Compétition

Rotax MAX Challenge Euro Trophy : ouverture passionnante en Belgique

Après une longue période d’attente, le Rotax MAX Challenge Euro Trophy a finalement lancé sa troisième saison : la piste de karting belge de Genk, dite “Home of Champions”, a accueilli la première des quatre manches du championnat européen unique pour les différents concurrents de la Rotax MAX. Au mois de février, la RMC Winter […]


Rotax MAX Challenge Euro Trophy : ouverture passionnante en Belgique

Après une longue période d’attente, le Rotax MAX Challenge Euro Trophy a finalement lancé sa troisième saison : la piste de karting belge de Genk, dite “Home of Champions”, a accueilli la première des quatre manches du championnat européen unique pour les différents concurrents de la Rotax MAX.

Au mois de février, la RMC Winter Cup organisée en Espagne par le RMC Euro Trophy accueillait pas moins de 200 pilotes, en prélude d’une grande saison de compétition très attendue. Pourtant, le temps mort dû à la COVID-19 a empêché le départ initial du championnat en avril. Par conséquent, l’élite du Rotax MAX ne pouvait pas être plus enthousiaste pour l’ouverture de la saison tant attendue. Bien que le nombre de participants ait été limité par les autorités belges, 136 pilotes se sont tout de même rendus en Belgique et représentaient une vingtaine de nations.

En plus des catégories officielles du Rotax MAX Challenge Euro Trophy , à savoir les Juniors, Seniors, DD2 et DD2 Masters, qui se disputent non seulement les titres de champion, mais aussi neuf tickets pour la Grande Finale du RMC, les Micros et Minis seront les invités en 2020. Il s’agit de courses open sans classement de championnat pour ces deux catégories, tandis que les vainqueurs de chaque événement seront récompensés par un ticket pour le RMC International Trophy. En Flandre les courses sur le circuit de 1 360 mètres de long ont donc été chaudes et la météo a également mis à l’épreuve les hommes et le matériel : des températures brûlantes de plus de 35 °C pendant la phase de qualification et de la pluie le dimanche, ont fait un mélange passionnant…

Micro MAX : Double victoire pour Mees Houben
Le Britannique Scott Marsh (Dan Holland Racing) a réalisé le tout premier meilleur temps lors des débuts de Micro MAX dans le RMC Euro Trophy. Cependant, après les manches, il a dû céder la première place à Max Sadurski (Energy). Le Néerlandais a remporté toutes les manches et a entamé la dernière journée en tant que grand favori. Puis, le changement de temps du dimanche a rendu les choses plus difficiles. Sur la piste glissante, il n’a terminé qu’en quatrième et deuxième positions, ce qui lui a valu la deuxième place au classement général du jour. Pendant ce temps, son compatriote Mees Houben (GKS Lemmens Power) était dans une classe à part. Le pilote de l’Exprit s’est montré imbattable sur le mouillé et a remporté la double victoire. Le podium a été complété par le Néerlandais Jake Menten (Evo).

Mini MAX : Première victoire pour Taym Saleh à ses débuts en Mini
Reno Fernon Francot (GKS Lemmens Power) a donné le ton pour la Mini MAX en début de week-end. Le Néerlandais a été le plus rapide lors des qualifications et a fait un sans-faute dans les manches. Ce n’est que sous la pluie de dimanche que le vent a tourné et que le favori a perdu du terrain. En revanche, son coéquipier Taym Saleh (GKS Lemmens Power) a pris les rênes. Dans sa toute première course Mini, l’Allemand s’est imposé dimanche en gagnant le maximum de points devant le Slovène Vidmar Aljaz (AKK style sport) et le Néerlandais Thijmen Houben (GKS Lemmens Power).

Junior MAX : Rillaerts et Gehards se partagent les victoires
Dans la catégorie junior, Kai Rillaerts (JJ Racing) était en pleine forme dès le départ. Le héros local belge a été le plus rapide en qualification et a défendu la tête après les manches. Mais lors de la première finale pluvieuse, William Macintyre (Sodi Vitesse) a fait basculer la situation. Parti de la sixième place sur la grille de départ, il s’est battu pour prendre la tête de la course et a franchi la ligne d’arrivée avec un net écart. Cependant, une disqualification a suivi peu après la course, car le jeune Britannique avait oublié la pesée obligatoire. Au final, Rillaerts a hérité de la victoire de la course. Dans la deuxième finale, Tim Gerhards (SP Motorsport) a remporté le triomphe. Grâce à une bonne performance, il a rapidement pris la tête de la course, qui n’a jamais été en danger jusqu’au drapeau à damier. Derrière le Néerlandais, Rillaerts a dû s’avouer vaincu en P2, ce qui lui a néanmoins suffi pour remporter l’épreuve du RMCET en s’assurant le plus de points lors des deux finales. Gerhards a pris la deuxième place du podium devant son compatriote Bruno Mulders (CRG).

