Compétition

Forte participation des pilotes et courses époustouflantes pour le départ de Champions of the Future

La série Champions of the Future a démarré avec succès le week-end dernier avec plus de 170 pilotes, représentant 20 pays, en compétition sur le Circuito Internacional de Zuera, en Espagne ! La nouvelle compétition de karting créée et organisée par RGMMC a confirmé le grand intérêt des équipes et des pilotes internationaux désireux de […]


Forte participation des pilotes et courses époustouflantes pour le départ de Champions of the Future

La série Champions of the Future a démarré avec succès le week-end dernier avec plus de 170 pilotes, représentant 20 pays, en compétition sur le Circuito Internacional de Zuera, en Espagne ! La nouvelle compétition de karting créée et organisée par RGMMC a confirmé le grand intérêt des équipes et des pilotes internationaux désireux de s’entraîner dans les meilleures conditions pour la course d’ouverture du Championnat d’Europe de karting de la FIA – OK/Junior, prévue sur le même circuit à la fin du mois de juillet. Les victoires finales dans chacune des quatre catégories sur piste ont été remportées par Jamie Day (OK), Arvid Lindblad (Junior), Dmitry Matveev (Mini) et Paolo Ippolito (KZ2).

Le temps local était en effet chaud et sec pendant tout le week-end, ce qui a permis un déroulement parfait de l’événement tout en représentant un défi pour les pilotes et les machines dans leur recherche constante de performance, que ce soit en OK et Junior mais aussi en Mini et KZ2, inclus pour la première fois cette saison dans une série internationale.

La couverture médiatique de haut niveau a été une fois de plus l’une des principales priorités du RGMMC. Du vendredi au dimanche, le meeting a bénéficié de services de streaming et de commentaires de classe mondiale, Jake Sanson prenant le micro dès le vendredi pour le “Qualifying Show”, un nouveau concept de diffusion donnant aux téléspectateurs un avant-goût de l’action. Toutes les manches qualificatives du samedi, ainsi que le repêchage, les préfinales et les finales du dimanche ont été diffusés en streaming pour une visibilité maximale pour tous les concurrents et partenaires.

La santé de tous les pilotes et de toutes les personnes impliquées dans la réalisation de l’événement était également au centre des préoccupations du promoteur. Des mesures sanitaires telles que le port obligatoire d’un masque, la distanciation sociale et l’évitement des contacts physiques ont été appliquées à tout moment et partout sur le circuit, y compris dans le parc fermé, la pré grille et sur la grille de départ de chaque course.

OK
Dans une catégorie remplie de 68 participants, Juho Valtanen (KR/IAME) s’est assuré la pole position générale lors des qualifications devant Nikita Bedrin (Tony Kart/Vortex), Noah Degnbol (Tony Kart/Vortex), Norton Andreasson (Tony Kart/Vortex) et Oliver Gray (Birel ART/TM). Les manches ont de nouveau souri à Valtanen avec deux victoires, suffisantes pour prendre la pole position pour la préfinale. Jamie Day (Birel ART/TM), deuxième au classement général, a conclu sa série de manches avec une paire de victoires et une troisième place comme meilleur résultat, précédant Andrea Kimi Antonelli (KR/IAME) qui a terminé toutes ses courses dans le Top 3. Andreasson, qui avait remporté la première manche de vendredi, a été classé en quatrième position devant Bedrin. Le Russe s’est bien remis d’une première course difficile en remportant deux victoires et une deuxième place.

Dimanche matin, Day s’est assuré la victoire en préfinale devant Joe Turney (Tony Kart/Vortex) et Bedrin. L’Emirati a de nouveau mené le peloton au départ de la Finale devant Bedrin, Valtanen et Turney. La course de 18 tours a rapidement pris la forme d’une bagarre à trois pilotes, Day parvenant à s’éloigner du peloton, emmenant avec lui Bedrin et Barnard, qui était parti de la septième place sur la grille de départ. Tandis que Dilano Van’t Hoff (Exprit/TM) dépasse Turney pour la quatrième place, le trio de tête creuse l’écart tout en se serrant les coudes. A quatre tours du drapeau, Barnard a fait un geste décisif pour la deuxième place sur Bedrin et a essayé de rattraper Day qui a tenu fermement sa position jusqu’à la ligne d’arrivée. Barnard a dû se contenter de la deuxième place devant Bedrin, suivi de Turney et Valtanen, promu à la cinquième place après qu’Antonelli ait reçu une pénalité d’après-course. Van’t Hoff, Andreasson, Robert De Haan (Energy/TM), Matheus Morgatto (Parolin/TM) et Lorenzo Travisanutto (Tony Kart/Vortex) complètent le Top-Ten. Avec 89 points, Day est en tête du classement de la classe après le premier tour, suivi de Bedrin et Turney avec 82.

Junior
Martinius Stenshorne (KR/IAME) s’est distingué en tant que premier leader de la catégorie OK-Junior, qui compte 71 pilotes. Le Norvégien a réalisé le meilleur tour en qualifications, suivi de Freddie Slater (Kosmic/Vortex), Coskun Irfan (Kosmic/Vortex), Brando Badoer (KR/IAME) et Ugo Ugochukwu (KR/IAME), avant de remporter la première manche le même jour. À l’issue des manches de qualification, Igor Cepil (KR/IAME) a pris la tête du classement grâce à trois victoires. Irfan s’est classé à la deuxième place avec deux victoires, devant Arvid Lindblad (KR/IAME), Timoteusz Kucharczyk (RK/TM) et Stenshorne dont le total de trois victoires aurait pu être de quatre sans pénalité.

