Compétition

Chaudes batailles pour le coup d’envoi du DKM à Kerpen

110 pilotes européens ont entamé la nouvelle saison du championnat allemand de karting le week-end dernier (du 7 au 9 août) et ont vécu une bataille acharnée. Les vainqueurs Kris Haanen (DJKM), Kas Haverkort (DKM), Jorrit Pex, Fabian Federer (tous deux DSKM) et Julian Müller (DSKC) ont gardé la tête froide. Après une longue attente, […]


Chaudes batailles pour le coup d’envoi du DKM à Kerpen

110 pilotes européens ont entamé la nouvelle saison du championnat allemand de karting le week-end dernier (du 7 au 9 août) et ont vécu une bataille acharnée. Les vainqueurs Kris Haanen (DJKM), Kas Haverkort (DKM), Jorrit Pex, Fabian Federer (tous deux DSKM) et Julian Müller (DSKC) ont gardé la tête froide.

Après une longue attente, le championnat allemand de karting a finalement repris à Kerpen et un moment fort attendait dès le début. Le traditionnel Erftlandring a été le lieu du premier événement de la saison dans une saison inhabituelle. La pandémie mondiale de corona a posé de nouveaux défis au DKM et à sa série de grades.

Commencer dans le respect du concept de sécurité et d’hygiène
Toute l’équipe d’organisation ainsi que les responsables du Kart-Club Kerpen e.V. au sein de l’ADAC ont déployé beaucoup d’efforts pour obtenir les autorisations nécessaires au cours des derniers mois et ont présenté un vaste concept de sécurité et d’hygiène à Kerpen. Les pilotes et les équipes se sont adaptés à ce concept et ont donc fait de la course un succès. “Nous avons eu beaucoup de discussions au préalable et nous avons essayé de simplifier au maximum les procédures. Avec le recul, je peux dire que tout a parfaitement fonctionné. Un grand merci aux organisateurs et à l’équipe du DKM, qui ont consacré beaucoup de temps et de travail à la réussite de cet événement. Mais je voudrais aussi remercier les pilotes et les équipes, car chacun a fait preuve d’un grand sens des responsabilités et a contribué à la réussite de l’événement“, a déclaré Stefan Wagner, coordinateur de la série DKM, en faisant l’éloge de tous ceux qui ont participé à l’événement.

En plus des défis sportifs, la météo a également poussé l’homme et la machine à leurs limites. Des températures de près de 40°C ont exigé une bonne condition physique. Le seul petit refroidissement a été assuré le dimanche après-midi grâce à une petite averse.

DJKM : le Néerlandais Kris Haanen gagne deux fois
Le samedi de course a été dominé par Herolind Nuredini (KSM Official Racing Team). Pour sa première saison complète dans le championnat allemand junior, le pilote de Basse-Saxe s’est assuré la pole position pour les deux manches ce qui lui a permis de remporter deux victoires. Il a cependant perdu sa première place au début de la course 1. Kris Haanen (SFR Motorsport) est passé devant et a tenu ses poursuivants à distance jusqu’à la ligne d’arrivée. Derrière le duo de tête, il y a eu une lutte serrée pour les places restantes sur le podium jusqu’à la fin de la course. Au final, Daniel Guinchard (SFR Motorsport) a pris la troisième place devant Mathias Bjerre Jakobsen (RS Competition) et Kiano Blum (TB Racing Team). Ce dernier est resté longtemps à la troisième place, mais a perdu deux places dans les derniers tours.

Après sa victoire lors de la première course, Haanen visait le doublé lors de la deuxième finale. Mais les choses n’ont pas été faciles pour lui. Au début, il n’a cessé d’échanger ses positions avec son coéquipier Guinchard. À la fin, il a repris la tête et a bénéficié d’un duel entre ses adversaires. “Notre objectif était de gagner ici et c’est bien que nous l’ayons fait. Ce n’était pas facile dans les deux courses, alors j’aimerais vraiment remercier mon équipe qui est en grande partie responsable de mon succès“, se réjouit le vainqueur dans son interview. Derrière lui, l’Allemand Nuredini a terminé second face à Guinchard. Le quatrième, Kiano Blum, a vécu une course solitaire. La lutte pour la cinquième place a été beaucoup plus serrée : Sept juniors se sont battus pour la position. Au final, Tom Braeken (SP Motorsport) est rentré dans le top 5.