Senior MAX : Dylan Lahaye s’impose à domicile
La championne en titre, Mathilda Olsson (Strawberry Racing), a été la référence au début du week-end. La Suédoise a donné le ton dans le peloton des 51 pilotes en prenant la tête en qualification ainsi qu’au classement des manches. Pourtant, la championne n’a pas pu égaler sa vitesse lors de la dernière journée pluvieuse et est retombée à la quatrième place dans les résultats officiels. Par contre, Dylan Lahaye (GKS Lemmens Power) est remonté dans le classement. Le Belge s’est emparé du leadership en remportant les deux finales de manière dominante. Il monte ainsi sur la plus haute marche du podium, tandis que le Néerlandais Storm Broer (SP Motorsport) et le Danois Mads Riis (Daems Racing Team) complètent le trio de tête.

Rotax DD2 : Glenn van Parijs gagne à domicile
La classe DD2 a débuté le week-end par une qualification mouvementée : près de la moitié des concurrents se sont retrouvés sans tour chronométré, car de nombreux pilotes ont manqué leur entrée en piste dans le temps imparti. Sebastian Janczewski (Tony Kart) n’a manifestement pas été affecté par cette situation. Le Polonais a été le plus rapide lors des qualifications et est resté invaincu – même après les manches. Seule la pluie du dimanche a permis de changer de place au sommet. Janczewski a reculé dans les deux courses et a dû céder la victoire à l’Autrichien Manuel Tenschert (KSM Racing Team) et au Belge Glenn van Parijs (Bouvin Power). Au classement de la journée, c’est finalement le héros local van Parijs qui l’emporte avec le plus de points, suivi par Tenschert. La troisième place est revenue à Silas Rytter (RS Competiton), qui avait initialement remporté la première course, mais est retombé à la sixième place en raison de plusieurs pénalités.

Rotax DD2 Masters : Victoire de Sebastian Rumpelhardt
Christophe Adams (Sodi) a établi la référence dans le cadre du Master DD2. Sur son propre circuit, le Belge a non seulement été le plus rapide lors des qualifications, mais il a également remporté toutes les manches. Cependant, le pilote expérimenté n’a pas pu profiter de la pole position du dimanche. Sur la piste mouillée, il a souffert d’un problème technique lors de la première finale et a terminé à la septième place. Pendant ce temps, le Polonais Slawomir Muranski (46Team) et l’Allemand Sebastian Rumpelhardt (RS Competition) ont prouvé leurs compétences sur le mouillé. Tous deux ont partagé les victoires, Rumpelhardt remportant la deuxième finale, mieux notée, et le récompensant ainsi de sa victoire sur Muranski. La troisième place est revenue à l’Allemand Thomas Schumacher (KSB Racing Team).

Meik Wagner, organisateur du RMC Euro Trophy, a tiré une conclusion positive : “Nous avons connu un début de saison très varié. Le temps était extrême à tous égards, ce qui a rendu la compétition encore plus passionnante. Je tiens à remercier vivement toutes les personnes impliquées pour l’adhésion exemplaire à nos mesures COVID-19. La situation est difficile pour tout le monde – nous, en tant qu’organisateurs de séries, ne faisons pas exception, si l’on considère le nombre limité de participants. Cependant, il est dans l’intérêt de tous que nous puissions enfin reprendre la course et j’attends déjà avec impatience les prochaines séries“.

La prochaine étape du Rotax MAX Challenge Euro Trophy aura lieu en Allemagne. Le ProKart Raceland de Wackersdorf accueillera l’épreuve de mi-parcours du 4 au 6 septembre 2020. Les Micros et Minis cèderont la place à la série DEKM eKart, qui enrichira sans aucun doute le programme du kart électrique innovant BRP-Rotax “Project E20”.

Info & Photos BRP-Rotax


Publié le 13/08/2020

Nos partenaires

Voir tous