Cepil a conservé l’avantage en préfinale contre Lindblad et Stenshorne. La dernière course du week-end a donné lieu à une bataille passionnante pour la victoire. Cepil a mené le peloton depuis la pole position mais n’a pas pu empêcher le dépassement de Stenshorne au premier tour. Au début des 15 tours de course, un groupe de pilotes s’est isolé en tête, Stenshorne étant poursuivi par Lindblad, Cepil et Douwe Dedecker (KR/IAME). Au fil de la course, Slater et Ugochukwu ont progressivement rattrapé les leaders tandis que Lindblad se hissait à la première place et s’éloignait.

Les dernières étapes de la finale ont gagné en intensité lorsque Stenshorne, luttant pour conserver sa deuxième place, a brièvement dévié de sa trajectoire et est tombé à la sixième place. Slater et Cepil le dépassent tous deux et complètent le podium derrière Lindblad, vainqueur avec deux secondes de retard. Ugochukwu a franchi la ligne d’arrivée en quatrième position, suivi par Nikola Tsolov (KR/IAME), Stenshorne et Dedecker. Le Top-Ten final a été complété par Alexander Gubenko (Kosmic/Vortex), Irfan et Karol Pasiewicz (Tony Kart/Vortex), l’auteur d’une remontée de 16 places. Lindblad, avec 88 points récoltés à Zuera, est en tête du classement de la classe devant Cepil, 84, et Slater, 79.

Mini
Dmitry Matveev (Energy/TM) a été l’homme du week-end dans la catégorie Mini, en prenant la pole position et en remportant toutes les courses de vendredi à dimanche ! Le Russe s’est assuré la première place lors d’une séance de qualifications serrée devant Kean Nakamura Berta (KR/IAME) et Adam Hideg (KR/IAME). Le Japonais s’est imposé comme le plus proche rival de Matveev en terminant les trois manches de qualification à la deuxième place, tandis que Mark Kastelic (KR/TM) a pris la troisième place provisoire avec Hideg en quatrième position. Matveev a confirmé ses ambitions en remportant la préfinale de dimanche devant Nakamura Berta et Christian Costoya (CRG/TM).

Depuis la pole, Matveev a pris le meilleur départ de la finale et a creusé un écart suffisamment important pour ne pas être rattrapé. La course de 10 tours a donné lieu à une bataille palpitante pour les deux dernières places du podium entre Nakamura Berta, Costoya et Hideg, bientôt rejoints par un Kastelic en pleine forme. La lutte s’est terminée à l’avant-dernier tour lorsque Nakamura Berta a plongé dans l’intérieur de Kastelic et s’est assuré la deuxième place devant son coéquipier. Hideg a franchi la ligne d’arrivée en quatrième position, suivi de Maciej Gladysz (Parolin/TM), Denis Curavale (KR/IAME) et Luna Fluxa (KR/IAME). Costoya a perdu du terrain à la moitié de la course et a terminé en huitième position tandis que Lenn Nijs (KR/TM) et Louis Leveau (Parolin/TM) complétaient le Top-Ten. Matveev est actuellement en tête du classement provisoire avec 89 points, soit quatre de plus que Nakamura Berta et huit de plus que Kastelic et Hideg.

KZ2
Paolo Ippolito (CRG/TM), pilote de l’usine CRG, a réalisé le meilleur tour en qualifications KZ2 devant Brad Benavides (Sodikart/TM) et Daniel Vasile (DR/Modena). Ippolito a fait bon usage de sa position de départ lors des manches qualificatives, remportant trois victoires consécutives et prenant la tête provisoire samedi. Benavides s’est classé deuxième, devant Vasile qui a réussi à se qualifier sur la deuxième ligne de la grille de la préfinale malgré deux troisièmes places perdues à cause de pénalités. Brandon Nilsson (CRG/TM) a terminé en quatrième position, suivi par Antonio Garay (Sodikart/TM).

Vainqueur de la préfinale de dimanche devant Benavides et Ippolito, Nilsson a gardé la tête au début des 18 tours de la finale, suivi par Garay qui a pris un départ éclair de la quatrième place, tandis que Benavides est tombé en cinquième position. La course s’est rapidement transformée en une double bataille, l’une pour la tête entre Nilsson et Ippolito, et l’autre impliquant Garay et Benavides pour la troisième place. Alors que ce dernier fait une passe au 5e tour, Ippolito remonte à la première place deux tours plus tard et s’éloigne de Nilsson. L’Italien a essayé de suivre son coéquipier du CRG tout en résistant à la pression de Benavides. L’Espagnol a fait la jonction au 15e tour et a attaqué Nillson qui a eu des problèmes et a dû se retirer. En tête, Paolo Ippolito s’est assuré la victoire devant Benavides, qui a ensuite été exclu de la course pour son implication dans l’abandon de Nilsson, comme l’ont décidé les commissaires sportifs. Garay a été promu à la deuxième place devant Vasile, Brice De Gaye (Alpha/TM) et Rodrigo Almeida (DR/Modena). Au classement général après le premier tour, Ippolito mène avec 87 points, suivi de Garay, 83, et De Gaye, 79.

Le deuxième round des Champions du futur par RGMMC aura lieu au Kartódromo Internacional do Algarve de Portimao, au Portugal, du 22 au 25 octobre 2020.

Info Champions of the Future – trad. Kartcom / Photo © Alex Vernardis / The RaceBox


Publié le 20/07/2020

Nos partenaires

Voir tous