Classement du championnat DJKM après 2 des 8 courses :
1. Kris Haanen (65 points)
2. Herolind Nuredini (60 points)
3. Daniel Guinchard (38 points)
4. Kiano Blum (34 points)
5. Tom Braeken (28 points)

DKM : double victoire pour Kas Haverkort
Moritz Wiskirchen (TB Racing Team) a créé la première surprise de l’année sur sa piste locale. Il a tenu tous ses adversaires à distance pendant les qualifications et les manches et s’est assuré la pole position pour la course du dimanche matin. Il a montré que son succès de la veille n’était pas un simple feu de paille lors de la première course finale. Il a donné le rythme en tête du peloton jusqu’à peu de temps avant la fin de la course. Mais il n’a pas gagné. Le champion junior 2017 Kas Haverkort (SFR Motorsport) a trouvé un moyen de le dépasser et s’est imposé devant Wiskirchen. Le meilleur rookie Daniel Gregor (Junior Team75 Bernhard) a suivi à la troisième place. Une autre recrue junior a pris la quatrième place : Fabio Rauer (KSM Official Racing Team). Une pénalité de spoiler l’a cependant retardé à la fin. Le nouveau quatrième est Emil Tanggard (HK Motorsport) devant Luca Griggs (SFR Motorsport). Les pilotes malchanceux de la course étaient Juliano Holzem (SFR Motorsport) et Niels Tröger (Mach1 Motorsport).

Haverkort a donné le rythme depuis la pole position lors de la deuxième course. Il a gardé une distance de sécurité avec ses adversaires et s’est réjoui de sa double victoire bien méritée dans l’interview du vainqueur : “Mon équipe m’a demandé si je voulais partir assez tard et je n’ai donc eu que quelques essais. Je suis très heureux que les choses se soient si bien passées et que j’aie gagné“. Derrière le pilote Tony Kart, les choses ont été assez dramatiques. De nombreux pilotes ont dû déclarer forfait en raison de problèmes techniques, parmi lesquels le pilote le plus rapide des qualifications, Wiskirchen. Le duo de TB Racing Juho Valtanen et Ben Dörr ont cependant mené les courses de manière très sûre. Tous deux se sont battus pour remonter après la malchance du samedi et ont complété le top 3. Tout comme lors de la première course, Gregor et Griggs ont complété le top 5.

Classement du championnat DKM après 2 des 8 courses :
1. Kas Haverkort (55 points)
2. Moritz Wiskirchen (40 points)
3. Daniel Gregor (36 points)
4. Juho Valtanen (27 points)
5. Luca Griggs (27 points)

DSKM : les anciens champions Pex et Federer ont réussi
En KZ2, la devise de cette année est la qualité plutôt que la quantité. Même si seulement 13 pilotes prennent le départ, la liste des participants se lit comme un who-is-who des courses de kart à boîte de vitesses. Avec Jorrit et Stan Pex (tous deux de SP Motorsport), Fabian Federer (SRP Racing Team) et Alexander Schmitz (BirelART Racing KSW), quatre champions DSKM participent. Le premier meilleur temps de l’année est allé à l’un de ces pilotes : Federer. Lors des manches suivantes, Jorrit Pex a cependant pris la tête. Dès le départ, le Néerlandais et sextuple champion DSKM a mené le peloton lors de la première finale. Son poursuivant suisse Jean Luyet (CRG Holland) s’est approché, mais n’a pas trouvé le moyen d’attaquer. Le vainqueur du DSKC, David Trefilov (SRP Racing Team), a réalisé une entrée parfaite en se classant troisième. Mais une pénalité de spoiler lui a fait perdre deux places. Le nouveau troisième est Valentino Fritsch (BirelART Racing KSW) devant le champion en titre Stan Pex.

Un nouveau rapport de force s’est alors établi lors de la deuxième course. Stan Pex a pris un départ rapide et s’est retrouvé en tête du peloton. Federer s’est ensuite mis en évidence et a pris la tête de la course après seulement cinq tours. Il l’a conservé jusqu’à la fin de la course. Derrière lui, Stan Pex a dû abandonner peu avant la fin et a donné sa deuxième place à son frère Jorrit. Juste derrière le Néerlandais se trouvait Schmitz, qui a réussi à monter sur le podium après une chute lors de la première course. La lutte pour la quatrième place a été serrée : de nombreux pilotes étaient très proches les uns des autres. Tandis que Luyet et Fritsch se retrouvent dans le top cinq, Trefilov est victime d’un abandon à cause d’une collision dans le dernier virage. Le vainqueur, Federer, attend maintenant avec impatience les prochaines courses après sa malchance lors de la première course : “Les choses peuvent continuer comme lors de la deuxième course. Mais nous avons aussi eu beaucoup de malchance pendant le week-end, sinon nous aurions pu faire plus. Nous travaillons toujours dur en tant qu’équipe pour avoir un avantage“.

Classement du championnat DSKM après 2 des 8 courses :
1. Jorrit Pex (63 points)
2. Lean Luyet (43 points)
3. Fabian Federer (42 points)
4. Valentino Fritsch (35 points)
5. Alexander Schmitz (32 points)

Info DKM-DMSB – trad. Kartcom / Photos © LRN


Publié le 11/08/2020

Nos partenaires

Voir tous