Compétition

Mauvais concours de circonstances à Magny-Cours

Owen Tangavelou était sans doute parti pour monter sur son premier podium en Championnat de France F4 sur le circuit de Magny-Cours, avant qu’un regrettable incident de course ne le coupe dans son élan. Mais sur le circuit Magny-Cours toujours difficile à apprivoiser pour un jeune pilote, Owen a montré qu’il était prêt à relever […]


Mauvais concours de circonstances à Magny-Cours

Owen Tangavelou était sans doute parti pour monter sur son premier podium en Championnat de France F4 sur le circuit de Magny-Cours, avant qu’un regrettable incident de course ne le coupe dans son élan. Mais sur le circuit Magny-Cours toujours difficile à apprivoiser pour un jeune pilote, Owen a montré qu’il était prêt à relever de nombreux défis en sport automobile.

Cette 2e épreuve de la saison a démarré avec des séances d’essais libres précieuses pour découvrir les spécificités du tracé de la Nièvre et pour affiner les réglages de sa monoplace F4. Néanmoins, le résultat de la séance de qualification du vendredi après-midi reste en dessous de ses ambitions. “Magny-Cours est vraiment un beau circuit, même si je perdais un peu de temps dans la longue chicane d’Imola, qui conditionne la vitesse d’entrée dans le virage du Château d’eau. En outre, je me suis retrouvé dans le trafic au moment où les pneumatiques offraient le maximum d’efficacité et je n’ai pas pu les exploiter comme je le souhaitais”, commentait Owen.

Contraint de partir seulement 12e en Course 1 et 11e en Course 3, le jeune espoir ne baisse pas les bras pour autant. “Samedi matin, le premier tour de la Course 1 fut assez houleux dans le peloton, mais j’ai réussi à passer à travers les embuches, si bien que j’étais 9e en début de course. Puis, lors d’un duel, je me suis retrouvé sur la partie sale de la piste et j’ai perdu une position. Je savais qu’il fallait que je défende absolument ma 10e place, car elle est synonyme de départ en pole position de la Course 2 selon le principe de la grille inversée pour les pilotes du top-10.”

Finalement, Owen Tangavelou sera récompensé de ses efforts. L’après-midi, il installe sa monoplace sur la 1ère place de la grille, découvrant la pression qu’engendre un tel moment. “J’étais très bien dans ma tête. Je pense avoir parfaitement géré le départ et le début de course. C’est une super sensation d’être ainsi en tête du peloton”. Hélas, après quelques tours, son poursuivant direct parvient à se placer à sa hauteur entre les courbes du Château d’eau et du Lycée. “Je pensais pouvoir garder l’avantage, mais il m’a serré à l’extérieur et je n’ai rien pu faire. Comme j’ai perdu du temps à l’accélération. Un autre pilote en a profité pour tenter de s’infiltrer au freinage de la chicane avant le passage devant les stands. D’où j’étais, il m’était impossible de le voir, car j’étais encore devant lui au moment de braquer. Malheureusement, nous nous sommes touchés. Ma voiture était endommagée au niveau de la roue arrière et j’ai dû abandonner. Dommage, le podium était largement envisageable”.

La réussite ne sera pas plus à l’ordre du jour le dimanche dans la Course 3. “Un pilote m’a percuté par derrière au freinage d’Adélaïde. Une fois de plus, j’ai dû passer à l’extérieur et j’ai sali mes pneus, engendrant un tout droit un peu plus loin. Cela m’a fait perdre des places et la possibilité de marquer de nouveaux points. Je n’ai pas pu faire mieux que 12e. Cette épreuve m’aura encore permis d’acquérir de l’expérience et, après tous ces incidents, je pense avoir retenu la leçon. Je vais arriver plus fort à Zandvoort aux Pays-Bas les 25, 26 et 27 septembre.”

Info Kartcom / Photo © KSP – Guillaume Veuve


Publié le 17/09/2020

Nos partenaires

Voir tous