Compétition

Entretien avec Magnus Hedman – Kristianstad Kart Klubb

Face à la pandémie de la COVID-19, la Suède a choisi une voie différente de celle de ses voisins européens. Le gouvernement suédois informe et formule des recommandations sans les imposer en affichant une grande confiance en la responsabilité individuelle. Pour l’instant, l’autodiscipline des Suédois semble assez efficace, la maladie n’étant pas plus répandue que […]


Entretien avec Magnus Hedman – Kristianstad Kart Klubb

Face à la pandémie de la COVID-19, la Suède a choisi une voie différente de celle de ses voisins européens. Le gouvernement suédois informe et formule des recommandations sans les imposer en affichant une grande confiance en la responsabilité individuelle.

Pour l’instant, l’autodiscipline des Suédois semble assez efficace, la maladie n’étant pas plus répandue que dans les pays européens ayant appliqué rigoureusement le confinement. Comme partout, l’évolution de la situation reste difficile à prévoir.

La Suède reste à ce jour présente au calendrier international FIA Karting avec la série RGMMC “Champions of the Future“ le dernier week-end de juin et la première Compétition du Championnat d’Europe FIA Karting – OK et OK-Junior du 10 au 12 juillet sur l’Åsum Ring.

En tant que Président du Kristianstad Kart Klubb, Magnus Hedman fait le point sur la situation à la mi-mai 2020.

Magnus, tout d’abord, comment allez-vous ?

Mes proches et moi-même sommes en bonne santé et vivons assez normalement, nous n’avons pas à nous plaindre. Professionnellement, c’est plus compliqué, car que je n’ai pu rencontrer aucun client au cours des cinq dernières semaines et cela devient assez inquiétant. Nous attendons une évolution positive du nombre de contaminations pour espérer une reprise de l’activité économique.

Où en est la pratique du karting à Kristianstad ?

Nous avons respecté une pause complète jusqu’à la semaine dernière. Toutes les courses ont été annulées, les entraînements suspendus tout comme la pratique du karting de loisir.

Nous avons pu organiser notre première course de l’année les 9 et 10 mai. Le travail de préparation a été long comme vous pouvez vous en douter. Je remercie à cette occasion notre partenaire Maptun Events et Kennet Hildebrand qui a géré la plus grand partie de l’aspect administratif. Il y avait de nombreux points à modifier par rapport à une compétition normale pour assurer la sécurité de tous. Les règles de base devant être appliquées en permanence par tout le monde étaient bien entendu le port d’un masque sanitaire et le respect de la distanciation physique. Aucun spectateur n’était autorisé à assister à l’évènement. Nous avons limité le nombre de participants à 25 pilotes par catégorie, avec un seul mécanicien chacun. Pour cela, il nous a fallu diviser le paddock en plusieurs zones pour éviter les contacts inutiles.

Le schéma de course a été réduit et les horaires resserrés. Le programme comportait un warm-up, quatre manches et une finale regroupés sur une durée de quatre heures. Nous avons ainsi pu faire courir quatre catégories pendant le week-end. Le bilan a été très positif grâce à la bonne volonté manifestée par tous les compétiteurs et leur entourage, aussi bien lors des briefings que dans le paddock. Les efforts de tous les partenaires de l’épreuve ont permis de réussir ce retour en piste, mais c’était très différent des courses habituelles, il ne faut pas le cacher. La sécurité doit primer sur toute autre considération, nous devons nous habituer à cette nouvelle contrainte qui risque de nous accompagner encore longtemps.

À votre avis, la compétition internationale peut-elle reprendre rapidement ?

Nous accueillons chaque année une épreuve internationale FIA Karting depuis 2014 à Kristianstad. Cette année nous devons recevoir la manche d’ouverture du Championnat d’Europe FIA Karting – OK et OK-Junior, puisque les trois premières compétitions du calendrier ont été reportées. À l’heure actuelle, personne ne sait si notre épreuve va pouvoir avoir lieu. Nous avons réussi à organiser une course nationale au prix de nombres aménagements. Mais toutes ces procédures ne sont pas immédiatement transférables aux courses internationales. Les changements de format de course et de la réduction du nombre de pilotes ne correspondent pas aux exigences des compétitions FIA Karting. 

Mais le point le plus problématique concerne bien entendu le déplacement et l’hébergement de nombreuses personnes venant de pays étrangers. Toutes les frontières n’ont pas rouvert, les voyages en avion sont encore très limités. Il va être très difficile de rassembler tous les pilotes et les équipes qui souhaitent participer à un Championnat d’Europe. Nous sommes conscients que la saison internationale va être difficile à relancer et nous sommes toujours dans l’incertitude.

Pour l’instant, je pense que tout doit d’abord revenir à la normale et que la sécurité doit primer. Il est difficile de prévoir les conséquences de Covid-19, mais j’espère sincèrement que nous serons de retour et que les courses internationales se dérouleront comme avant en 2021.

Interview FIA Karting / Photo © KSP


Publié le 18/05/2020

Nos partenaires

Voir tous