des 61 participants dans le round 3. Dans la bagarre des manches qualificatives, il découvrait l’intensité des courses internationales où il ne faut pas craindre d’être bousculé. Il se faisait d’ailleurs sortir par deux fois. Dans une situation pas très favorable, Romain faisait la différence en réussissant deux superbes préfinales et se qualifiait à chaque fois pour les finales. Il réussissait une superbe remontée de 12 places dans sa préfinale du round 2, puis terminait 9e avec un gain de 11 places et le 7e temps de sa préfinale du round 3. Malgré un accrochage au début de la finale #2, il reprenait encore 10 positions pour terminer à une très encourageante 22e position. 18e sur la grille de départ de la finale #3, il était parti pour faire encore mieux lorsqu’un accrochage sévère a interrompu son ascension après quelques tours.

Physiquement à la hauteur dans le grip de Lonato, mentalement très fort, Romain a été le premier surpris de réussir de telles performances lors de sa première grande course internationale. « C’est un week-end qui restera dans ma mémoire ! Je suis bien sûr très content d’avoir pu rouler aussi bien à ce niveau. J’adresse un grand merci à Sodikart, à Julien Dexmier et à Jean-Philippe Guignet pour m’avoir fait confiance et pour m’avoir permis de vivre cette formidable expérience. Je n’ai qu’une envie maintenant, continuer ! »

La prestation de Romain n’est pas passée inaperçue : il va en effet disputer en novembre prochain le Championnat du Monde Junior de Portimao aux côtés d’Evan Giltaire avec l’équipe Trèfle Racing et le soutien de Sodikart. Une semaine auparavant, l’épreuve de la série Champions of the Future leur permettra de prendre leurs marques sur le tracé portugais afin d’être prêts pour le rendez-vous mondial.

Romain remercie pour leur soutien fidèle ses partenaires : Motul, Andriolo Automobile, Big Mat, Gariso, Ligue de Karting Occitanie Pyrénées, ASK 31, HGK et Distinxion.

Info Kartcom / Photos © KSP


Publié le 01/10/2020

Nos partenaires

Voir tous